Le bullet journal: pourquoi il va vous changer la vie
©

Le bullet journal: pourquoi il va vous changer la vie

Temps de lecture: 1 min

Véritable mode tant sur Pinterest que sur Youtube, le bullet journal semble en avoir conquis plus d'une. Mais quel est le principe de ce carnet de notes multi fonctions?

Le concept

L’idée du bullet journal est de regrouper toutes vos notes, vos listes et vos croquis au sein d’un seul et même carnet. Fini donc les post it qu’on sème un peu partout, les agendas qui se multiplient et les notes prises à la va-vite sur notre téléphone. Divisé en plusieurs catégories, on s’y retrouve facilement à l’aide d’un index, autrement dit une table des matières qui reprend le contenu du bullet journal page par page. On utilise également de petites icônes assez simples comme des triangles ou des carrés, afin de faire la différence entre les tâches à accomplir, les rendez-vous prévus ou les idées qui nous viennent.

Les listes

Le bullet journal nous permet de simplement garder toutes nos listes en un seul et même endroit. Ainsi, vous pouvez y regrouper vos listes de courses, de livres à lire, de choses à accomplir durant le mois, etc… Non seulement cela vous permet d’être plus productive mais cela réduit aussi le niveau de stress de pouvoir tout mettre à plat facilement!

La video lifestyle du jour :
Où partir en octobre

Le future log

Le future log désigne un ensemble de pages où sont regroupés le calendrier de l’année ou du mois en cours. Ainsi, en un coup d’oeil vous pouvez voir vos dates de vacances, vos rendez-vous importants, les anniversaires à ne pas manquer mais vous pouvez aussi y indiquer quelques tâches à accomplir ou quelques petites choses à ne pas oublier. Pensez à y jeter un coup d’oeil assez régulièrement pour ne rien perdre de vue!

Le daily log

Le daily log vous permet de vous concentrer sur la journée en cours. En dessous de la date, indiquez tout ce qui vous passe par la tête, qu’il s’agisse d’une liste de choses à faire, d’une personne à appeler, d’un rendez-vous à prendre ou tout simplement d’une idée qui vous est venue en tête. Pensez à indiquer les tâches accomplies au fur et à mesure et à retranscrire au lendemain tout ce qui n’a pas été fait.

Une photo publiée par Dara M. (@gothamhaus) le

Le tracker

Vous vous êtes décidée à adopter de nouvelles habitudes comme boire plus d’eau ou faire du sport? Alors pensez à créer une page par mois dédiée à ces bonnes habitudes! Prenez 5 minutes à la fin de chaque journée pour indiquer ce que vous avez accompli et faites le bilan à la fin du mois!

Une photo publiée par Heather (@ohayobento) le

Axelle Blanpain (Style playground)

Axelle Blanpain Voir ses articles >