Tout quitter pour … mais pourquoi en fait ? Burn-out, lassitude, envie de changements, ambition ou mauvaise ambiance : les raisons qui pourraient pousser un salarié à quitter son job ne manquent pas. Pour autant, la raison principale de la plupart des démissions serait ailleurs.
Lire aussi: « Méditation : 5 choses à savoir avant de se lancer »
“Oui, il y avait bien le manque de considération, le salaire et la peur de rester bloquer dans un domaine de niche, mais ce qui m’a principalement décidé à démissionner, c’est ma boss”, confie Jeanne 29 ans, qui a quitté un job de chef de projet CRM au bout de deux ans. Même son de cloche du côté de Maria, 33 ans, community manager qui a quitté son poste après plus de sept ans. “Moi, ce sont clairement mes relations avec ma manager qui m’ont décidé à partir. Je stagnais, je n’avais aucune vision sur une quelconque évolution et mes rapports avec elle se sont tendus”, témoigne-t-elle.
Comme elles, nombreux sont les salariés prêts à quitter leur emploi à cause de leur manager. En 2013, la Dares* révélait que “les relations envenimées avec les chefs sont la principale cause des départs. Ainsi, les mésententes avec la hiérarchie ou le chef d’établissement arrivent en tête des motifs cités par les salariés (46%)” dans une étude sur les motifs de départs des employés. Même constat de l’entreprise américaine Gallup, spécialiste de la gestion et du management, en 2015 : selon leur étude, 50% des 7 200 adultes interrogés, le manager est le principal responsable d’un abandon de poste.
Lire aussi: « Comment (re)donner au travail sa juste place dans votre vie? »
Ce qui fait fuir les salariés
Toutefois, une étude menée par Facebook et publiée récemment par Harvard Business Review avance une autre explication. “Bien sûr, les salariés sont plus susceptibles d’abandonner le navire s’ils ont un chef détestable […] mais dans la plupart des cas, la raison est ailleurs”, peut-on lire dans la restitution de l’étude. Selon les experts de cette enquête menée au sein même des open space de Facebook, ce qui fait fuir les salariés “c’est leur boulot”. Ainsi, est invoqué en cas de démission : les carrières qui piétinent, le manque de considération, les salaires trop bas ou le manque d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Alors les raisons pour lesquelles on démissionne? À cause du chef détestable ou d’un manque de perspectives ? Car ce sont bien les managers qui définissent les fiches de postes ou encore qui préparent et animent les bilans annuels et individuels. “Moi je n’aurais pas spécialement pointé du doigt mes supérieurs”, explique Emilie, 28 ans, “à l’époque, c’est surtout la situation floue et le fait que l’on ait jamais officialisé mon statut, qui m’ont poussé à la démission. D’autant que l’entreprise s’est entre-temps fait rachetée. Pourtant avec le recul, c’est bel et bien la faute de ma hiérarchie, puisque ce sont eux qui a abusé de ma patience et laissé pourrir la situation”, analyse-t-elle.
Finalement, derrière une démission, il y a toujours un patron !
Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à « Réveillez vos 4 héros intérieurs: on vous livre la méthode ici! », « 6 exercices pour muscler sa créativité », « Enfin du temps pour… moi!« et « Work couple: qui est votre binôme au bureau? »
*Dares : direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques