Du vanity case au sac à dos militaire
Un sac à main parle de nous. Il dit un peu qui nous sommes et quelle image nous souhaitons renvoyer. L’un des thèmes de cette sublime exposition – tenue précédemment au V&A de Londres – est le lien entre les sacs et les célébrités. Il suffit de penser au Sac Kelly d’Hermès (du nom de Grace Kelly), au Lady Dior (Princesse Diana), à la Baguette de Fendi (portée par Carrie Bradshaw de Sex and the City) ou encore au Louis Vuitton Monogram Miroir doré de Marc Jacobs, accessoire de Paris Hilton et Kim Kardashian. En pépites belges, on pense bien sûr au fameux Delvaux fabriqué en collaboration avec Hannelore Knuts.
View this post on Instagram
Des sacs emblématiques aux minuscules vanity cases, des sacs à dos militaires aux valises de luxe. Le sac est également un véritable miroir de l’air du temps et ne se veut plus systématiquement en cuir, les designers expérimentant de plus en plus de matériaux innovants et durables. Le sac à dos de Stella McCartney en est l’exemple par excellence, fabriqué à partir de déchets océaniques recyclés.
Les designers et les fabricants belges bénéficient également d’une large plateforme dans l’expo, le dénominateur commun étant leur amour particulier pour l’artisanat et la durabilité. On peut également y examiner en détail le processus d’une fabrication complexe : de l’esquisse au prototype, de la couture à la vente. Passionnant.
Bags: inside out. Jusqu’au 14 mai au Musée de la Mode d’Hasselt, Gasthuisstraat 11.
modemuseumhasselt.be
Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : « Power suit : 3 marques belges de costume sur mesure », « 4 boutiques en Belgique où shopper du vintage de luxe » ou encore « 5 marques de maillots de bain écoresponsables vraiment canon ».