Comment adopter la tendance mermaid core ?
© Cult Gaia

Comment adopter la tendance mermaid core ?

Par Diane de Molinari
Temps de lecture: 3 min

Sorti en mai dernier, le remake de La Petite Sirène a titillé l’imagination de plus d’un. Ce live action signé Disney a en effet suscité l’agitation, tant au niveau des fans qu’au niveau des designers, amenant le "mermaid core" sur le devant de la scène. Zoom sur cette tendance phare de l’été.

2021 a marqué le coup d’envoi de cette tendance mode, et plus précisément le défilé de la collection printemps/été de Versace. Le monde sous-marin avait alors envahi Milan : les mannequins étaient vêtues de robes à sequins, à motifs marins ou encore ornées de coquillages. Deux ans plus tard, cette mode tout droit sortie des fonds marins, baptisée mermaid core par la directrice mode du prêt-à-porter de Bloomingdale Arielle Siboni, est plus que jamais présente. Allant de la touche nautique à l’ambiance full sous-marine version queue de sirène, le spectre du mermaid core est vaste. Mais pas des moins appréciés ! À ce jour, le #mermaidcore compte 165,2 millions de vues sur TikTok. Rien que ça ! Si c’est probablement le film La Petite Sirène qui l’a inspirée, ce n’est pas pour autant ce dernier qui a introduit la tendance. Depuis plusieurs saisons maintenant, le monde des sirènes surfe sur la mode, toujours plus inventive au fil du temps.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Versace (@versace) 

Parce qu’il y a mille et une façons d’interpréter la tendance, on vous aide à comprendre comment porter cette tendance que l’on voit partout. Bijoux en perles, robes en crochet ou sequins, voici quelques conseils pour vous plonger dans le mouvement.

Une palette de couleurs inspirées par l’océan

Si l’océan rappelle le bleu, le mermaid core en fait sa couleur principale. Du turquoise au cyan, en passant par le bleu roi, toute la palette est exploitable pour varier les plaisirs et combler les différentes nuances des fonds marins. Mais ce n’est pas tout ! Parce que l’océan est rempli de mille et une couleurs, la tendance s’aligne. Jaune, orange, vert, rose, le mermaid look embrasse les couleurs les plus folles pour apporter du peps à votre tenue et faire de l’ombre aux coraux et autres poissons bariolés.

/

Les détails coquillages

Évidemment, que serait une tendance aquatique sans coquillage ? En imprimés ou en relief, ils évoquent les décors marins aux accents baroques comme chez Versace, où ils font désormais partie intégrante de l’ADN de la marque. Bien qu’aussi présents sur les robes et divers hauts, les bijoux restent les plus tendances en matière de coquillages. Sur des colliers, bracelets et boucles d’oreilles, la tendance se décline maintenant sous toutes ses formes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CULT GAIA (@cultgaia)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par PatBO (@patbo)


/

Les touches brillantes et pailletées

Quoi de plus brillant et étincelant qu’une queue de sirène ? Pour s’immerger totalement dans cette tendance mode, les strass et paillettes sont des must-have. Vous pouvez aussi opter pour des créations métalliques façon Paco Rabanne, qui rappellent le soleil illuminant la surface de la mer en fin d’après-midi. Autrement dit, les détails shiny sont définitivement une nouvelle façon de faire des matières holographiques l’équivalent de notre queue de sirène.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Halle Bailey (@hallebailey) 

/

La classique robe sirène

Que serait le mermaid core sans LA robe de sirène par excellence ? Une tenue qui a séduit bien avant même l’émergence de cette tendance incontournable. Une robe conçue pour épouser et sublimer toutes les formes, aussi généreuses soient-elles, avant de s’évaser gracieusement vers le bas. Un classique à ajouter à sa garde-robe pour adopter la tendance de l’été 2023.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par elsa❤️ (@hoskelsa)

 

Si les articles mode vous intéressent, jetez un œil à : « Le Galleria de Prada est-il en passe de devenir le sac de l’été 2023 ? », « Qu’est-ce que le Barbiecore ? Tout ce que vous devez savoir sur la tendance mode de l’été » ou encore « L’histoire de l’iconique sac Birkin d’Hermès ».