Sommaire
Voici une liste de quelques-unes des choses fun et/ou incontournables à faire et à voir à Berlin, avec ça, à vous le trip de rêve en Allemagne… Et si vous cherchez simplement une destination de vacances qui change des classiques Paris et Barcelone, nos différentes suggestions devraient vous convaincre de tenter le coup !
1. Déguster les délices culinaires locaux
C’est bien connu, en Allemagne, la saucisse est reine et Berlin ne fait pas exception. Si a priori une saucisse grillée coupée en rondelle et recouverte d’une sauce tomate-curry ne fait pas rêver, détrompez-vous ! Lorsqu’une curry wurst est bien réalisée, ce finger food sait ravir toutes les papilles. Concernant les döner kebab, c’est littéralement une institution et on vous garantit que vous mangerez probablement le meilleur de votre vie dans la capitale. Et si vous êtes végé ou vegan, ne tournez pas les talons, la ville regorge d’alternatives qui raviront vos papilles. À Berlin, ces régimes alimentaires sont ultra normalisés et personne n’est laissé de côté.
Nos adresses testées et approuvées
- Pour la curry wurst : Curry & More
- Pour le döner kebab : Rüyam gemüse kebab (options véganes)
Lire aussi : Le Fooding lance une version belge rassemblant les 400 meilleures adresses du pays
Voir cette publication sur Instagram
2. Explorer les musées emblématiques de la capitale
La capitale allemande regorge d’une abondance de musées, avec près de 170 options parmi lesquelles il est parfois difficile de faire un choix. Ils sont cinq, renommés mondialement, à être rassemblés sur l’île aux musées au centre de la ville. Notamment le Musée de Pergame, le Musée de Bode ou L’Altes Museum. Les premiers dimanches de chaque mois, ils sont libres d’accès. Tout comme, par exemple, la galerie d’art contemporain berlinoise, Berlinische Galerie, et le musée d’Art nouveau, le Bröhan-Museum. Et puis, comme l’histoire du pays est entachée de périodes sombres, il y a aussi des musées de Berlin consacrés aux atrocités commises par le régime nazi, à la Seconde Guerre mondiale et à l’Holocauste. Ils ont été rendus accessibles gratuitement au public. Parmi eux, la Villa de la conférence de Wannsee, la Topographie de la Terreur et le mémorial des héros de l’ombre.
Il y a également le superbe et impressionnant Musée juif qui, lui, revient de manière plus large sur l’histoire de la communauté juive allemande passée et contemporaine. L’entrée est libre également. Dans un autre registre, le Musée des Alliés retrace l’histoire de la guerre froide. Il présente le passée de la capitale de la fin du 3ème Reich à la réunification du pays à travers de multiples objets du passé. Il y a donc de quoi faire pour les fans de visites de musée. Et si vous préférez être le nez dehors, pas de soucis, car Berlin est aussi un véritable musée à ciel ouvert avec, notamment, la tour de télévision d’Alexander Platz, le Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe, la Porte de Brandebourg et le Palais du Reichstag.
- La liste des musées gratuits les premiers dimanches de chaque mois, ici.
- La liste des musées gratuits à tout moment, ici.
- Bon plan : il est possible de monter dans le dôme en verre du Reichstag pour avoir une vue panoramique de la ville. Ce, sur simple présentation de la carte d’identité, il faut simplement réserver un créneau à l’avance sur le site ou au kiosque sur place.
3. Flâner dans les différents quartiers berlinois
Découvrez l’âme de Berlin en flânant dans les quartiers animés de Mitte, Prenzlauer Berg, Kreuzberg et Friedrichshain, où les rues vibrantes révèlent l’essence unique de la ville.
- Mitte : Ce quartier est tout au centre de Berlin. Avec Alexanderplatz, l’île au musée, le Reichstag et la porte de Brandebourg, c’est là qu’il faut flâner pour voir les monuments emblématiques de la ville. C’est aussi un super quartier pour faire une session shopping et manger un bout (l’adresse Dump Ling ne vous décevra pas), pour ce faire, on vous conseille de vous balader dans les rues entre l’île au musée et Alexanderplatz. D’accord, il y a beaucoup de marques qu’on trouve aussi chez nous, mais le coin est vraiment sympa pour une petite parenthèse lèche-vitrines.
- Prenzlauer Berg : Situé au nord-ouest de la ville, ce quartier bougeois-bohème est parfait pour voir la ville sous un autre angle. Il permet de découvrir un Berlin plus calme mais néanmoins convivial. Si vous ne savez pas où loger, on vous conseiller Prenzlauer Berg les yeux fermés, ce coin de la ville est loin de la cohue sans être trop excentré. Le quartier regorge de petites boutiques indépendantes toutes plus charmantes les unes que les autres et de bons restaurants, tout type de cuisine confondu. Nos coups de coeur ? Les nouilles spicy de chez Wen Cheg, les crêpes généreuses de chez Suzette crêperie, les pâtes al dente de chez Il mattarello et les sandwiches express de chez 1001 Falafel.
- Kreuzberg : Dans ce quartier étudiant, multiculturel et décontracté, c’est encore une nouvelle face de Berlin qui va vous charmer. Dans les années 70, la communauté turque s’y est installée en nombre et aujourd’hui, les touristes s’y pressent pour se balader dans le centre historique, faire une pause lunch au Markthalle Neun, passer voir le Checkpoint Charlie, ce vestige de la guerre froide, et aussi visiter le Musée juif et ses 3000 m² d’histoire.
- Friedrichshain : Ce quartier à échelle humaine abrite les vestiges du mur de Berlin relookés par différents artistes, un incontournable lors de votre passage dans cette immense capitale. Le quartier étant plus petit, on se dirige assez vite vers Kreuzberg, mais rien que pour l’impressionnant restant de mur, il faut y faire un tour !
Voir cette publication sur Instagram
4. Faire une pause dans le jardin botanique et les nombreux parcs de la ville
La capitale Allemande possède un des plus grands jardins botaniques du monde. Lorsqu’il fait beau, c’est avec grand plaisir qu’on se ballade dans les allées luxuriantes. Il y a également plusieurs serres tropicales impressionnantes qui valent, sans aucun doute, le détour. C’est un endroit qui ravira les fans d’espaces verts mais pas que, car il permet de faire une coupure avec l’effervescence de la ville et de s’offrir une parenthèse fleurie. Et sinon, si aller jusqu’au jardin Botanique ne vous tente pas, pas de problème, vous n’êtes pas privée de nature pour autant ! De multiples parcs magnifiques, non loin du centre et parfaits pour une balade, n’attendent que vous :
- Le parc de Friedrichshain et sa superbe fontaine. Il est le plus vieux parc de Berlin !
- L’immense parc Tiegarden qui est le central parc berlinois, le poumon vert de la ville.
- Le parc du château de Charlottenburg pour une sortie royale.
- Le parc Victoria et sa cascade artificielle mais néanmoins charmante. C’est un spot parfait pour admirer les couchers de soleil.
- L’original parc de Tempelhof. Il s’agit d’un ancien aéroport reconverti en un lieu de détente qui ravit les cyclistes.
Voir cette publication sur Instagram
Lire aussi : Les Serres royales de Laeken, la balade bucolique à faire au moins une fois dans sa vie
5. Passer une après-midi paisible au bord d’un des lacs environnants
Après les espaces verts, place aux espaces bleus autour desquels il est possible de se balader ou de faire trempette lorsque que le soleil point le bout de son nez. Ils sont nombreux à être accessibles en transports en commun et ça, c’est le top.
- Schlachtensee, le lac de baignade aux petites plages naturelles.
- Orankesee, la baignade n’est pas autorisée en dehors de la plage artificielle aménagée dont l’entrée est payante.
- Plötzensee, où un espace plage et bar ont été aménagés. L’entrée est payante, et le prix varie tout au long de la journée. La berge d’en face est gratuite sauf que c’est en théorie interdit donc à vos risques et périls.
- Berlin-Weissensee, le lac est immense, la baignade y est libre et l’accès gratuit donc que demander de plus.
Lire aussi : 10 magnifiques plages en Europe où lézarder cet été
6. Partir à la découverte des marchés aux puces
Les dimanches à Berlin ne rime pas qu’avec brunch. Tous les dimanches de 10h à 18h, certains parcs et coins de la ville changent de visage pour accueillir de nombreux marchés aux puces. C’est un plaisir de chiner aux grands airs, de partir à la recherche de petites pépites et de chercher quelques souvenirs. Le marché de Mauerpark est un des plus sympas. Situé à Prenzlauerberg, on y trouve de tout, de la déco, de la vaisselles, des accessoires… Il y a l’embarras du choix. À Friedrichshain, le grand vide-grenier de Boxhagener Platz vaut aussi le détour. Le Grand marché des antiquités d’Ostbahnhof (9h-17h), ce n’est pas seulement des gros meubles antiques, des petites pépites vintage comme des vieilles cartes postales ou des pièces anciennes sont aussi de la partie. Pour finir, le plus grand et ancien de Berlin est celui de la rue du 17 juin qui est situé non loin d’un marché artistique de quoi en prendre plein les yeux.
Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : « 10 astuces pour boucler sa valise efficacement », « Quelles sont les destinations prisées par les Belges pour l’été 2023 ? » ou encore « 8 destinations où s’évader en train pour un city-trip ».