Agenda culturel : 6 expos qui ont lieu en ce moment en Belgique
© Unsplash - Pauline Loroy

Agenda culturel : 6 expos qui ont lieu en ce moment en Belgique

Temps de lecture: 2 min

Voici notre liste non-exhaustive des expositions à ne pas manquer cet automne-hiver à Bruxelles.

/

Arié Mandelbaum

Ce peintre belge, dont le travail est souvent exposé en Suisse et à l’étranger, obtient enfin sa rétrospective. Elle revient sur le lien entre Arié et son fils Stéphane assassiné en 1986, comme sur le dialogue silencieux entre leurs deux œuvres.

Du 16 septembre au 5 mars 2023 au Musée juif de Belgique, mjb-jmb.org

Peter Lindbergh, Untold Stories

Peter Lindbergh a su montrer les super models des années 90 comme personne. Sous son objectif, Naomi Campbell, Kate Moss, Cindy Crawford, Helena Christensen et Karen Elson révèlaient la part fragile de leur beauté comme de leur féminité. La grande sensibilité du photographe lui permettait d’entretenir un véritable lien de confiance avec ces modèles. Et c’est ce que recherchaient les plus grands magazines glossy à cette époque. Les musées ont, ensuite, pris le relais. Décédé en 2019, à l’âge de septante-quatre ans, Lindbergh est exposé, aujourd’hui, à Bruxelles.

Du 15 décembre au 14 mai à l’Espace Vanderborght, Rue de l’Ecuyer, 1000 Bruxelles. peterlindbergh-brussels.com

Les fabriques du cœur et leur usage

Pour son vingtième anniversaire, le Mac’s présente une expo sous forme d’une dizaine de chapitres qui traitent des choses simples de la vie : la naissance du monde, la solitude, les maisons, les groupes, les individus, les héros, les peintures de fleurs et de paysages.

Jusqu’au 19 mars 2023 au MACS Grand-Hornu, rue Sainte-Louise 82. mac-s.be

Picasso & Abstraction

Un demi-siècle après sa mort, le monde entier rend hommage à Picasso cet automne. Du Prado au Metropolitan de New York en passant par le Centre Pompidou, pas moins de 42 expositions mettent le génie espagnol à l’honneur. Il en va de même pour les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, qui soulignent la relation de Picasso avec l’abstraction à travers plus de cent quarante œuvres.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Fine Arts Belgium (@fineartsbelgium)

Jusqu’au 12 février 2023 aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. fine-arts-museum.be

Collectionneuses Rothschild. Mécènes et donatrices d’exception

La gare de Liège-Guillemins – joyau de l’architecte espagnol Santiago Calatrava – est une attraction en soi. L’artiste Français Daniel Buren rend cependant la tentation encore plus poétique et féerique en la recouvrant d’une abondance de couleurs, qui changent selon la lumière du jour, les heures et les saisons. Fortement recommandé, tout comme l’exposition à La Boverie qui vous emmène dans le monde des Rothschild. Au fil du temps, cette dynastie est devenue synonyme de succès dans le monde financier, mais représente également la richesse artistique. L’exposition est unique et se concentre sur neuf membres féminins de la famille qui étaient collectionneurs et mécènes et ont joué un rôle important dans l’histoire de l’art. Vous pourrez admirer environ trois cent cinquante œuvres de Delacroix , Cézanne, Rodin, Monet, Egon Schiele parmi d’autres.

Jusqu’au 26 février 2023 à La Boverie, parc de la Boverie à Liège. laboverie.com

Mirror of self

À l’ère du selfie, l’exposition Mirror of self, présentée dans le cadre de PhotoBrussels Festival, interroge notre rapport à notre image. Vingt-trois autoportraits d’artistes à découvrir à travers des approches artistiques variées.


Jusqu’au 25 mars 2022. Hangar, 18 Place du Châtelain, 1050 Bruxelles. Hangar.art

 

Si cet article vous a plu, vous devriez lire : « 10 balades street art à faire en Belgique », « 5 lieux d’architecture à voir en Belgique » ou encore « Bruxelles : où trouver des ateliers créatifs pour découvrir l’artisanat ? ».

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Tags: Art, Bruxelles, Exposition, Liège.