Défilé Haute Couture 2023-2024 : le conte de fées médiéval d’Elie Saab
© Elie Saab

Défilé Haute Couture 2023-2024 : le conte de fées médiéval d’Elie Saab

Temps de lecture: 2 min

Mercredi 5 juillet, le créateur libanais Elie Saab présentait sa collection Haute Couture automne-hiver 2023-2024 au Musée des Arts décoratifs à Paris. Marie Claire vous emmène au premier rang de ce show féérique inspiré par les contes et légendes du Moyen-Âge.

/

« A Glamor of Yore » : la collection Haute Couture d’Elie Saab

Mercredi 5 juillet, le Musée des Arts décoratifs de Paris a vu défiler un éblouissant ballet de créations signées Elie Saab, inscrit au calendrier officiel de la Semaine de la mode Haute Couture. Au premier rang, les actrices des comédies romantiques Netflix, Jane Condor et Joey King prennent place côte à côte. La comédienne française Emmanuelle Béart, vêtue d’une combinaison-pantalon blanche Elie Saab, assiste également au show.

Pour donner vie à cette collection Haute Couture baptisée « A Glamor of Yore », le créateur a puisé l’inspiration dans des oeuvres cinématographiques évoluant dans le monde médiéval. Ses muses sont Cate Blanchet dans Elizabeth, Sophie Marceau dans Braveheart, Keira Knightley dans The Duchess, Marion Cotillard dans Macbeth, Charlize Theron dans Blanche-Neige et le chasseur, Isabelle Adjani dans La Reine Margot et Angelina Jolie dans Maléfique. Ces personnages de fiction ont donné lieu à une collection féérique qui célèbre l’éclat et la grandeur des temps anciens.

Le récit médiéval d’Elie Saab

À chaque passage, le podium s’illumine au rythme des silhouettes structurées qui défilent, incarnant une grâce maîtrisée. Des créations étincelantes magnifiées par des pierres précieuses telles que le rubis, l’améthyste et l’émeraude captivent le regard de l’assemblée. Chaque pièce qui défile sous nos yeux est un chef-d’œuvre de sophistication et d’éclat, reflétant la vision exquise du créateur libanais.

La palette de couleurs débute par tons chair et rose poudré aux reflets dorés, pour ensuite s’intensifier dans des teintes profondes de noir, de bordeaux intense et de vert envoûtant. Des capes en crêpe et en dentelle de velours enveloppent des robes assorties, conférant une allure royale. Plus loin, de délicates plumes se balancent gracieusement par-dessus un voile semi-transparent. En alliant nuances délicates et tons profonds, mousseline de soie vaporeuse et velours opulent, légèreté aérienne et silhouettes structurées, cette collection incarne une harmonie parfaite entre douceur et intensité.

 

Comme le veut la tradition, le défilé atteint son apogée lorsque la mariée fait son entrée. Celle-ci a délaissé le blanc immaculé pour une teinte rose poudré, qui met en valeur les sublimes broderies qui ornent son décolleté et ses manches. Entre ses mains, comme un prolongement de sa robe, elle tient son bouquet de fleurs, confectionné dans le même tissu raffiné. Parée d’une cape aux épaules structurées, elle laisse derrière elle une traîne brodée d’un magnétisme étincelant.

La mannequin française Cindy Bruna, magnétique dans sa robe dorée au bustier somptueusement travaillé, mène la finale du défilé. Dans un déferlement de pure grâce, les soixante-neuf silhouettes de la collection se succèdent, illuminant une dernière fois le podium. Un point final magistral à ce merveilleux récit conté par Elie Saab.


Si vous avez aimé cet article, jetez un oeil à : «  Natan fait rayonner la Belgique lors d’un défilé étincelant à Paris », «  Les déesses selon Dior : un défilé Haute Couture inspiré de l’Antiquité » ou encore « Paris : 3 boutiques de luxe mythiques à visiter au moins une fois dans sa vie ».

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.

Tags: Fashion week, Haute couture, Paris.