6 biographies de femmes exceptionnelles à découvrir absolument
© Pexels

6 biographies de femmes exceptionnelles à découvrir absolument

Par Barbara Wesoly
Temps de lecture: 3 min

Elles ont changé le visage de la mode ou révolutionné la science. Brillé artistiquement ou excellé à faire entendre une voix que la société voulait maintenir sous silence. Séparées par leur époque comme par leur domaine, ces six femmes partagent néanmoins l’essentiel : avoir gravé leur existence et leurs parcours au cœur de l’histoire.

Certaines se racontent avec leurs mots, d’autres se découvrent à travers l’hommage d’un auteur. Ces 6 (auto)biographies sont aussi captivantes qu’inspirantes et nous prouvent que chacune peut déplacer des montagnes. 

« Just Kids » de Patti Smith, la plus rock’n roll

« Avant de sombrer, l’idée m’est venue, en regardant tous tes objets, tes œuvres et en passant en revue mentalement des années de travail, que de toutes tes œuvres tu es encore la plus belle. La plus belle de toutes les œuvres ». C’est l’histoire d’un amour, ou plutôt de multiples amours. Celui ayant foudroyé Patti Smith et Robert Mapplethorpe, alors qu’ils sortaient à peine de l’enfance. Celui de l’art aussi, poésie et musique pour elle, photos et performances pour lui. Et puis de toute une époque, du New York des sixties et seventies, son ambiance électrique et vibrante d’inspiration, de rébellion et de drogue. Un conte moderne, sans fées ni happy end, racontant la tendresse de deux âmes sœurs, s’étant trouvés eux-mêmes lorsqu’ils se sont rencontrés. 

Shop it

« #Girlboss » de Sophia Amoruso, pour y puiser l’inspiration

Son nom ne vous dit peut-être rien. Celui de Nasty Gal lui, est, par contre, synonyme de réussite fulgurante. Rien ne prédestinait pourtant la jeune femme à ce succès. Ni études poussées, ni appui influent, pas plus qu’une famille aisée pour financer ses projets. En huit ans, Sophia Amoruso aura malgré tout amené ses photos de looks vintages publiés sur les réseaux sociaux et dans lesquels elle mettait en scène ses copines, à s’imposer en un label valant aujourd’hui des dizaines de millions d’euros. Un parcours qui donne envie d’oser, de tenter et de croire en son potentiel à briller. 

Shop it

« Elle, Edmonde » de Jean-Noël Liaut, une ode à la mode et à la vie

Elle aura été résistante durant la seconde Guerre Mondiale, puis directrice de Vogue et gagnante du prix Goncourt pour son deuxième roman. Féministe, aventurière, femme fatale, femme de lettres et de style. Impliquée politiquement et égérie du rap. Edmonde Charles-Roux a vécu mille existences, s’affirmant avec force et cœur dans toutes ses combats. Un ouragan de passion, qui carburait à la sincérité sans fards, jusqu’à lui valoir son surnom d’« Irrévérencieuse ». Décédée en 2016, elle n’en reste pas moins une référence de liberté et de créativité.  

Shop it

« Frida : Biographie de Frida Kahlo » de Hayden Herrera, l’art pour combattre la douleur

Ses œuvres sont partout. Tout comme son profil, reconnaissable entre mille paré d’un chignon fleuri, de vêtements chatoyants et d’un regard résolu. Derrière l’artiste peintre mexicaine se profilait pourtant une femme tout à la fois brisée et portée par une force incomparable. Atteinte d’une poliomyélite à six ans, lui ayant laissé des séquelles à vie, sortie in extremis d’un terrible accident de bus à seulement dix-huit ans, Frida Kahlo eu la mort et la souffrance pour compagnes quotidiennes. Et tira de la résilience un superbe écho artistique. 

Shop it

« Radioactive » de Lauren Redniss, plongée fascinante dans la science

Fin du 19ème siècle, la jeune Marie Sktodoweka quitte Varsovie et sa Pologne natale pour s’installer à Paris. Une décision qui scellera son destin, puisqu’elle entrainera sa rencontre avec Pierre Curie, son futur époux. Et du même coup celui du monde. De Pierre et Marie Curie, il reste aujourd’hui les découvertes majeures du polonium et du radium. Moins d’une vie ayant pourtant lié intimement l’histoire des molécules à celle d’un amour profond et sans failles jusqu’à la mort, sur fond d’engagement et de radioactivité. 

Shop it

« Mémoires d’une jeune fille rangée » de Simone de Beauvoir, l’iconique

Elle est l’image même d’un renouveau féminin. D’une affirmation par la passion de l’écriture, ayant ouvert la voie vers plus d’égalité. De son émancipation d’un milieu bourgeois et cadenassé à son agrégation en philosophie, obtenue à seulement 21 ans, de sa création de la Ligue du droit des femmes à ses nombreux ouvrages, en passant par ses actions militantes et son refus des carcans, Simone de Beauvoir a tout d’une héroïne moderne. Dans cette autobiographique, elle raconte sa jeunesse dans l’entre-deux guerres et sa rencontre majeure avec le philosophe Jean-Paul Sartre. Un portrait fascinant de femme en devenir, ayant fait de la liberté son engagement premier.

Shop it

 

Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : 8 podcasts pour les mordues de lecture, Les expositions à voir à l’occasion du centenaire du surréalisme ou encore 3 romans à lire cet automne

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.

Tags: Livre.