5 astuces pour conserver de la soupe maison
© Photo by Artiom Vallat on Unsplash

5 astuces pour conserver de la soupe maison

Temps de lecture: 2 min

Vous préférez consommer une bonne soupe préparée à la maison, mais vous ne savez pas comment la conserver ?

Il est effectivement plus pratique et économique de la préparer en grande quantité, puis d’en conserver une partie pour plus tard ! Voici 5 méthodes efficaces de conservation soupe maison et ceci, pour le plus grand plaisir de vos papilles.

Transvasez votre soupe maison pour mieux la conserver

S’il vous reste de la soupe du dernier repas, il est indispensable de commencer par la transvaser dans un contenant adapté, afin d’assurer une meilleure conservation. Le principal est que le contenant soit propre, stérile et complètement hermétique, de sorte qu’aucune bactérie ne vienne se glisser dans votre préparation ou encore que l’oxydation n’altère ses bienfaits nutritionnels.

Si les restes de votre préparation sont destinés à être transportés, au bureau par exemple, on privilégiera un shaker bien hermétique et isotherme. Déposez-la au frigo dès son refroidissement et transportez-la le lendemain soit dans une glacière si vous vous déplacez tout au long de la journée, soit telle quelle dans le réfrigérateur commun de l’entreprise.

Conservez la soupe au réfrigérateur

Votre soupe devant ainsi être protégée par un contenant adapté, on oublie de suite la casserole mise au frigo après refroidissement ! Pour conserver sa soupe au réfrigérateur, l’idéal est de la placer dans un bocal de confiture bien fermé ou encore dans une bouteille de jus de fruits en verre.

La video lifestyle du jour :
10 idées pour un premier rendez-vous insolite et réussi

Votre soupe pourra ainsi être consommée pendant 7 jours, à la condition d’être uniquement composée de végétaux. Autrement, comptez deux jours seulement de conservation en cas d’ingrédients fragiles comme les œufs, le lait, la crème fraîche ou encore les lardons fumés.

Congelez votre soupe pour une conservation dans le temps !

Congeler de la soupe s’avère être une méthode sûre, mais surtout durable ! Votre soupe maison sera de préférence placée dans des Tupperwares hermétiques et adaptés à la congélation. La préparation ne devra pas dépasser les ¾ du niveau du contenant au risque de déborder lors du refroidissement de cette dernière.

Votre délicieuse soupe pourra ainsi être conservée pendant 3 mois sans risque d’altération. Pour gagner encore plus de temps, privilégiez un tupperware qui pourra directement aller au micro-onde à la sortie du congélateur. Attention, ne pas utiliser de bouteilles plastiques au risque d’une explosion pure et simple !

5 astuces pour conserver de la soupe maison - 1

Photo by Denise Chan on Unsplash

Conservez votre soupe décongelée

Une fois décongelée, votre soupe maison aura un avenir plus ou moins long au sein de votre réfrigérateur ! Tout dépend en effet de la manière dont vous l’aurez décongelée. Si vous choisissez de la décongeler via une méthode très rapide comme le micro-onde ou la casserole, l’ensemble devra être consommé sur le moment même. Rien ne devra être mis au frigo !

C’est pourquoi il est préférable de conserver ses préparations de soupe congelées dans plusieurs petits contenants, afin d’éviter le gaspillage. Encore plus simple, vous pouvez choisir de décongeler votre soupe maison de manière douce en la plaçant 24 heures au réfrigérateur. Dans ce cas, cette dernière pourra être consommée pendant 3 jours, à la condition d’être restée au frigo après sa décongélation et uniquement dans son contenant hermétique.

Conservez votre soupe grâce à la stérilisation

Cette méthode de conservation traditionnelle n’a plus à faire ses preuves. Commencez par stériliser des bocaux, afin qu’ils soient complètement dépourvus de bactéries. Puis, transvasez votre soupe dans différentes bouteilles en verre et mettez-les à stériliser. Pour ceci, utilisez un stérilisateur en suivant scrupuleusement la notice d’utilisation. Votre soupe pourra être consommée pendant 12 mois sans altération du goût.

Maintenant que vous savez comment conserver votre soupe maison pour en consommer régulièrement, il ne faudra pas s’en priver ! Elle génère des apports nutritionnels riches (vitamines, fibres), amène à la satiété et fait partie intégrante d’un régime alimentaire équilibré !

Tags: Food, Soupe.