Comment est né le mythique jean 501 de Levi’s ?
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Comment est né le mythique jean 501 de Levi’s ?

Par Timon Van Mechelen
Temps de lecture: 1 min

Emblématique de Levi’s, le 501 souffle ses 150 bougies. Pour mieux comprendre comment ce mythe est né, nous avons plongé dans l’histoire du jean le plus connu au monde.

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De pantalon de travail…

En 1873, Levi Strauss, migrant juif allemand a déposé une demande de brevet pour un modèle de pantalon clouté. Il n’aurait jamais pu imaginer que ce vêtement allait constituer les fondements d’une entreprise forte de plusieurs milliards de dollars. Son pantalon de travail à cinq poches n’avait pas encore de nom, mais très vite, il est devenu l’uniforme non officiel de la classe ouvrière américaine et des cowboys, fans de ce tissu « tout-terrain » ultra robuste.

jean levi's

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Au fur et à mesure que le pantalon gagnait en popularité et que la gamme de modèles s’étoffait, il a acquis son propre système de numérotation ; le même que celui qui est utilisé aujourd’hui. Le tout premier – le bleu à rivets – portait le numéro 501.

…à Chouchou d’Hollywood

Si, à l’origine, le 501 était bel et bien un pantalon de travail, il n’a pas fallu longtemps pour qu’il descende dans la rue. En 1953, en l’espace d’un seul long-métrage, l’acteur Marlon Brando a assis sa popularité. Dans L’Équipée sauvage, il l’a associé à un T-shirt
blanc : un mythe était né.

marilyn monroe jean levi's

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Dès ce moment, le 501 est devenu un symbole de jeunesse et de rébellion. Les ventes du pantalon ont explosées et certaines écoles, qui le considéraient comme « dangereux », l’ont purement et simplement interdit. Juste de quoi confirmer son statut d’icône. D’autres stars américaines telles que l’acteur James Dean, l’écrivain Jack Kerouac et le peintre Jackson Pollock ont à leur tour rejoint la liste des inconditionnels du 501. Et lorsque Marilyn Monroe l’a porté dans le blockbuster La Rivière sans retour, les femmes du monde entier l’ont également adopté.

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Le 501 célèbre ses 150 ans

Pour fêter l’anniversaire du 501, Levi’s lance une campagne mondiale ainsi qu’une série de collaborations avec un designer ou un artiste, invités à réinterpréter le jean. La marque japonaise Ambush qui mixe esthétique punk et codes du luxe, et Stüssy, pionnier du streetwear, ont ouvert le bal. Dans le même temps, Levi’s édite également plusieurs nouvelles coupes et finitions de son jean, dont une version inspirée du premier modèle féminin sorti en 1981, ainsi qu’un Red Tab spécial avec le numéro 150 inscrit sur l’étiquette arrière.

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Jean Levi’s 501 ’81, 119,95€

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Malvine Sevrin Voir ses articles >

Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.

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