C’est sous les feux de la Ville Lumière que Natan a présenté sa collection Couture, en parallèle de la semaine de la Haute Couture débutée ce lundi 3 juillet. Dix ans après son premier défilé parisien, la prestigieuse maison de Couture a fait briller haut et fort les couleurs et l’esprit de la Belgique.
L’Hôtel de Salm, un écrin majestueux aux plafonds ornés de fresques, aux lustres scintillants et aux murs parés d’élégantes dorures, s’est révélé être le cadre somptueux du défilé. Cet hôtel particulier a offert une toile de fond parfaite aux créations imaginées par Edouard Vermeulen.
Une symphonie céleste de mode et de musique
Véritable emblème de l’élégance belge, Natan a donné une dimension céleste à son défilé en faisant appel au chanteur Loïc Nottet dont la voix cristalline a résonné en direct. L’artiste, lui-même habillé par la Maison Natan sur sa tournée Addictocrate, a livré une sublime prestation, accompagné d’une talentueuse violoncelliste.
Voir cette publication sur Instagram
Créant une symphonie captivante d’émotions, les notes des titres emblématiques tels que « Je t’haine », « Mélodrame » et « Addictocrate » ont résonné tandis que les mannequins déambulaient dans une valse envoûtante. Le défilé a atteint son apogée avec le titre « Cygne », clôturant ce moment d’une beauté féérique. Ce mariage harmonieux entre la mode et la musique a élevé le défilé de Natan vers de nouvelles hauteurs artistiques.
Natan revisite l’âge d’or de la haute couture
Pour la première fois de son histoire, Natan signe une collection inspirée des années 50, rendant ainsi hommage à l’âge d’or de la haute couture. Dans une approche contemporaine, les silhouettes se parent de volumes minimalistes tout en préservant une esthétique résolument féminine et épurée. L’une des pièces maîtresses ? Une combinaison mi-robe mi-smoking, avec sa traîne volante. Cette création unique incarne le mariage parfait entre la sophistication formelle du smoking et la féminité raffinée d’une robe de soirée.
Édouard Vermeulen a imaginé pour la Maison Natan une série de silhouettes d’un noir intense. Un parti pris rare pour ce couturier qui a toujours su exalter les couleurs. Cette incursion dans le royaume du noir est contrastée par des accords vifs de jaune acide, d’orange clémentine, de bordeaux, d’or et de cuivre.
Dans un éblouissant jeu de textures et de brillance, les ornements, plumes et broderies se mêlent au scintillement des étoffes, mettant en valeur l’artisanat remarquable de Natan. Chaque détail est soigneusement exécuté, témoignant du savoir-faire méticuleux transmis au sein des ateliers bruxellois de la Maison.
Avec ce défilé empreint d’émotion, Natan a célébré son 40 anniversaire de la plus belle des manières, démontrant une fois de plus sa capacité à créer une collection de Couture aussi contemporaine que désirable.
Si vous avez aimé cet article, jetez un oeil à : « Pharrell Williams est le nouveau directeur créatif de la mode masculine chez Louis Vuitton », « 4 boutiques en Belgique où shopper du vintage de luxe » ou encore « 3 marques belges qui perpétuent l’artisanat local ».