Agenda culturel : 5 expos qui ont lieu en ce moment à Bruxelles
© Unsplash - Pauline Loroy

Agenda culturel : 5 expos qui ont lieu en ce moment à Bruxelles

Par Aurélia Dejond  & Etienne Heylen
Temps de lecture: 1 min

Voici notre liste non-exhaustive des expositions à ne pas manquer cet automne-hiver à Bruxelles.

/

Volle Petrol de Charlotte Abramow

À travers son travail, la photographe bruxelloise Charlotte Abramow questionne les normes qui limitent le corps des femmes et critique leur hypersexualisation. Après des expositions à New York et à Paris, entre autres, elle signe sa première exposition personnelle en Belgique avec Volle Petrol.

Du 9 septembre au 17 décembre au Hangar à Bruxelles, Place du Château 18, hangar.art

Arié Mandelbaum

Ce peintre belge, dont le travail est souvent exposé en Suisse et à l’étranger, obtient enfin sa rétrospective. Elle revient sur le lien entre Arié et son fils Stéphane assassiné en 1986, comme sur le dialogue silencieux entre leurs deux œuvres.

Du 16 septembre au 5 mars 2023 au Musée juif de Belgique, mjb-jmb.org

Infinite Arrows

L’exploration de la flèche par Prune Nourry. La figure mythologique des Amazones, tribu de chasseresses dont on raconte qu’elles se coupaient la poitrine pour mieux tirer à l’arc, fait partie du travail plastique de l’artiste à la suite de son cancer du sein. D’une infinie puissance.

Jusqu’au 22 octobre, à la Galerie Templon, Bruxelles. templon.com

La musique du tableau

C’est décalé : une exposition de peinture autour du thème de la musique. Néanmoins, elle a toujours été une grande source d’inspiration pour les peintres fguratifs et abstraits. En raison du lien étroit avec leur art et de la volonté d’exprimer des émotions, la vie elle-même ou la volatilité de l’existence, les peintres sont souvent fascinés par la musique. En confrontant leur travail à d’autres formes d’art, ils transcendent le cadre de leur propre discipline et s’inspirent mutuellement. De grands noms à voir ou revoir inlassablement, comme Pablo Picasso, Wassily Kandinsky et Frantisek Kupka pour ne citer qu’eux.

Du 8 septembre au 16 décembre à la Galerie de la Béraudière à Bruxelles, delaberaudiere.com

Design et transformation. Histoires du design tchèque 1990-2020

Dans le contexte de la présidence tchèque de l’Union européenne, l’exposition explore les projets sélectionnés de treize entreprises à succès qui reflètent les bouleversements de l’histoire tchèque et dont les produits sont connus bien au-delà des frontières de ce pays. Un bel hommage y est également rendu à des créations plus traditionnelles.

Du 7 septembre au 8 janvier 2023 au Design Museum Brussels, designmuseum.brussels

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Tags: Art, Bruxelles, Exposition.