Le sac Dior 30 Montaigne
Une adresse légendaire
Quand Christian Dior passe pour la première fois devant le 30, Avenue Montaigne, il sait que c’est ici qu’il installera sa maison de couture. Caprice ou chance? (comme il aimait le dire), l’hôtel de maître se libère justement à ce moment-là. C’est le début d’une grande histoire de passion et de légende.
Il confie la décoration de son écrin parisien à Victor Grandpierre. Christian Dior chérit le style néo-Louis XVI depuis toujours, c’est dans cette esthétique que seront habillés ses salons : boiseries blanches, lustres en cristal, toiles de Jouy et chaises à cannage confèrent sobriété mais assurance à une décoration qui doit permettre au créateur de rester avant tout concentré sur ses robes.
À cette simplicité viennent se juxtaposer le mouvement et l’effervescence de Dior, symbolisés par l’escalier mythique sur lequel ont déambulé Marlene Dietrich, Josephine Baker ou Lauren Bacall lors de séances d’essayage ponctuées de rires et de larmes… ou par les ouvrières d’une maison voisine venues faire grève dans les ateliers Dior par solidarité. En 1950, Jean Cocteau venait assister à un défilé …bondé :
Christian Dior décrivait ainsi le 30, avenue Montaigne comme son « bureau de rêveries », son « refuge du merveilleux ». À l’image de ce nouveau modèle… merveilleux !
Le sac 30 Montaigne de Dior est disponible au prix de 2700€. Infos sur dior.com.
Si le sujet vous intéresse, jetez un oeil à : Défilé Dior Croisière 2020 : retour en images sur la collection, les célébrités et la scénographie !, Livestream : le défilé Dior Cruise à Marrakech comme si vous y étiez à 21h30, Le fond de teint Dior Forever revient en version glowy pour le printemps