Le Club Med de La Plantation d’Albion à l’île Maurice se réinvente
© Club Med

Le Club Med de La Plantation d’Albion à l’île Maurice se réinvente

Par Joëlle Lehrer
Temps de lecture: 3 min

On a coutume de dire qu’il n’y a que deux saisons, à l'île Maurice, l’été et l’hiver. L’une ressemblant souvent à l’autre comme on l’a constaté à La Plantation d’Albion où la nouvelle philosophie du Club Med se déploie. L’esprit libre et la douceur de vivre.

/

Le Club Med s’est implanté sur l’île Maurice voici cinquante ans. Ce n’est pas rien. Il a pu constater mais aussi participer au développement de cette petite république devenue depuis l’un des pays les plus riches d’Afrique de l’Est. Et qui ne se résume pas à Maurice, elle-même, puisqu’il compte aussi les îles de Rodrigues et de Saint-Brandon. Dans cet endroit du monde, on n’aime guère les conflits. La réputation de gentillesse des Mauriciens vient peut-être de là. Connus pour être de grands bosseurs, les Mauriciens participent à l’essor d’un resort comme La Plantation d’Albion, l’un des plus beaux et très exclusifs du Club Med en Afrique. Et dont les couleurs des bâtiments, celles de la terre et de la végétation, se fondent dans le paysage. C’est aussi parce qu’au cœur de cette propriété se trouvent un authentique jardin botanique et une nurserie pour les plantes. Le souci de préserver la nature est grand. Et permet d’accueillir des dizaines d’oiseaux comme le bulbul à crête rouge, peu farouche, qui apprécie de partager avec vous les croissants du petit déjeuner que vous prenez au restaurant Le Phare, face à l’Océan Indien…

ile maurice

Julien Fernandez / Amandine et Jules

/

Même lieu, différentes ambiances

Les 21 hectares de la propriété Albion, – un nom qui rappelle que l’île fut aussi occupée par les Anglais –, permettent d’offrir des atmosphères, activités et ambiances différentes dans la même journée. Là où les bulbuls picorent vos viennoiseries le matin, au Phare, l’espace zen et sa piscine permettent une totale relaxation. À deux pas de là, le Spa Cinq Mondes ressemble à un temple de zénitude. On y a testé le massage du visage Kobido, aux effets nettoyant, hydratant et liftant, qui s’appuie notamment sur une théorie des couleurs. La nôtre, ce jour-là, étant le bleu.

Julien Fernandez / Amandine et Jules

L’infiniment bleu se déroule, dans de jolies nuances, lorsqu’on adopte la perspective de la plage, bien sûr. De très confortables lits de plage, des parasols, un bar aux couleurs indiennes, une case de la voile et des centaines d’arbres offrent un lieu de vie diurne plus qu’agréable. Le Club organise chaque jour des balades en bateau pour les adeptes du snorkeling. Et Heberson Oliveira, le génial professeur de yoga brésilien, a conçu spécialement pour cet endroit un cours de paddle yoga. Oui, faire la salutation au soleil sur une planche de paddle est une expérience !

/

Une villa à Maurice…

La relaxation ultime se retrouve dans les détails. Comme par exemple, celle de ne plus craindre d’oublier la clé de sa chambre. Les clés sont remplacées par des bracelets connectés. Ou de pouvoir parcourir tout le site dans des buggys électriques que pilotent des chauffeurs particulièrement aimables. Les buggys verts sont au service du resort, les blancs au service des villas. Car, oui, La Plantation d’Albion dispose de véritables villas qu’on peut louer pour une semaine, un mois ou plus et qui, comble du chic, offrent chacune le service d’un concierge.

villas albion

Club Med

De là, on peut soit préférer vivre en autarcie, soit incliner pour l’exploration d’une île aux multiples reflets et reliefs. L’une des escapades les plus connues étant, bien sûr, l’île aux Cerfs. Et l’on n’oubliera pas les dunes de sable de la Terre des Sept Couleurs à Chamarel. Partout, on constatera les intéressants apports des différentes cultures, occidentales, indiennes, chinoises et bien sûr, africaines des ethnies peuplant Maurice et qui en font sa plus réelle richesse.

Info clubmed.be

 

Si vous avez aimé cet article, vous devriez lire aussi : « Pourquoi l’île Maurice est bien plus qu’une destination de lune de miel ? », « Carnet de voyage : que voir et faire en Martinique, l’île aux fleurs des Antilles ? » ou encore « Évasion : 10 magnifiques plages à découvrir en Europe cet été ».

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.

Tags: Voyage.