Sommaire
Un Homme et une Femme de Claude Lelouch, sorti en 1966, a laissé une empreinte indélébile dans le monde du cinéma. Palme d’or du festival de Cannes 1966, Oscar du meilleur film étranger en 1967, et Oscar du meilleur scénario original, le film a incontestablement marqué les esprits des cinéphiles du monde entier.
L’histoire est celle d’un homme et d’une femme, tous deux veufs, qui se croisent au pensionnat de leurs enfants. Empreint de sensualité, le film explore les méandres du désir et de l’amour naissant.
En tant que passionnée du 7e art, Virginie Viard, directrice des collections Chanel, avait envie de rendre hommage à ce film mythique de Claude Lelouch. Une œuvre brûlante de sensualité, avec cette scène mythique, qui se déroule sur une plage… et Deauville en toile de fond. D’autant plus que la station balnéaire est le fil rouge de la dernière collection Chanel présentée début mars pendant la fashion week parisienne. C’est aussi le lieu où Gabrielle Chanel ouvre en 1912 une boutique de chapeaux à son nom, et propose dès l’année suivante ses premières créations de Haute Couture.
Dans la campagne photographiée et filmée par le duo néerlandais Inez & Vinoodh, Penélope Cruz, ambassadrice de Chanel depuis 2018, et Brad Pitt, se lancent tous deux dans un jeu envoûtant mêlant intimité et séduction. Cette campagne reprend quasiment mot pour mot, plan par plan, certaines séquences originelles du film dont cette réplique mythique « Il vous reste des chambres ? ». Point culminant d’une romance naissante. Alors que dans l’oeuvre originale, c’était Jean-Louis Trintignant qui posait cette fameuse question, dans ce remake signé Chanel, c’est Penélope Cruz qui interroge la serveuse. Un twist moderne qui insuffle une nouvelle vie à cette scène emblématique.
5 questions à Penélope Cruz à propos de la campagne
Vous avez rencontré Claude Lelouch sur le plateau et il semble que ce soit un petit moment d’histoire du cinéma. Qu’avez-vous ressenti en le rencontrant ?
C’était vraiment excitant. J’admire beaucoup son travail et j’ai appris la veille du tournage qu’il allait être avec nous sur le plateau et faire partie du film. Un homme et une femme est vraiment l’un de mes films préférés de tous les temps. C’est un film incroyable. Il est vraiment spécial. Anouk (Aimée) a toujours été un rêve pour moi, dans tant de rôles tout au long de sa carrière, mais surtout dans celui-ci. J’ai toujours pensé que j’aimerais beaucoup jouer un personnage comme celui-là un jour et de faire référence à son look dans ce film. Bien sûr, je n’ai jamais pensé à faire un remake, car lorsqu’un film est si parfait, il n’est pas nécessaire d’en faire un remake. Mais ce n’est pas le cas. C’est un bel hommage à Claude Lelouch et à tous ceux qui ont participé à ce film magique.
Qu’est-ce qui vous touche dans le film Un homme et une femme ?
L’œil de Claude (Lelouch). Je pense que c’était un film révolutionnaire sur le plan visuel. On découvre ensuite à quel point il a été difficile de le réaliser avec un si petit budget. Je crois que l’équipe ne comptait que 10 à 15 personnes. On ne peut faire quelque chose comme ça que lorsqu’on on a ce genre de talent. Je pense que c’était un film tellement moderne pour son époque et qu’il le restera toujours. Certains découvriront ce film et diront : « Mon Dieu, c’est tellement cool et tellement moderne. » En même temps, il est très profond dans la façon dont Claude traite cette histoire d’amour. Ce n’est pas seulement que c’est très riche visuellement, il y a tellement de couches. C’est tout simplement un grand film du début à la fin.
L’un des éléments importants du film original est de montrer le début d’une histoire d’amour. Comment pensez-vous que cela soit dépeint dans le film et comment cela vous touche-t-il ?
Ce qui était très mystérieux et très intéressant dans la façon dont (Claude Lelouch) dépeint cette connection et cette histoire d’amour, c’est qu’on peut en sentir le danger. On le sent, les deux le savent. Ils ne le disent jamais, mais ils savent qu’ils s’aventurent sur un terrain glissant. Ils savent qu’ils vont avoir de très grands sentiments l’un pour l’autre. Je ressens cette peur chez les deux personnages, même s’ils ne le disent pas. Claude est un homme intelligent, et ses scénarios sont intelligents. Il s’agissait d’une relation, mais même quand elle est heureuse, c’est la chose la plus complexe au monde. Le fait que l’on puisse voir
l’excitation mêlée à la peur dans les yeux des deux personnages, est vraiment fascinant pour moi. Même lorsque j’ai vu le film pour la première fois, en tant qu’adolescente, je pouvais voir cela, et c’était vraiment séduisant.
À l’époque, avez-vous remarqué le sac Chanel dans le film de Claude Lelouch ? Et qu’est-ce qu’il vous dit en tant qu’élément de cette scène ?
Anouk Aimée est une femme très élégante et très belle, elle l’a toujours été. Mais il est vrai que le look de ce personnage était époustouflant. Comment être plus élégante que ça ? Bien sûr, dans mon esprit, ce personnage était une femme Chanel. Il est donc tout à fait logique que le sac était là, au milieu de la table, dans leur conversation au restaurant. Je ne me souviens pas avoir été surprise en le voyant. En fait, il était tout à fait à sa place.
Que ressentez-vous lorsque vous portez Chanel ?
C’est comme un tour de magie, même si vous portez simplement un jean, des baskets et un t-shirt, vous ajoutez un sac Chanel et cela vous donne cette sensation. Je disais à Virginie (Viard, directrice artistique des collections de mode) que porter les vêtements qu’elle crée me procure un véritable boost de dopamine. J’admire cette maison depuis si longtemps, et depuis que je suis toute petite, j’étudie tout ce qu’elle fait. J’ai beaucoup de respect pour Chanel, pour les années Coco puis Karl, avec qui j’ai eu la chance d’avoir une relation très particulière. Maintenant, c’est avec Virginie, que j’aime tellement, et je ne peux imaginer que quelqu’un d’autre puisse faire ce qu’elle fait. Je me sens très chanceuse de porter ces pièces. Plus vous savez comment elles sont fabriquées et ce qu’il faut faire, plus vous appréciez l’effort et le talent. Je pense que c’est la raison pour laquelle porter un sac Chanel peut vous faire ressentir cela. C’est tout ce qu’il y a derrière – l’intégrité de la marque, créer quelque chose de nouveau tout le temps, mais en même temps, garder l’essence de Chanel intacte à 100%.
Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : 5 points forts à retenir du défilé Métiers d’Art de Chanel présenté à Manchester, Chanel innove avec le tout premier rouge à lèvres… en verre ou encore Chanel mène la danse et dévoile une collection Couture inspirée de l’univers du ballet.