Chili: nos conseils pour bien organiser votre voyage en Patagonie
Par Marine Lemaire
,  le
Temps de lecture: 2 min
Véritable bout du monde, la Patagonie chilienne est, au-delà des rêves et des fantasmes, d’une beauté étourdissante. Ce royaume des extrêmes, fait de forêts denses et de terres luxuriantes, de volcans et de fjords, de glaciers et de lacs émeraudes, nous prend dans ses mailles et ne nous lâche plus. Focus sur les incontournables de cette région vierge et sauvage !
Sommaire
/
La Patagonie, terre sauvage et préservée
Amateurs de sensations fortes et de paysages intacts, vous allez être ravis. De Puerto Montt à Puerto Williams, la Patagonie s’étend sur une étroite bande de quelque 1200 kilomètres. Beauté arctique et forêts impénétrables permettent aux amoureux de la nature de respirer un air nouveau et de voyager dans des territoires à peine marqués par l’homme. La nature y a conservé ses droits, réunissant là ses créations les plus spectaculaires. Végétaux, minéraux et animaux s’y mêlent pour mieux se sublimer.
L’été austral s’étend approximativement de novembre à mars. Cela dit, les spots les plus populaires sont complètement envahis en janvier et février. On vous conseille d’éviter la haute saison pour jouir d’une plus grande liberté et d’une nature plus pure.
Au plus bas, au plus froid : hors saison, vous risquez tout bonnement d’être paralysés par la météo… Rafales de vent, de pluie et de neige font intrinsèquement partie du décor en hiver.
/
Se déplacer
Prise en sandwich entre la cordillère des Andes et le Pacifique, la Patagonie s’étire sur des centaines de kilomètres. Pour braver ses sommets enneigés, volcans, et glaciers, on opte pour l’avion, qui relie les principales villes du pays.
Et pour atteindre les bourgades plus isolées, le car est idéal. Confortable et ponctuel, il est une option peu chère et très pratique. Les voyages de nuit permettent de ne pas perdre de temps et d’économiser une nuitée d’hôtel. On vous recommande la compagnie TurBus qui offre de belles prestations.
Parcourir ces terres d’exception en voiture, en van ou en VTT est également possible. Mais on vous en parle plus bas !
/
Nos coups de coeur
Si tout est époustouflant, certains lieux enivrent notre âme un peu plus fort. Il est des souvenirs que l’on porte en soi comme un parfum qui colle à la peau… À jamais. Et puisqu’avec vous, on partage tout, voici nos immanquables en Patagonie !
La Route Australe est une piste carrossable qui relie Chiloé, la deuxième plus grand île du continent, à des centaines de kilomètres de fjords et d’îlots presqu’inhabités.
Les plus sportifs se mettent au défi de la parcourir en VTT ; les plus impatients la sillonnent en voiture ou en van. Véritable No Man’s Land, cette route contourne les rivages enchanteurs du Lac General Carrera et vient mourir au pied de glaciers infranchissables.
Singulière et esseulée, elle promet de grands frissons grâce à une myriade de paysages variés. Si vous recherchez calme et sérénité, partez pour cet itinéraire qui offre des panoramas fantastiques et un contact inégalable avec la nature.
L’île de Chiloé est réputée pour l’héritage culturel de ses villages traditionnels. Les étonnants palafitos, pittoresques maisons sur pilotis, façonnent le paysage irréel de cet archipel.
Mais ce sont les églises qui ont donné son charme architectural à la région. L’île est parsemée d’églises colorées construites en bois, dont 16 sont classées au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Ensemble, elles forment la mystique Route des églises, qui permet de découvrir des recoins perdus et enchanteurs de Chiloé.
Amoureux de l’air libre et des sensations fortes, cette destination va vous séduire avec ses activités extrêmes et ses paysages scéniques. Préparez-vous à vivre des journées intenses !
On entame son séjour à Pucón par l’ascension du volcan Villarica. Et oui, rien que ça ! En une petite journée, on atteint le cratère fumant de ce géant au sommet enneigé (à 2847 mètres d’altitude). L’occasion de contempler la lave en fusion et d’humer les émanations sulfureuses, tout en jouissant d’une incroyable vue panoramique.
Après tant d’efforts, on mérite bien un break. Il est temps de se prélasser dans les eaux thermales des Termas Geométricas. L’emblématique pont rouge qui unit les quelque 20 bassins nous fait adorer l’architecture contemporaine tout à fait réussie de ces thermes. L’eau, entre 35 et 45 degrés, contient des oligo-éléments bénéfiques pour le corps. De quoi reprendre des forces pour la suite du voyage…
Ce qui nous amène au parc national Huerquehue : on y fait de belles balades en quelques heures ou plusieurs journées. Les sentiers pénètrent dans d’épaisses forêts d’araucarias et de bambous pour atteindre trois lacs (semi-gelés en hiver) : le Tinquilco, le Toro et le Verde. Ce dernier (le lac vert, en français) est connu pour ses eaux d’une profonde couleur émeraude.
Pour visiter le plus beau parc national du Chili, situé à l’extrémité sud de la cordillère des Andes, il faut bien s’organiser ! Sillonné de superbes itinéraires, que l’on emprunte à pied ou à cheval, le parc Torres Del Paine est un véritable joyau, pris d’assaut par les touristes une fois l’été venu.
Le parcours le plus prisé, surnommé W en hommage à sa forme, est divisé en quatre ou cinq étapes de 4 à 9 heures de marche. On passe nos nuits dans des refuges en rondins ou sous tente. Mais quel que soit notre choix, on réserve des mois à l’avance ! Fantástico Sur et Vértice Patagonia sont les deux agences qui contrôlent les logements et campings aménagés dans le parc, et il n’est pas question d’improviser : les entrées sont limitées et les nuitées comptées.
Le lac Grey (illustré ci-dessus) fascine par sa palette de couleurs incroyables : icebergs bleutés, eau turquoise et ciel tourmenté. Les gigantesques glaciers plongent dans le lac, offrant un spectacle inouï à ses spectateurs.
Les Torres Del Paine (tours du paine), sommets granitiques époustouflants, se hissent au-dessus de la plaine, dans une numéro absolument féérique. On s’arme de patience pour arriver à leurs pieds, mais la randonnée est amplement récompensée… Le point de vue sur l’horizon est à couper le souffle !
Entre eaux azuréenne, glaciers monumentaux et pics de granite qui semblent percer le ciel, on se sent tout petit. L’immense nature de cette huitième merveille du monde laisse bouche bée quiconque ose s’y aventurer.
Partout autour de nous, on observe des hardes de guanacos et de vigognes, des troupes de nandous, une flopée de manchots, des troupeaux de moutons et des renards solitaires.
Les condors quant à eux, majestueux, nous narguent d’en haut. Ils planent et règnent sur les cimes de la cordillère des Andes.
Et si on est chanceux, on peut même espérer croiser la route de flamants roses, dauphins, baleines bleues et orques en pleine migration.
12 grands lacs étincelants justifient l’appellation de cette région incarnant tout ce qu’il y a de plus pur. Elle compte d’innombrables rivières, lacs et îles à découvrir en navires de croisière, ainsi qu’une ceinture de cratères. Cette variété de décors de rêve confère à la région des lacs des airs de jardin d’Eden.
À ne pas louper : le parc national Vicente Pérez Rosales, le lac Llanquihue, le volcan Osorno, les chutes d’eau Saltos del Petrohué, le lac Todos los Santos, Puerto Varas et Frutillar.
Suivez Marie Claire sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances, astuces beauté, infos culture, lifestyle, food et bien plus encore.