Comment apprivoiser son hypersensibilité ?
© Getty Images

Comment apprivoiser son hypersensibilité ?

Par Marie Triolo
Temps de lecture: 3 min

Auto-diagnostiquée trop facilement, l’hypersensibilité touche néanmoins 20% de la population mondiale. Émotif, vulnérable ou emphatique sont les adjectifs régulièrement associés à ceux qui vivent avec ce trait de personnalité. Mais ce qui parait être une faiblesse au premier abord n’en est pas toujours une ! Petit guide pour apprendre à dompter cette hypersensibilité et vivre sereinement avec elle au quotidien.

/

1. Reconnaître sa différence

« Je suis doué d’une sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire » écrivait Flaubert. Car oui l’hypersensible ressent les émotions de manière intense, amplifiée et sans filtre. La première chose à faire est de reconnaître sa grande sensibilité et d’accepter cette différence. Il reste parfois difficile de l’assumer dans une société qui peine à accepter les émotions considérées comme trop vives. Car dans de nombreuses sociétés occidentales, les émotions peuvent devenir un signe de faiblesse et il est préférable de les cacher à certains moments, voire de les réprimer comme un signe de vertu et de force.

Lire aussi : « Hypersensibilité: défaut ou cadeau ? »

 

Alors quand l’émotion de l’autre paraît hors cadre et qu’on ne sait pas comment l’accueillir, on va simplement dire qu’il en fait « trop » : trop sensible, trop emphatique, trop à vif, pleure trop facilement. Or, chacun ressent les choses avec son propre baromètre. Refouler ses émotions n’a rien de salvateur et peu au contraire causer une grande souffrance morale. Vouloir faire preuve de suradaptabilité pour ressembler aux autres est un combat perdu d’avance car ce n’est pas ce que vous êtes et cette caractéristique de la personnalité n’est pas un défaut ni une maladie !

2. Dégager les aspects positifs de cette grande sensibilité

Dans certains cas, l’hypersensibilité se révèle être un atout. Une créativité débordante, un intérêt dans de nombreux domaines, une imagination florissante, une empathie naturelle, une grande capacité d’ouverture d’esprit, une grande lucidité, une compréhension rapide des choses pour ne citer que ça ! Savez-vous également que les hypersensibles savourent plus entièrement les sensations agréables telles que l’amour, la joie et la détente ? Ils font aussi preuve de sensibilité esthétique en ayant une grande appréciation de l’art. L’hypersensible est également très soucieux des détails. En s’arrêtant sur ce que d’autres considèrent comme des broutilles, il saura par exemple capter plus rapidement son interlocuteur et parviendra à saisir instinctivement la teneur ou l’explication d’une situation.

hypersensible

Le blog de Mat

3. Attention dans vos relations !

Mais attention : votre grand sens de l’empathie ne doit pas vous porter défaut. Plus sensibles au monde qui les entoure, les hypersensibles accordent plus d’attention aux émotions des autres, tout en répondant mieux à leurs besoins. Mais prenez garde à ne pas être trop impacté.e ou trop sollicité.e ! Tâchez d’installer une certaine distance avec les autres afin de ne pas être le réceptacle de toutes leurs émotions négatives. Et pour vous aider, rappelez-vous que vous ne parviendrez pas à sauver tout et tout le monde : donc ne vous encombrez pas d’une responsabilité qui n’est pas la vôtre.

 

Il est également important de mentionner que la personne ultrasensible est une proie idéale pour les manipulateurs parce qu’elle montre et partage naturellement ses émotions et tout ce qui la touche. Une personne mal intentionnée pourrait alors se servir de toutes les informations récoltées pour déstabiliser la personne hypersensible. Ouvrez l’oeil !

 

Lire aussi : « Pervers narcissique : comment sortir d’une relation toxique ? »

 

4. S’entraîner à calmer ce torrent d’émotions

Une série d’activités peuvent vous aider à développer votre équilibre personnel. Le yoga, la méditation ou la pratique d’une activité physique régulière peuvent permettre de canaliser toute une série d’émotions. L’écriture peut aussi être salvatrice : prenez quelques minutes pour écrire sur vos émotions, sur vos peurs, sur vos réussites, en tête-à-tête avec vous-même. Cela vous permettra de mieux vous connaître et d’extérioriser. Quelques simples exercices de sophrologie peuvent également vous faire du bien. Car plus que le simple fait de devoir s’oxygéner, la respiration est un outil qui permet de lâcher prise ! Vous pouvez retrouver toute une série d’exercices dans l’ouvrage « Sensible et alors » de Manon Baëlen. Un livre dans lequel elle partage son parcours de réconciliation avec sa sensibilité et également toute une série d’exercices, tirés de son expérience, pour vous aider à mieux vous auto-gérer.

Une dernière astuce et pas des moindres : soyez au plus proche de votre intuition ! Faites-vous confiance.  Distinguez les lieux ou les activités qui vous stressent afin de les éviter au maximum. Car oui, les hypersensibles peuvent aussi avoir une sensorialité exacerbée et être ainsi davantage sensibles au bruit, à la lumière, à la promiscuité. Il est donc essentiel pour vous de vous préserver et d’apprendre à identifier les situations, les lieux ou les personnes qui vident votre énergie. Préservez-vous !

livre hypersensible

Shop it

Si vous avez aimé cet article, vous pourriez aimer : « 5 podcasts psycho pour s’épanouir au quotidien », « Test psycho : êtes-vous hyper émotive ou control freak ? » ou encore « Le petit guide de la confiance en soi en 10 points ».

Tags: Psycho, Santé.