Cette sublime île méditerrannéenne offre des nuitées gratuites aux randonneurs
© Getty Images

Cette sublime île méditerrannéenne offre des nuitées gratuites aux randonneurs

Par Marie Claire
Temps de lecture: 1 min

La Sardaigne est l'une des destinations les plus prisées d'Italie, célèbre pour ses paysages époustouflants. Pour attirer des visiteurs même en basse saison, la fondation Cammino Minerario di Santa Barbara a mis en place une initiative séduisante.

/

Pour les adeptes de la marche à pied et des vacances sportives, la randonnée est un excellent moyen de découvrir un pays ou une région. C’est l’occasion de découvrir des paysages uniques, qui ne sont parfois accessibles qu’après de longues heures de marche. Mais aussi de bénéficier de certains avantages.

Des nuits offertes aux randonneurs

En Italie, et plus précisément en Sardaigne, la randonnée du sentier de Santa Barbara est l’une des plus populaires en été. Mais, pour promouvoir hors saison les 500 kilomètres de ce chemin situé au sud-ouest de l’île, la fondation Cammino Minerario di Santa Barbara (CMSB) a annoncé la mise en place d’une opération intitulée « Leg’s go in Cammino« , en octobre 2023.

Le principe ? Proposer aux touristes un logement gratuit pendant trois nuits sur le sentier, dans un refuge : une belle opportunité quand on sait que ces nuits coûtent habituellement 28 euros en moyenne, dans des chambres partagées.

L’opération est valable uniquement hors-saison, c’est-à-dire jusqu’au 15 juin, puis à compter du 15 septembre et jusqu’au 31 décembre 2024. Les visiteurs qui se lanceront dans la randonnée pendant l’été 2024 ne pourront donc pas en bénéficier.

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Attention toutefois, tous les randonneurs et toutes les randonneuses ne pourront pas profiter de cette offre. Il faut en réalité remplir certains critères : avoir moins de 35 ans, et obtenir un « passeport marcheur », via une cotisation de 5 euros et un don sans montant minimum exigé, à verser sur le site de la fondation.

Une fois ces formalités effectuées, les randonneurs n’auront plus qu’à choisir leur itinéraire. Ils obtiendront alors des bons, qui leur permettront de réserver leurs lits dans les hébergements situés sur leur route.

À noter que les réservations doivent se faire sur des jours consécutifs, pour au moins deux des trois nuits, et que ce passeport ne payera pas l’intégralité de l’hébergement des marcheurs, puisque certains itinéraires prennent bien plus de trois jours.

 

Source : Marie Claire France.

Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : 10 magnifiques plages en Europe où lézarder cet été, 5 belles îles peu connues à visiter en Europe ou encore Cette ville européenne est la plus belle du monde selon la science.

Tags: Italie, Voyage.