« L’enfant terrible de la mode » ne doit pas son surnom au hasard. On se souvient, en 2014, Vivienne Westwood rasait sa chevelure rousse en pleine Fashion Week pour faire réagir sur le changement climatique. Cet épisode n’a été que l’un des nombreux où Vivienne Westwood utilisait la sphère de la mode pour passer des messages activistes souvent politiques ou environnementaux. La créatrice britannique a surtout réussi à démocratiser le style punk et de la sorte, à se glisser au rang de « reine du punk ». Aujourd’hui, bien plus qu’une créatrice de mode, elle est une véritable icône culturelle.
« Westwood: Punk, Icon, Activist »
Entre images d’archives et interviews de proches collaborateurs, c’est toute cette histoire que Lorna Tucker va raconter dans Westwood: Punk, Icon, Activist. Le réalisateur souhaite, en autres, explorer le lien entre Vivienne Westwood et Malcolm McLaren, le manager des Sex Pistols et son compagnon d’une époque. Ce documentaire commandé par le distributeur britannique Dogwoof sortira en salle en mars 2018 au Royaume-Uni. Celui-ci sera également en compétition pour l’édition 2018 du festival Sundance. La société de production, Dogwoof, n’est pas à son premier documentaire mode. On découvrait, il y a peu, Dries, Bill Cunningham New York ou encore Dior & I.
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