5 variétés de plantes en pot pour un balcon verdoyant sans effort
© Unsplash - Huy Phan

5 variétés de plantes en pot pour un balcon verdoyant sans effort

Par Marie Signoret
Temps de lecture: 4 min

L'été, la chaleur intense peut transformer votre balcon en un paysage de désolation pour vos plantes. Pour éviter cela, découvrez notre sélection de 5 plantes en pot qui résistent bien à la chaleur et à la sécheresse, pour un balcon verdoyant qui ne vous demandera que peu d'effort.

Lorsqu’il fait chaud, la culture en pot ou en jardinière peut s’avérer plus délicate qu’en pleine terre. En effet, si en pleine terre, les plantes peuvent aller chercher plus profondément l’humidité, en pot, elles sont tributaires de votre arrosoir, d’autant plus que plus le contenant est petit, plus l’évaporation est rapide ! Mieux vaut alors choisir pour son balcon des plantes « dromadaires » qui survivent tout l’été sans arrosage (ou presque). Plantes succulente, méditerranéenne, fleurie… Voici 5 plantes pour le balcon adaptées au plein soleil et ne nécessitant qu’un arrosage réduit.

Le sédum

Appartenant à la famille des crassulacées, le sédum est parfait pour un balcon ensoleillé et sans arrosage ! On compte quelque 400 espèces de sédums : son port peut être dressé ou tapissant, ses fleurs roses, blanches ou jaunes, ses feuilles, toujours charnues (car il s’agit d’une plante succulente qui emmagasine de l’eau dans ses feuilles), présentent aussi une belle variété de formes et de couleurs. Il est robuste et résiste bien à la sécheresse mais également aux écarts de températures, aux maladies et aux parasites.

En général le sédum n’a que peu de besoins : il lui faut du soleil et un sol bien drainé. Le sédum ne présente un enracinement que superficiel : choisissez un contenant peu profond mais assez large. En pot et à l’abri de la pluie, il demandera à être arrosé mais de manière très modérée. Nul besoin de lui offrir de l’engrais.

Enfin, notez que les boutures sont très faciles à réaliser sur les sédums : certaines espèces développent même naturellement des racines dès qu’une de leurs tiges est en contact avec la terre. De quoi multiplier vos plants et en offrir à votre entourage ! Procédez à la fin du printemps, avant la période de floraison.

/

Le romarin

Petit buisson qui se pare de jolies petites fleurs dès le début du printemps, le romarin évoque tout de suite le sud. Il pousse à l’état sauvage dans les  sols rocailleux et secs de la garrigue ou du maquis mais se plait également en pot. Il supporte sans mal les sols pauvres, le froid (jusqu’à -12°C) et… la sécheresse.

Le romarin en pot appréciera un emplacement ensoleillé (et de préférence à l’abri du vent) et un substrat bien drainant.

La première année de votre romarin, procédez à des arrosages réguliers mais modérés. La terre doit bien sécher entre deux arrosages. Puis, les années suivantes, réduisez les arrosages : attention toutefois aux moments de sécheresse prolongée. Gardez l’œil sur votre plante méditerranéenne : si les feuilles du romarin se flétrissent et brunissent, il manque d’eau ! Ne laissez toutefois jamais d’eau stagner dans la soucoupe. Enfin, le romarin apprécie les sols pauvres, vous n’aurez pas besoin de lui apporter de l’engrais.

Quant à la taille du romarin, elle peut être envisagée si vous souhaitez donner une forme à votre plante mais doit rester modérée.

/

Le pourpier d’ornement

À ne pas confondre avec le pourpier sauvage, le pourpier d’ornement offre de belles fleurs colorées (du rose au jaune en passant par le orange et le blanc) et une excellente résistance à la sécheresse. On distingue le pourpier à grandes fleurs (ou portulaca grandiflora), succulente annuelle, du pourpier vivace (ou delosperma).

Les pourpiers ornementaux n’ont pas besoin de beaucoup de terre pour se développer : choisissez un contenant assez large mais peu profond. Le plus important lorsque vous installez vos pourpiers en pot ? Leur proposer un substrat bien drainé et un emplacement bien ensoleillé. Quant à l’arrosage, la première année, il devra être régulier mais modéré. Il est important que la terre ait le temps de bien sécher entre deux arrosages. Les années suivantes, hors période de sécheresse prolongée, vous pouvez réduire les arrosages. Le pourpier ne nécessite pas d’ajout d’engrais mais vous pouvez éventuellement lui en donner un peu (liquide) au printemps pour une floraison encore plus intense.

Si le pourpier se fait envahissant sur votre balcon, vous pouvez le tailler. Enfin, notez qu’il est sensible au gel à partir de -8°C.

/

Le thym

Tout comme le romarin, le thym va parfumer votre balcon ! Plante méditerranéenne, le thym aime le soleil et supporte bien la sécheresse. Et bonne nouvelle : c’est une herbe aromatique très facile à cultiver en pot. Toutes les variétés de thym s’y plaisent : le thym commun qui résiste bien au froid, le thym citron et ses fleurs couleurs lilas ou encore le thym serpolet, variété rampante.

Le thym apprécie une terre très drainante car s’il y a une chose que cette plante ne supporte pas, c’est l’excès d’eau. L’arrosage devra rester modéré. Laissez bien la terre sécher entre deux arrosages et retirez l’eau de la soucoupe pour éviter que les racines du thym ne soient malmenées.

Pour que votre thym garde un port compact, n’hésitez pas à tailler (mais uniquement après la floraison).

/

La fétuque

Voici une petite graminée vivace qui forme des touffes élégantes et poétiques vertes, bleues ou grises : la fétuque résiste à tout, froid (jusqu’à -15°C), embruns, sol aride… et sécheresse ! Préservez-la toutefois de l’humidité qu’elle craint plus que tout.

La fétuque se plaira donc en plein soleil (elle acceptera toutefois une ombre légère) et dans un substrat léger et bien drainant.

Elle n’a que peu de besoin : ni engrais ni taille. En pot, il vous faudra tout de même l’arroser mais de manière modérée. Laissez bien sécher la terre entre deux arrosages.

 

Cet article est paru pour la première fois sur Marie Claire France.

Si le sujet vous intéresse, jetez un oeil à : Quels sont les bons gestes pour protéger vos plantes en hiver ?, 5 conseils pour intégrer des plantes dans sa cuisine ou encore Pourquoi les plantes dépolluantes sont-elles bénéfiques pour notre intérieur ?

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.