DIY: 3 recettes de baumes à lèvres

par Emilie Gharbi
marieclaire_baume_levre_imaxtree_pixabay
©IMAXTREE/Vauthier S18 - Pixabay

La pollution, la fatigue, le soleil, les intempéries autant d’adversaires que nos lèvres doivent combattre chaque jour. Sèches, elles tiraillent et se gercent. Bonne nouvelle: il est donc tout à fait possible de les réparer en créant vos soins naturels.

Voici 3 recettes DIY pour créer votre propre baume à lèvres. 

1/

L’exfoliant lèvres au romarin

L’exfoliation des lèvres est une étape importante avant l’hydratation. Elle permet de se débarrasser des peaux mortes et autres impuretés. Voici comment créer votre propre exfoliant en utilisant des produits qui se trouvent… dans votre cuisine!

Dans un récipient en verre, versez 1/2 tasse de sucre brun, 1/4 de tasse d’huile de coco et 1 ou 2 c. à thé de romarin frais, hâché. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une texture homogène, ensuite, ajoutez 2 à 5 gouttes d’huile essentielle de menthe. Enjoy!

2/

Recette réparatrice pour lèvres gercées

Faites fondre au bain-marie et à très basse températures, dans l’ordre, 30 g de cire d’abeille bio, 30 ml d’huile de noix de coco et 30 g de beurre de cacao bio.

Pendant que cela fond, ajoutez 2 capsules de vitamines E (faciles à trouver en pharmacie) dans le mélange.

Retirez la préparation du bain-marie avant d’ajouter 10 gouttes d’huiles essentielles de lavande ou vanille.

Enfin, versez délicatement votre mélange encore bien liquide dans les récipients de votre choix. Préférez ceux en verre, réutilisables, ils limitent les déchets inutiles !

Une fois à température ambiante, vous pouvez appliquer votre mélange sur vos lèvres sèches et gercées.

3/

Un baume à lèvres gourmand au cacao

Pour réaliser ce baume gourmand, il vous faudra faire fondre au bain-marie 5g de beurre de cacao, 5ml d’huile d’amande douce et 2g de cire de candelilla (ou autres cires végétales).

Un fois une texture bien fondante obtenue, ajoutez 2 gouttes d’huile de germe de blé (ou vitamine E) et 1/4 de cuillère à café de cacao en poudre bio. Remuez le tout et versez la préparation dans votre pot ou récipient vide.

Enfin, laissez refroidir votre baume et régalez-vous de sa saveur cacaotée !

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un œil à « Les huiles végétales à avoir dans sa salle de bain et comment les utiliser »« Quelles vitamines et nutriments essentiels pour une jolie peau? » et « Clean Beauty, l’app qui décrypte les ingrédients de nos produits de beauté »

| | | |
Tags: 100% naturelle, Baume à lèvres, Beurre de cacao, Diy, Exfoliant, Fait maison, Lip scrub.