Un nouveau documentaire révèle les abus dans les usines chinoises de Shein
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Un nouveau documentaire révèle les abus dans les usines chinoises de Shein

Par Timon Van Mechelen
Temps de lecture: 2 min

Les ouvriers du textile qui travaillent pour la chaîne chinoise de fast-fashion Shein travaillent 18 heures par jour, y compris le week-end et sont payés à peine 4 euros de l'heure. C'est ce qui ressort du nouveau documentaire "Untold : Inside The Shein Machine" de la chaîne britannique Channel 4. 

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Shein, prononcé She In, est rapidement devenu le commerce en ligne à la croissance la plus rapide au monde. Les jeunes filles et femmes du monde entier craquent pour les vêtements bon marché et pour la rapidité avec laquelle de nouveaux articles sont constamment proposés par la boutique en ligne. TikTok regorge de #SheinHauls et lorsqu’un pop-up de l’entreprise a récemment ouvert ses portes à Anvers, les gens ont fait la queue pendant des heures pour l’ouverture.

Mais cette profusion d’articles bon marché a un coût. D’un côté, il y a bien sûr l’impact climatique de la (sur)consommation de vêtements jetables encouragée par Shein. De l’autre, les pantalons à sept euros et les robes pour une bouchée de pain soulèvent depuis longtemps des questions sur les conditions de travail des salariés qui les fabriquent. L’entreprise Shein elle-même affirme sous l’onglet « responsabilité sociale » de son site qu’elle paie ses employés au-dessus des salaires moyens et que tout le monde travaille dans un environnement « sûr, hygiénique, heureux et productif ».

Cependant, le documentaire Untold : Inside The Shein Machine raconte une histoire totalement différente.

Untold : Inside The Shein Machine

Pour la première fois, des journalistes d’investigation de Channel 4 ont réussi à s’infiltrer dans deux usines Shein de la ville de Guangzhou, dans le sud de la Chine. Le documentaire montre que les travailleurs fabriquent 500 vêtements par jour, travaillent de longues journées de 18 heures et n’ont qu’un jour de congé par mois. Il n’y a pas de place pour l’erreur. Si les ouvriers commettent une erreur avec un vêtement, ils doivent donner les deux tiers de leur salaire journalier.

En vertu du droit du travail chinois, les travailleurs ne sont pas autorisés à travailler plus de 40 heures par semaine, mais le documentaire montre que les travailleurs des deux usines travaillent 18 heures par jour et n’ont jamais de week-end de congé.

Les travailleurs sont extrêmement sous-payés. Untold : Inside The Shein Machine montre que les travailleurs d’une usine gagnent un salaire de 572 euros par mois. Dans une autre usine, il n’y a pas de salaire fixe, mais les employés sont payés 4 cents par vêtement terminé. Channel 4 a également constaté que certains employés se lavent les cheveux pendant leurs pauses déjeuner parce qu’ils n’ont pas le temps de le faire autrement.

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« Très concerné »

Après la sortie du documentaire, Shein a déclaré au magazine Stylist qu’ils étaient « très préoccupés par les allégations de Channel 4 « .

La boutique en ligne a également déclaré que si cela est vrai, les usines violent le propre code de conduite de Shein. « Tout non-respect de ce code est rapidement traité et nous mettons fin aux partenariats qui ne répondent pas à nos normes. Nous avons demandé à Channel 4 des informations spécifiques pour une enquête plus approfondie. »

Selon ses propres termes, la chaîne de fast fashion agirait conformément aux valeurs fondamentales de l’Organisation internationale du travail (OIT) et ferait effectuer des contrôles réguliers dans les usines.

La Clean Clothes Campaign n’est en aucun cas impressionnée par cela. « Shein et, par exemple, Alibaba se réfèrent à leur propre code de conduite, mais dans la pratique les conditions de travail sont souvent très mauvaises », racontent-ils à NOS . « Ce sont des entreprises qui ne travaillent pas avec des organismes bien connus de l’industrie qui contrôlent les usines. C’est ainsi que vous obtenez de tels excès. »

Pour visionner le documentaire, rendez-vous ici .

 

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Malvine Sevrin Voir ses articles >

Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.