Sommaire
Miser sur une valeur sûre
Les agglomérations sont déjà riches en centres commerciaux, et Internet arrive encore en renfort pour permettre aux internautes d’acheter de nombreuses choses en quelques clics. Les bibliothèques ne font pas exception.
La tentation première, dans l’achat d’un meuble de bibliothèque comme dans la plupart des domaines, est de ne regarder que le prix. Cela conduit bien souvent à choisir un produit de qualité médiocre qui aura du mal à tenir au fil du temps et ne produira pas l’effet escompté. En matière de meubles, il s’agit souvent de bois de conifères vendus par des enseignes étrangères. Nous ne citerons pas de nom, vous les connaissez toutes !
À l’inverse, il est toujours avantageux de miser sur la qualité, qui assure une longévité sans faille. En la matière, Habitat – basé en France – est l’un des leaders européens de l’aménagement et de l’ameublement, proposant des meubles au design remarquable. Ses bibliothèques, en bois de chêne ou bien en mélaminé par exemple, valent le détour.
Choisir les dimensions en fonction du lieu
La tendance est à l’épure : fini les intérieurs jonchés de meubles, de bibelots et de gravures de partout ! On aime à présent l’espace, la simplicité et un certain minimalisme. Il convient donc de choisir son meuble de bibliothèque en fonction de l’espace disponible : tel pan de mur par exemple, mais sans mettre de côte l’effet que produirait la présence du meuble, ce dernier ne devant surtout pas paraître « de trop ».
En ce qui concerne la hauteur, autant profiter de la verticalité des bibliothèques ! Ce fera toujours plus de rangement si on va jusqu’au plafond. Comprenez-nous bien cependant : il vaut mieux éviter de faire coïncider le faîtage de la bibliothèque avec la ligne du plafond, car un léger défaut d’équerrage de votre habitation (ce qui est plus courant, même dans le neuf) vous rendra l’installation fort difficile… Au contraire, entre le sommet de la bibliothèque et le plafond, ménagez un espace de 20 à 30 cm : le faîte du meuble servira alors d’ultime étagère, et l’esthétique n’en souffrira pas – bien au contraire !
La disposition des étagères est fonction de l’usage
L’épaisseur des étagères doit varier en fonction de l’utilisation que vous ferez de votre meuble de bibliothèque. Pour ranger des livres, le bois les supportant devra faire au moins 2 cm – si ce n’est 3 – d’épaisseur, alors que des CD pourraient se contenter de moins. Il en est de même quant à l’espacement des barres verticales de la bibliothèque, de façon à en conserver la bonne stabilité et emprise au sol (le cas échéant, optez pour une fixation murale en plus, au cas où).
La profondeur des casiers dépendra elle aussi de l’usage que vous prévoyez. Des 33-tours auront besoin de nettement plus d’espace qu’un livre de la célèbre collection « Bibliothèque de la Pléiade »… !
Enfin, la hauteur des étagères est un critère important pour le rendu visuel. Un espacement de 50 cm pour des livres de poche, en effet, s’avérerait une faute de goût… Comme on peut changer d’avis quant au contenu de sa bibliothèque ou vouloir y exposer des livres de factures fort différentes, autant opter pour des systèmes d’étagères réglables, c’est très courant !
Donnez libre cours à vos envies
Vos inspirations doivent présider vos choix. C’est une nouvelle limite pour l’impératif « porte-monnaie » (on est toujours déçu si on s’y arrête !).
Une bibliothèque doit s’accorder avec les autres meubles de la pièce ainsi qu’avec votre style – ce qui, normalement, devrait toujours aller de pair. À titre d’exemple, le bois de chêne (les Latins disaient « robur », ce qui a donné notre mot « robuste » : c’est tout un symbole !), pourquoi pas associé à une échelle de bibliothèque, fera un effet très classe. À l’inverse, le mélaminé blanc, très solide, plus discret, fera merveille dans un intérieur qui se voudrait moins classique et davantage moderne.
La mode actuelle aime bien les effets « décalés », consistant – dans le domaine des bibliothèques – à répartir de façon asymétrique les casiers. C’est, soit dit en passant, le meilleur moyen d’alterne le contenu de ses étagères, pour pouvoir agréablement faire rentrer dans le meuble tout ce que l’on voudrait légitimement y mettre.