Comment soulager un coup de soleil ?
© Getty Images

Comment soulager un coup de soleil ?

Temps de lecture: 2 min

La période estivale permet d'aborder un joli teint halé. Attention cependant aux coups de soleil ! Sensations désagréables de brûlures, rougeurs ou encore peau qui pèle… Voici nos conseils pour soulager votre épiderme fragilisé par les rayons du soleil.

Le coup de soleil est une brûlure cutanée due aux rayons UVB qui atteignent l’épiderme. Si ceux-ci stimulent le bronzage, ils peuvent aussi se révéler farouchement dangereux et détériorer les cellules. Vous avez (un chouïa) abusé du soleil ces derniers jours ? Pas de panique, on vous explique tout !

Comment survient un coup de soleil ?

Le coup de soleil est la répercussion d’une exposition prolongée aux rayons du soleil sur la peau. Si toutes les peaux ont des sensibilités différentes à ces rayons, les carnations mates et/ou foncées sont également concernées par ce problème.

 

Lire aussi : « Rétention d’eau : nos conseils et astuces pour retrouver des jambes légères »

En effet, le coup de soleil provoque un épiderme altéré face à un manque de protection (crème solaire régulière, exposition longue et/ou intense). La brûlure peut être de trois niveaux de gravité. D’une part, au premier degré la peau est très rouge et douloureuse. Il survient entre 6h à 24h après l’exposition et dure en moyenne 3 à 5 jours. D’autre part, au second degré peuvent apparaître des cloques. Elles sont remplies d’un liquide transparent et s’effacent au bout d’approximativement deux semaines en moyenne. Enfin, au second degré profond les cloques indolores apparaissent sur une peau blanche. Ce cas de figure est inquiétant car cela signifie que les terminaisons nerveuses peuvent être touchées… Bref, le soleil est un plaisir qui doit être consommé avec modération !

/

Comment soigner un coup de soleil ?

Certains réflexes sont à adopter en cas de coup de soleil.

Soulager la sensation de brûlure

La sensation de brûlure peut s’avérer très douloureuse. Spontanément, il existe des techniques pour apaiser la peau. Pour commencer, une douche fraîche (entre 15°C et 25°C) ainsi que l’utilisation d’un brumisateur peuvent alléger la sensation de chaleur.
Ensuite, il est nécessaire d’appliquer une crème apaisante et cicatrisante (à renouveler 2 à 4 fois par jour). Des crèmes comme la Biafine, Cicalfate ou le gel à l’Aloe Vera hydratent et réparent l’épiderme en profondeur.

 

Lire aussi : « Le soleil, ce meilleur ennemi : 4 idées reçues sur le bronzage »

 

Accélérer la cicatrisation

En complément du soulagement, certaines recommandations sont à prendre en compte. Il faut surtout éviter une exposition au soleil les jours suivants ! Par ailleurs, lors de la cicatrisation la peau passe par une phase de desquamation (elle pèle). Dans l’idéal, il est préférable de bien l’hydrater ainsi que de porter des vêtements amples et épais qui recouvrent l’intégralité des brûlures.

Boire de l’eau

Un coup de soleil déshydrate en profondeur l’épiderme. Pour l’aider à retrouver son équilibre, s’hydrater en buvant régulièrement est primordial !

/

Notre sélection produits

L’essentiel étant l’application d’une crème solaire d’indice 30 ou 50 avec une quantité suffisante. À noter que l’application doit se répéter toutes les deux heures et après les bains. Si la brûlure est au second degré profond et atteint plus de 10% de l’intégralité du corps, il ne faut pas hésiter à consulter un spécialiste.

 

Si ce sujet vous intéresse, vous devriez aimer « Esthétique : 4 traitements non invasifs pour sublimer la peau »., « Testé pour vous : le Gua Sha, la technique de massage du visage qui fait du bien » ou encore « Quels sont les bienfaits de l’aloe vera pour la peau et les cheveux ? ».

Tags: Corps, Peau.