DIY : comment créer facilement un vêtement unique chez soi
© Marie Claire x Veritas

DIY : comment créer facilement un vêtement unique chez soi

Temps de lecture: 2 min

Faites de la rue votre catwalk. Grâce au patron de couture en une seule pièce de Veritas, vous pouvez désormais confectionner facilement des vêtements tendance et branchés. Nous avons mis à l'épreuve la plus jeune membre de la rédaction, sans aucune expérience de la couture.

« Qui ne rêve pas de se créer un dressing unique ? Moi, en tout cas, ça me tentait vraiment. Apprendre à utiliser une machine à coudre figure sur ma bucketlist depuis longtemps, pour être enfin en mesure de confectionner moi-même mes vêtements », explique notre journaliste digitale, Enya Torrez. Le concept de « patron de couture en une seule pièce » est simple. Le kit gratuit présente des modèles sympas et élégants que tout le monde peut réaliser. Vous avez le choix entre un kimono, une robe longue et un pantalon large. Ces vêtements sont faciles à réaliser car chaque article est assorti d’un seul patron.

Étape 1 : choisir le modèle et le tissu

La première étape est probablement la plus importante. Faites votre choix parmi la gamme de tissus, de coloris et de modèles proposés. « J’ai choisi le tissu tétra car cette étoffe tendance promet d’être à nouveau à la mode cette année. Ensuite, je pense qu’on ne peut pas se tromper avec une longue robe noire et fluide cet été. Parfaite pour une journée en ville, une soirée barbecue en famille ou entre amis, ou encore une chaude journée d’été au bureau. »

Marie Claire x Veritas

Marie Claire x Veritas, photographe : Jon Verhoeft

Étape 2 : dessiner le modèle sur le patron

Lors de cette étape, vous allez dessiner le modèle de votre choix sur le patron. « Je n’avais bien sûr jamais eu un patron entre les mains, je ne souhaitais d’ailleurs pas m’engager dans cette voie car l’outil me semblait exclusivement destiné aux professionnels. J’ai donc dû un peu chercher, mais j’ai compris sans tarder grâce au guide pratique fourni dans le kit. Une fois lancée, c’était super facile. On pourrait presque croire que j’ai fait ça toute ma vie. » Quand vous avez dessiné le modèle, vous pouvez commencer à découper le tissu. « Tous ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas douée avec une paire de ciseaux. Je ne sais pas comment ça se fait, mais c’est pourtant le cas. J’ai donc dû me concentrer. »

Étape 3 : coudre, coudre et coudre encore

Il est temps de passer aux choses sérieuses. « C’est cette étape que j’appréhendais le plus. Maintenant, j’ai probablement l’air d’une vraie Zillenial, mais je ne m’attendais pas à ce que la couture soit si facile. Pour moi, c’était donc la meilleure partie de la confection de ma maxidress. Logique, et pourtant j’étais loin de m’en douter. Vous voyez littéralement votre robe prendre vie. »
Il ne manque plus que la touche finale qui consiste à enfiler le ruban dans l’encolure, et le tour est joué. Tadam, le résultat est magnifique. « Je me vois bien porter cette robe quand je sors en ville un week-end ensoleillé avec mes copines. Une paire de jolies baskets aux pieds, un tee-shirt sous la robe pour dynamiser ma tenue et je suis ready to go ! »

Les patrons de couture en une seule pièce sont disponibles gratuitement en magasin ou sur le site web Veritas.be.

Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec Veritas.

Veritas.be

À lire également:

Delvaux s’associe à Labellov pour donner une seconde vie à ses sacs à main

Qui est Kenza : la nouvelle photographe française en vogue

Mieux cerner sa personnalité grâce au test « Big Five »

 

Cellule commerciale Voir ses articles >

Tags: Couture, Veritas.