Défilé Haute Couture 2023-2024 : le vibrant hommage de Stéphane Rolland à Maria Callas
© Launchmetrics

Défilé Haute Couture 2023-2024 : le vibrant hommage de Stéphane Rolland à Maria Callas

Temps de lecture: 3 min

C'est dans le cadre grandiose de l'Opéra de Paris que le créateur Stéphane Rolland a rendu un vibrant hommage à la légendaire cantatrice Maria Callas. Pour son défilé Haute Couture automne-hiver 2023-2024, le couturier français a imaginé un vestiaire grandiloquent à l'image de la soprano.

/

Pour son défilé Haute Couture automne-hiver 2023-2024, le couturier français Stéphane Rolland a puisé son inspiration dans la vie et l’aura magnétique de la célèbre soprano Maria Callas. Cette année 2023 marque le centenaire de la naissance de Maria Callas, disparue à l’âge de cinquante-trois ans en 1977. Pour l’occasion, le créateur a imaginé 31 robes, toutes inspirées des rôles de la soprano, mais aussi de la femme elle-même et des émotions qu’elle transmettait.

Un défilé immortalisé au cinéma

Le défilé a été capturé par l’illustre réalisateur français Claude Lelouch, connu pour ses films renommés tels que « Les Misérables », « Itinéraire d’un enfant gâté » ou encore « Les Uns et les Autres ». Ce défilé exceptionnel jouera un rôle essentiel en tant que scène d’ouverture de son prochain film intitulé « Finalement », dont la sortie est prévue pour 2024. Dans ce long-métrage qui sera, selon les dires du réalisateur de 85 ans, « probablement l’un des derniers », les acteurs Elsa Zylberstein, Françoise Fabian, Michel Boujenah et la chanteuse Barbara Pravi ont été conviés pour assister au défilé.

Fiction et réalité se sont donc entremêlées au moment où les acteurs prenaient place dans les loges qui entourent le majestueux escalier de l’Opéra de Paris, tandis que d’autres personnalités VIP, telles qu’Adriana Karembeu, la chanteuse Camila Cabello ou encore l’influenceuse allemande Leonie Hanne assistaient également au défilé.

L’élégance et la grandeur de la soprano Maria Callas

Mardi 4 juillet, 15h00. L’atmosphère est électrique, le public a conscience qu’il s’apprête à assister à un show d’envergure. Soudain, la musique retentit, remplissant l’opéra de son aura envoûtante. La voix de Maria Callas s’élève dans les airs, tandis que les premières silhouettes de la collection font leur apparition. Le regard charbonneux, les cheveux tirés en chignons sophistiqués, les mannequins marchent d’un pas assuré, la tête haute, comme pour évoquer la prestance inégalée de la chanteuse d’opéra. Dans un ballet de mode harmonieux, les créations du couturier français se dévoilent une à une, reflétant la force et la passion de la diva.

Des robes de soirées à traine sculpturale aux bustiers dramatiques, en passant par de longs gilets articulés en cascade de crêpe, chaque pièce incarne l’élégance et la grandeur de la soprano grecque. Les silhouettes défilent avec une grâce et une puissance captivantes, alors que son timbre de voix unique s’empare de l’opéra. Des boléros, capes et redingotes finement brodés de bas-reliefs et feuilles d’acanthes en porcelaine révèlent un travail d’une finesse inouïe. Des robes fluides tout en transparence flottent dans l’air, à l’image des envolées lyriques de Callas sur scène. Soudain, une robe en satin duchesse d’un rouge flamboyant captive l’assemblée. Magnétique, l’actrice brésilienne Maria Fernanda Cândido s’avance avec la même grâce que Callas.

Violetta, Eléonora, Tosca,  Médée… Chaque robe est une réinterprétation flamboyante d’un personnage que Maria Callas a incarné sur scène. En guise d’apothéose, le personnage de Norma de Bellini, interprétée par Maria Callas, en 1964 dans ce même lieu reprend vie sous nos yeux. Elle est enveloppée d’une immense feuille d’acanthe et voilée de mousseline blanche. Sur son passage, les tissus virevoltent dans l’air.

Avec ce défilé magistral, Stéphane Rolland a livré une ode remarquable à l’une des plus grandes cantatrices du XXeme siècle. Il a reçu une ovation chaleureuse de la part du public. Sur les marches de l’Opéra de Paris, le défilé a pris fin de manière spectaculaire, laissant une empreinte indélébile dans l’histoire de la mode.

 

Si vous avez aimé cet article, jetez un oeil à : « Natan fait rayonner la Belgique lors d’un défilé étincelant à Paris », « Les déesses selon Dior : un défilé Haute Couture inspiré de l’Antiquité » ou encore « Défilé Haute Couture 2023-2024 : le conte de fées médiéval d’Elie Saab ».

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.

Tags: Fashion week, Haute couture, Paris.