Mille vies en une. Voilà comment on pourrait décrire l’incroyable parcours de la créatrice de la mythique robe portefeuille. Diane von Fürstenberg : Woman in Charge dresse le portrait complexe et authentique d’une femme libre et indépendante dans un monde dominé par les hommes. Réalisé par les talentueuses Sharmeen Obaid-Chinoy (doublement oscarisée et lauréate de six Emmy Awards) et Trish Dalton, ce film promet de plonger dans l’univers coloré et captivant de DvF.
Wrap dress, un design avant-gardiste
Quand une robe suffit à élever sa créatrice au rang d’icône, on sait qu’on parle de Diane von Fürstenberg. En 1974, la designer belge révolutionne le prêt-à-porter féminin des seventies en imaginant la mythique wrap dress. Créée à son image, la robe portefeuille incarne une féminité indépendante, élégante et sophistiquée. Dès sa sortie, elle devient un best-seller mondial, propulsant DvF parmi les femmes les plus puissantes du monde selon Forbes.
À une époque où les femmes adoptaient les costumes d’homme pour s’imposer, la bruxelloise propose tout le contraire avec une robe en jersey de soie. Simple, confortable et gracieuse sur toutes les morphologies, elle devient un classique incontournable de la mode. L’impératrice de la flamboyance à l’américaine prouve qu’un simple décolleté en V, une coupe évasée et une taille cintrée peuvent célébrer la puissance de la silhouette féminine. Diane von Fürstenberg a ainsi marqué les esprits intellects de la mode, démontrant qu’élégance et confort peuvent coexister.
Une icône de l’empowerment au féminin
Diane von Fürstenberg a traversé des épreuves qui auraient pu en briser plus d’une : mère célibataire de deux enfants, lutte contre le cancer, affrontement du sexisme… Fille d’une survivante de l’Holocauste, Diane est une femme résiliente, forte et indépendante. Elle a su puiser dans ses origines modestes avec une force incroyable pour s’imposer dans l’univers impitoyable de la mode. Femme d’affaires puissante, la femme aux initiales de prestige s’est bâti un empire à jamais gravé dans les mémoires.
Diane von Fürstenberg : Woman in Charge explore la période faste des 70’s rythmées par les histoires d’amour et de passion de la créatrice. L’ancienne présidente du CFDA (conseil des créateurs de mode américains) se livre avec sincérité sur ses défis et ses triomphes. Entre images d’archives et témoignages émouvants de ses proches, on découvre avec fierté l’histoire de cette créatrice belge qui a marqué la mode de son empreinte. Un documentaire exclusif à ne manquer sous aucun prétexte.
Diane von Fürstenberg : impératrice de la mode, disponible dès le 25 juin 2024 sur Disney+.
Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : Dries Van Noten tire sa révérence lors d’un ultime défilé parisien, 4 bonnes raisons de dévorer le dernier livre de Diane Von Furstenberg ou encore Mode belge : 10 pièces indispensables à glisser dans sa valise.