Sommaire
Depuis des années, des milliers de personnes ont choisi de porter des appareils dentaires orthodontiques afin de réaligner leurs dents. Bien que les résultats aient été satisfaisants, la méthode conventionnelle reste peu confortable, parfois inesthétique et peut même engendrer de légères complications. Les aligneurs sont une solution révolutionnaire et adaptée aux malocclusions. Nous vous expliquons tout cela en détail.
Qu’appelle-t-on les aligneurs Spark et Invisalign ?
Ces aligneurs sont des appareils dentaires orthodontiques invisibles. Ayant la forme de gouttière fine et transparente, et embrassant la forme de l’arcade, elles sont portées régulièrement dans le but de traiter une malocclusion et d’obtenir un meilleur alignement des dents.
Ces gouttières peuvent facilement être installées dans la bouche, restent très confortables et n’ont pas l’inconvénient d’être inesthétiques. Plus de patients se ruent vers cette technologie moderne, qui existe pourtant depuis des années. Cette période aura laissé le temps aux fabricants et aux dentistes spécialistes de parfaire et de maîtriser leur technique !
Quelles étapes avant et après la pose ?
Les aligneurs Invisalign et Spark doivent être conçus et administrés sur-mesure. Pour cela, plusieurs mesures doivent être réalisées avant leur conception. Une empreinte numérique à l’aide d’un scanner 3D doit être réalisée. D’autres types de radiographies peuvent également être nécessaires. Toutes ces mesures permettent à l’orthodontiste de vous proposer des aligneurs confortables, qui épousent la forme de votre arcade dentaire tout en respectant les mouvements dentaires nécessaires à leur réalignement. Après conception et pose de la gouttière, des contrôles et un suivi régulier sont planifiés.
Pour avoir un avis d’expert, le Dr Pierre-Antoine DIAN, est l’un des pionniers dans le domaine. Étant un spécialiste en Orthodontie et orthopédie dento-faciale à Bruxelles, les aligneurs font partie de son domaine d’expertise :
“Les aligneurs ont révolutionné notre pratique. Dès lors, nous pouvons proposer à nos patients des traitements plus précis, plus rapides et surtout beaucoup plus esthétiques et confortables que ce qui pouvait se faire dans le passé. Mais attention, il est essentiel de consulter un orthodontiste spécialiste dans un premier temps afin d’établir un plan de traitement précis et prédictible sans quoi le résultat peut être compromis.”
Quels sont les différents avantages des aligneurs dentaires invisibles ?
Ce n’est pas un hasard si les aligneurs Spark et Invisalign sont aussi demandés et appréciés dans le monde de la dentisterie moderne. Ils offrent un grand nombre d’avantages, que l’orthodontie conventionnelle semble négliger.
- Absence de bagues et d’aspects inesthétique.
- Appareil amovible : pas d’obstacles à la mastication lors de l’alimentation et permet une bonne hygiène bucco-dentaire.
- Absence de trouble de l’élocution.
- Absence d’irritations gingivales et de la muqueuse.
- Pas de restrictions alimentaires.
- Possibilité de pratiquer, sans contraintes, un sport de combat, ou jouer à un instrument à vent.
Pendant combien de temps, porter les aligneurs Spark et Invisalign ?
Soigner une malocclusion à l’aide d’un aligneur Invisalign, par exemple, nécessite un port régulier et prolongé de ces derniers. Le patient doit rester observant et acteur principal de sa prise en charge. Les gouttières doivent être portées la majeure partie du temps, c’est-à-dire toute la journée sauf durant les repas, ce qui fait 22 heures par jour environ. La durée du traitement, quant à elle, reste variable et dépend du type et du degré de la malocclusion. En moyenne, la prise en charge peut s’étaler sur une durée de 6 à 18 mois.
Pour résumer, les aligneurs Spark et Invisalign sont une technique orthodontique moderne, peu contraignante, permettant le traitement de malocclusions et permettant le réalignement des dents.