Coup de coeur: les inspiration boards
©

Coup de coeur: les inspiration boards

Temps de lecture: 2 min

Inspiration boards: cette pratique de visualisation de ses désirs a de nombreux adeptes et fait du bien. On vous explique comment vous y prendre pour créer le vôtre...

En soi, la création d’un « inspiration board » ou ‘tableau d’inspiration » n’a rien de neuf et est une variante un peu plus évoluée de la chambre décorée de notre adolescence. Il s’agit de découper toutes les images qui nous inspirent et de les regrouper en un seul tableau afin de donner un point de focalisation à nos pensées. Le but? Générer des pensées positives afin d’atteindre ces objectifs présentés de façon visuelle, afin qu’ils se gavent plus facilement dans notre cerveau, et notre subconscient.

  • Là où, ado, on collait peut-être des articles découpés représentant nos vacances idéales ou la veste que l’on rêvait d’avoir (à côté de nos posters de Johnny Depp et de Leonardo), ici on s’y attelle de façon un peu plus structurée… et plus esthétique. Direction la librairie, où l’on achète nos magazines préférés et peut-être aussi certains moins familiers mais traitant de sujets inspirants, comme les voyages, la décoration d’intérieur, les enfants… Le but? On les feuillette et sans se poser de questions, on découpe toutes les photos qui nous font réagir, toutes les citations qui attirent notre attention. Pas question de réfléchir, c’est une pure question de réaction instinctive. On fait pareil avec Pinterest et Instagram. Durant plusieurs jours, on se promène sur notre feed et on sélectionne les images qui nous plaisent. Au final, on obtient un joli paquet d’images.
  • Ensuite, un dimanche après-midi calme et tranquille, on prend le temps de passer toutes ces images en revue, sélectionnant parmi elles celles qui nous inspirent le plus, car elles incarnent ce que l’on voudrait atteindre comme objectif dans les mois (ou années) à venir. Une maison, une voiture, une représentation de famille heureuse, ce sac qui nous fait particulièrement de l’oeil, peu importe, la coiffure que vous aimeriez vraiment essayer. Personne n’est là pour vous juger, libre à vous de mettre tout ce qui vous plaît, du plus profond au plus superficiel.
  • Une fois votre sélection faite, vous prenez une grande feuille de papier et vous y collez vos images, par thématique, par couleur, peu importe. À cela, vous ajoutez un peu de décoration, stickers, washi tape, glitter, lettering: le but est que cela vous plaise et soit agréable à regarder afin que vous y jetiez un coup d’oeil en passant devant tous les jours. Ensuite, on l’encadre et on le place au mur. Dans le privé de votre penderie pour les plus timides ou dans le salon pour celles qui s’assument: le plus important est que vous le voyiez quotidiennement, sans même vous en rendre compte. Les messages positifs engendrés sont ainsi sensés vous inspirer et vous rapprocher de vos objectifs au fil du temps qui passe.

Une pratique qui compte de plus en plus d’adeptes, certains commerces, comme Kikki K proposant désormais des kits préassemblés et des citations inspirations pour vous aider. C’est donc le moment de commencer à rassembler vos images préférées pour pouvoir faire votre board à l’annonce de l’année 2017. Une façon originale et visuelle de prendre des bonnes résolutions et de ne pas les oublier dès le mois de février…

Valerie Sohie Voir ses articles >