Editor’s Pick : Kenzo x Levi’s, la collab’ denim à ne pas manquer cet automne
© Presse

Editor’s Pick : Kenzo x Levi’s, la collab’ denim à ne pas manquer cet automne

Par Diane de Molinari
Temps de lecture: 4 min

Cet automne, Kenzo et Levi’s unissent leur force pour offrir une collection denim à ne pas manquer. La promesse d’un mélange parfait entre l’inspiration orientale et celle tirée de l’Occident a donné le jour à la capsule de l’automne 2023, une première sous la direction artistique de Nigo chez Kenzo. Zoom sur ces pièces d’archives revisitées.

/

Disponible depuis le 4 octobre dernier, la capsule Kenzo X Levi’s fusionne les héritages culturels de la Maison pariso-japonaise et de l’enseigne américaine. Conçue par Nigo et Levi’s directement, le vestiaire mixte illustre la corrélation permanente entre la confection japonaise traditionnelle et le workwear américain classique, au cœur de la pratique du directeur artistique de Kenzo.

L’inspiration de la capsule

Pour leur capsule d’automne, les deux maisons proposent une série de vêtements et d’accessoires réalisés principalement en denim japonais premium Kaihara. Fidèle au concept-clé de l’approche de Nigo pour Kenzo, cette collection incarne la fonctionnalité « real-to-wear ». En tant que collectionneur passionné de vêtements anciens, le directeur artistique possède dans ses archives au Japon un nombre incalculable de pièces en denim américain. On y retrouve notamment des vêtements initialement conçus pour les cow-boys et les mineurs, signés Levi Strauss & Co. Depuis les débuts de Kenzo Takada déjà, la marque reflète la passion du designer pour le denim, mais aussi la place de ce célèbre matériau dans l’histoire. Déjà en 1986, l’intérêt marqué pour la facilité et l’esprit démocratique du denim ont incité à lancer la ligne Kenzo Jeans. Ensemble, tous ces éléments constituent une garde-robe qui fait dialoguer l’Amérique et la culture japonaise. Grâce à la génétique de Kenzo Takada, le lien entre Kenzo et Levi’s était déjà flagrant.

/

Les motifs

Toutes les pièces de la capsule Kenzo x Levi’s sont cosignées par un motif réunissant l’iconographie classique de Levi Strauss & Co., le « two horse pull », avec le célèbre logo Kenzo. Les boutons métalliques typiques de la marque américaine sont ici embossés par la fleur Boke, emblématique de la marque franco-japonaise. Concernant les poches, on y retrouve fatalement les coutures arquées propres à Levi’s, accompagnées du logo Kenzo brodé, apparaissant juste au-dessus des poches. Finalement, toutes les pièces de la collection sont ornées de deux motifs. L’un est un imprimé Sashiko, imitant la technique couture traditionnelle japonaise, l’autre un imprimé floral d’archive issu de la ligne Kenzo Jeans de 1986.

/

L’outerwear

La collection propose des vêtements pour femmes, pour hommes, mais également une ligne non genrée. Dans cette dernière catégorie, on retrouve notamment une veste en denim avec un col en fausse fourrure amovible, ainsi qu’une veste à franges en denim, avec des empiècements western. Toutes les deux sont inspirées de pièces d’archives des années 1980 de la ligne Kenzo Jungle. L’emblématique veste Levi’s Type II Trucker Jacket est revue, pour cette capsule, en satin rouge avec une broderie de fleurs Boke et des détails western. Et pour les amateurs de denim, elle est aussi revue dans une version denim vintage, délavé à la main au Japon. Les blazers en denim de la collab’ sont eux inspirés de l’emblématique smoking du chanteur américain Bing Crosby, alliant tailoring et veste en jean. Ils proposent aussi une veste pour homme, ornée d’un imprimé Sashiko en trompe l’œil, et d’une version pour damen travaillée dans un imprimé floral modernisé de Kenzo Jeans.

/

Les robes, hauts et jeans

Dans les pièces non genrées, on retrouve une chemise en denim, offrant des détails de poches en dents de scie et des points de chaînette. Un t-shirt Kenzo rouge ou blanc cassé fait aussi son apparition, rappelant une proche de chemise Levi’s classique. Les robes en denim boutonnées sans manche sont, elles, inspirées de pièces signées Kenzo Takada, dans les années 1980. Elles peuvent être portées ouvertes, comme éléments de superposition, et sont disponibles en bleu foncé ou encore en imprimé floral. Inspirées du modèle original de la marque de denim, les salopettes existent en indigo foncé, mais aussi en version imprimée Sashiko en trompe-l’œil. Finalement, l’intemporel jean Levi’s 501 se trouve décliné dans une version non genrée, en denim délavé à la main au Japon, ou en denim indigo accompagné de ses bretelles en cuir et en denim.

/

Les accessoires

Quelle collection serait-ce sans quelques accessoires ? Pour leur collab’ exclusive, Kenzo et Levi’s proposent une cravate en denim, complétant ainsi le dialogue entre workwear et tailoring. On retrouve également un porte-carte en denim, qui met à l’honneur le point de chaînette de la marque à l’inspiration japonaise. Last but not least, en hommage à la sensibilité orient-occident de la ligne, un bandana western rouge Kenzo intègre l’iconographie de Levi’s à celle de la Maison.

/

La campagne

Le cœur de la collab’ tient donc de la philosophie « East meets West », portée par une campagne réalisée à Kyoto. Pour cette dernière, Nigo a invité la cinéaste japonaise Umi Ishihara, qui a donc capturé la collection à travers des images cinématographiques en mouvement, filmées dans des villas traditionnelles de montagne à Kyoto. La célèbre photographe Ryu Ika a également pris une série de clichés mettant en lumière la collection à travers son inimitable objectif fixé sur le quotidien. Une campagne qui, pour le plaisir des cinéastes japonais, met en scène une série d’acteurs, tels que Abas Abdirazaq, Hayato, Masato Eun, Peipei, Sen Ping et Shun.

La capsule signée Kenzo x Levi’s est disponible dans toutes les boutiques Kenzo du monde, dans un ensemble de boutiques Levi’s, auprès de détaillants partenaires de Kenzo et sur kenzo.com et levi.com.

 

Cet article vous a plu ? Vous devriez aussi apprécier : « Comment est né le mythique jean 501 de Levi’s ? », « Rabanne x H&M : la collab’ la plus désirable de cette fin d’année » et « Uniqlo et Inès de la Fressange imaginent le vestiaire automnal idéal ».