Sommaire
Les têtes de Jack Skellington
Ôde au talent de Tim Burton, ces jolis biscuits raviront grands comme petits.
Il suffit de réaliser des petits sablés ronds de 3 cm de diamètre (si vous avez besoin d’une recette, essayez celle-ci). Une fois secs, appliquez le glaçage: blanc pour le fond et noir pour les détails. Deux techniques s’affrontent: faire les yeux d’abord et recouvrir de blanc ensuite pour un fini plus réel (les yeux sortant de l’orbite). Ou un blanc lisse, pour ensuite dessiner les détails en noir à la douille. Il est impératif d’avoir patience et talent artistique.
Variantes plus simples: avec ces mêmes sablés, vous pouvez simplement les ensanglanter (avecla technique des poils de pinceau que l’on retourne), ou en choisissant un emporte pièce en forme de bonhomme, réaliser des personnages Voodoo et les décorer selon votre imagination.
La barre d’Halloween
Il suffit de faire fondre au bain marie du chocolat noir, de l’étaler sur une plaque de cuisson, puis d’y ajouter ses bonbons préférés (marier des bonbons ou biscuits au chocolat tels Smarties, Kit Kat, Reese, Oreo… est gage de succès). On laisse refroidir le temps que le chocolat se solidifie, puis on craque la barre en plusieurs morceaux au couteau bien aiguisé. Simplissime.
Les lames de sang
Pour amuser les adultes qui accompagnent leurs petites terreurs, le clin d’œil à Dexter est idéal.
Pour réaliser ces lames de sang, il vous faut une tasse de sucre, 1/3 de tasse de sirop de maïs léger, 2 càc d’eau, du colorant alimentaire rouge et un cure-dent.
Portez à ébullition le sucre, le sirop de maïs et l’eau dans une petite casserole, en remuant jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Faites bouillir jusqu’à ce que le mélange soit doré, 5 à 7 minutes. Sur une plaque de cuisson recouverte d’un tapis antiadhésif ou du papier sulfurisé, versez le mélange au milieu en ligne droite, étalez avec un outil plat de façon à avoir une feuille mince et plate. Laissez refroidir 5 à 10 minutes.
Une fois dur, retirez avec précaution et placez-le sur une planche à découper. Chauffez la lame d’un très large couteau directement dans les flammes (d’un bec de cuisson ou d’un briquet si vous avec une cuisinière électrique). Une fois la lame chaude découper les lamelles. Nettoyez la lame à l’eau froide pour retirer les résidus, et chauffez la lame pour chaque découpe. Mettez au réfrigérateur pendant un quart d’heure. Avec l’aide d’un cure-dent, placer une micro gouttelette de colorant alimentaire au centre. Replacer au froid, quand le tout est sec, ils sont prêts. Pour la présentation, placez-les dans une petite boîte, et soulignez à vos visiteurs que ces échantillons contiennent le sang de vos dernières victimes ou… le virus Ebola! Frissons attendus…
Astuce anti-gaspi: avec les fragments cassés, vous pouvez étaler des tâches de sang ‘giclé’. À l’aide d’un pinceau que vous trempez dans le colorant alimentaire et dont vous retrousser les poils au-dessus des fragments…
Les yeux de momies
Préparez un quatre quart. Alors qu’il est encore légèrement chaud, transférez-le dans un grand bol. Ajoutez une tasse de glaçage à la vanille. Mélangez jusqu’à ce que tout soit parfaitement incorporé. La texture est bonne lorsque vous êtes capable de prendre réaliser une petit boule qui ne se désagrège pas. Si votre mélange est trop friable, ajoutez plus de glaçage (1/4 de tasse à la fois!). Si votre mélange est trop humide, placez au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Chauffez un demi paquet de fondant pour glaçage dans un micro-onde pendant 30 secondes, remuez et répétez jusqu’à ce que ce soit totalement fondu. Ajoutez 2 càs d’huile végétale et mélangez. Placez une boulette à la fois dans le mélange et recouvrez délicatement. Déposez les boulettes sur une plaque de cuisson pour les laisser refroidir.
Chauffez 1/8 de fondant pour glaçage (même technique que précédemment), ajoutez le colorant alimentaire rouge liposoluble jusqu’à ce que la couleur ‘sanguine’ soit atteinte. Placez le glaçage dans une douille (ou un sac à sandwich dont vous coupez un bout) et appliquez de façon à dessiner des veines. Placez un M&M au centre de la boule. Vous obtenez un globe oculaire sanguinolent!
Des sacs à bonbons citrouille
Vous êtes aussi douée en pâtisserie que Cyril Hanouna pour la discrétion? Plutôt que de vous attirer les foudres des enfants face à vos cookies cramés, adoptez cette technique. La citrouille garnie devrait les épater. Procurez-vous des ballons de baudruche orange, quelques bonbons, un feutre indélébile noir et du raphia vert. Gonflez les ballons pour les détendre, glissez les bonbons à l’intérieur, regonflez jusqu’à l’obtention d’une forme arrondie, dessinez les traits de vos citrouilles et accrochez un peu de raphia autour du nœud pour les cheveux.
N’oubliez pas de photographier vos œuvres avant qu’elles ne soient englouties.