Hermès célèbre ses carrés de soie avec une exposition à Bruxelles
© Maxime Verret

Hermès célèbre ses carrés de soie avec une exposition à Bruxelles

Par Timon Van Mechelen
Temps de lecture: 2 min

Le carré iconique, breveté par la maison de couture française Hermès depuis plus de 85 ans, est un savant mélange d'artisanat, d'élégance à la française et, surtout, de luxe soyeux. Du 17 au 25 novembre, vous pourrez assister à un spectacle gratuit inspiré du foulard au magasin Hermès de Bruxelles. À cette occasion, nous plongeons un peu plus dans l'histoire du célèbre accessoire.

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La carré de soie, un symbole du chic

Lorsque Robert Dumas lance le carré de soie en 1937, l’accessoire ne convainc pas tout de suite et la guerre qui débute peu après anéantit complètement ses chances de succès. Une fois la paix revenue, dans les années 1950, c’est l’âge d’or de la couture parisienne. Les ventes du carré Hermès s’en trouvent également stimulées. Mais c’est surtout la glorification du carré par les stars qui contribue à sa popularité.

Par exemple, Grace Kelly en a fait une élégante prothèse pour soutenir son bras cassé, tandis que Brigitte Bardot a noué un petit carré autour de son cou. Pour Jackie O (Kennedy-Onassis), l’association de lunettes de soleil sombres et d’un carré en guise de foulard a créé un look de diva inédit à l’époque.

Avec ses dimensions généreuses (90 x 90 cm), sa matière luxueuse et sensuelle (sergé de soie) et ses motifs aux couleurs vives, inspirés du monde équestre – Hermès a débuté comme sellier – mais aussi des voyages, de la musique et de la danse, le carré devient le symbole du chic à la française.

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Une attente qui en vaut la peine

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Maxime Verret

Que vous portiez le foulard élégamment autour de la tête ou que vous le nouiez de manière décontractée autour de la taille, son déploiement révèle un monde de rêve aux couleurs éclatantes. Les motifs classiques, tels que les chevaux et les références équestres, sont fréquents, mais les bijoux, les fleurs, les clés et les animaux ornent également les dessins ingénieux, créés par des talents du monde entier.

De l’idée au produit commercialisable, il faut de la patience – deux ans en moyenne. Un thème est choisi, 60 illustrateurs donnent leur interprétation et, au bout de six mois, les meilleurs dessins sont sélectionnés et envoyés au site textile de Pierre-Bénite, un site historique d’Hermès au sud de Lyon qui a été agrandi cette année. C’est là que le temps se ralentit complètement, car la maison de couture s’en tient à l’authenticité de l’artisanat.

Le tissage, la couture manuelle des ourlets et surtout le processus de teinture, qui prend beaucoup de temps, peuvent être lents, mais ces techniques anciennes permettent d’obtenir des illustrations qui éclaboussent vraiment la toile. Le luxe à l’état pur.

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Performance à Bruxelles

Hermès compte aujourd’hui plus de 3 000 imprimés différents et, chaque saison, 20 motifs sont ajoutés en édition limitée, conçus par des artistes inventifs.

Pour mettre en lumière la créativité qui se cache derrière les carrés de soie, trois comédiens emmènent, depuis quelques jours, une vingtaine de visiteurs du magasin Hermès de Bruxelles dans un voyage à travers un monde imaginaire et coloré, racontant les histoires qui se cachent derrière les dessins. Questions inattendues, mythes d’origine, chansons improvisées et autres contes de fées sont le fil rouge de ce spectacle qui rappelle qu’Hermès n’est pas seulement une source de dessins, mais aussi de mots.

Cette performance originale est projetée pour la première fois à Bruxelles à La Verrière, un espace d’exposition situé à l’arrière du magasin Hermès. Les représentations sont données en français, anglais et néerlandais, durent 30 minutes et sont gratuites pour tous. La réservation sur le site web est obligatoire.

 

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Tags: Bruxelles, Exposition.