Bruxelles : 5 adresses où passer de l’apéro au dîner sans bouger
© Presse

Bruxelles : 5 adresses où passer de l’apéro au dîner sans bouger

Temps de lecture: 4 min

Boire un verre ? Manger un bout ? Et pourquoi pas les deux ? Les endroits hybrides du genre se multiplient à Bruxelles, pour le plus grand plaisir des adeptes du jeudredi et des petits plats à partager. Nous avons testé et listé pour vous ces adresses qui emmènent l'apéro dans une toute nouvelle dimension, grâce à des petits plats et autres tapas qui n'ont rien à envier aux restos plus classiques.

/

Pénar

Imaginée par l’équipe de Winery, cette cave à vins-resto propose une sélection soigneusement choisie de vins naturels et biodynamiques. Et si on hésite pour le choix du breuvage, il suffit de se laisser guider par les conseils avisés du sommelier Denys. L’atmosphère conviviale du lieu colle parfaitement à son nom : on y vient pour se détendre et savourer un bon verre entre amis ou avec son date.

 

Lire aussi : « Staycation : 5 hôtels bruxellois testés et approuvés »

 

Lorsque l’estomac commence à grogner, on jette un coup d’œil au menu où chaque plat, de la revisite de la tomate crevette à la raviole de fromage de chèvre posée sur un lit de betterave, nous séduit instantanément. En coulisses, le chef Paul Ravet et son équipe nous démontrent avec brio qu’on peut partir d’ingrédients simples pour en faire des propositions recherchées. Et délicieuses !

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par PÉNAR (@penar_brussels)

Place Georges Brugmann 18, 1050 Ixelles. 

/

The Poet

À côté de la Place du Luxembourg, The Poet va probablement devenir votre nouveau quartier général si vous habitez ou travaillez à proximité. La vraie star de ce bar-restaurant feutré et classe ? L’immense bar en marbre au centre de la grande pièce principale, un véritable chef-d’œuvre qui donne envie de prendre place sur l’un des hauts tabourets. Ce n’est d’ailleurs pas anodin, puisqu’ici, on se spécialise dans la réalisation de cocktails en tous genres.

 

Lire aussi : « Les 10 meilleures terrasses cachées de Bruxelles »

 

En effet, les mixologues peuvent vous faire tous les classiques, mais aussi s’adapter à vos envies. Et si l’apéro s’est prolongé et que la faim vous tenaille, passez à table ! The Poet propose une multitude de plats (petits ou grands) pour tous les goûts et toutes les faims. Gros coup de coeur pour les croquettes de boeuf et la burrata, ultra fraîche.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by The Poet Brussels (@thepoetbrussels)

Rue du Parnasse 19, 1050 Ixelles. Infos sur thepoetbrussels.com.

/

Ivresse

À l’avant, un traiteur/caviste proposant des canons vivants et des bocaux gourmands, lancé par quatre potes passionnés, déjà bien connus dans l’HORECA bruxellois (poke Le Dillens). À l’arrière, un resto/table d’hôte, dominé par une cuisine ouverte, proposant un menu unique à l’aveugle de 5 (55€) ou 7 services (70€), généreusement arrosé par les vins de Titulus.

 

Lire aussi : « Où boire du vin naturel à Bruxelles ? »

 

Tomates, moules et sarriette ; lotte, ail fumé, angélique et épinards ; concombre, huîtres et lait de chèvre… les intitulés nous font saliver. « Belle cuisine et jolies bouteilles », that’s what they say !

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Ivresse (@ivresse_restaurant)


Rue du Postillon 6, 1180 Uccle. Infos sur Ivresse,

/

Old Boy

On ne présente plus Old Boy, l’un des rares restos bruxellois qui met tout le monde d’accord. Dans ce bistrot asiatique, pas de réservation possible donc mieux vaut se pointers soit très tôt, soit très tard — il y a deux écoles — et croiser les doigts pour avoir une petite place. Si l’endroit est pris d’assaut, pas de panique, c’est l’occasion rêvée de tester l’un de leurs nombreux vins nature et de prendre un apéro prolongé. Parce qu’ici, le vin occupe une place très importante, en témoigne la présence du sommelier Alexis qui donne de précieux conseils.

 

Lire aussi : « Food : 4 spécialités coréennes et où les manger à Bruxelles »

 

Au moment de manger, le choix est très difficile tant il y a de choses alléchantes : bao au porc ou au tofu, nouilles, poulet à la thaï ou wonton frits de boudin noir (si si, une tuerie)… Une dizaine de petits plats à partager se volent la vedette et changent régulièrement, histoire de ne jamais se lasser. Résultat : on venait pour un verre et un bao et on se retrouve à faire un tour de l’Asie et de la Belgique dans l’assiette en goûtant des vins nature oranges et troubles.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par OLDBOY (@oldboyrestaurant) le

Rue de Tenbosch 110, 1050 Ixelles. Infos sur oldboyrestaurant.be.

/

Café Tulipant

Ce magnifique café-restaurant a ouvert sur la place Fernand Cocq en février 2019 et est directement devenu un must à Ixelles. Le bar en pierre (oui, en pierre), la cuisine ouverte et la magnifique porte-fenêtre qui s’ouvre sur la place Fernand Cocq donnent envie de s’y asseoir pour toujours et de goûter… À commencer par la carte des boissons !

 

Lire aussi : « Bruxelles : nos restaurants italiens préférés » 

 

Avec des dizaines de bières, la quinzaine de cocktails et des vins aux jolis noms, le Café Tulipant est la parfait endroit où se retrouver après une journée de boulot. Et quand la soirée avance et que l’on n’a plus envie de bouger, leurs plats à partager tombent à pic ! Houmous, poivrons rôtis, rillettes, toasts de taleggio, cocotte de champignons… à l’instar des adresses précédentes figurant sur cette liste, le Café Tulipant a de quoi ravir tous les palais. Et la bonne nouvelle dans tout ça, c’est que cette jolie adresse est ouverte tous les jours.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Café Tulipant (@cafe_tulipant)


Place Fernand Cocq 25, 1050 Ixelles. Infos sur cafetulipant.be

 

Si le sujet vous intéresse, vous devriez aimer: « Liège: 5 restaurants pour une soirée en amoureux« , «On brunche toute la semaine à la Petite Production! », « A la recherche de l’art du café à Bruxelles: notre sélection » 

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.

Tags: Bruxelles, Restaurant.