Sommaire
Un mariage est l’occasion parfaite de mettre votre plus belle tenue. Mais quelle est la tenue idéale pour assister au plus beau jour de la vie de vos amis? Pas de panique, la rédaction Marie Claire vient à votre rescousse.
Un mariage est d’abord et avant tout une grande fête. Cela signifie que vous pouvez habiller en fonction, évitant ainsi les couleurs tristes et fades comme le noir, gris, bleu et le brun. Les couleurs vives sont à privilégier, elles apporteront joie et gaité. Quant au blanc, inutile de préciser qu’il est réservé exclusivement à la mariée.
En été, cependant, il faut veiller à adapter sa tenue en fonction des fortes chaleurs. Optez pour des matières légères comme la soie, la mousseline, le coton ou le lin. Evitez surtout les matières synthétiques qui accentuent l’effet de chaleur et de transpiration.
Enfin, nous vous recommandons de garder à l’esprit le code vestimentaire. Si le code vestimentaire n’est pas explicitement indiqué dans l’invitation, vous pouvez le déduire dans la plupart des cas en fonction du type de soirée ou de l’endroit où vous vous rendez. Vous ne porterez pas la même chose si la soirée se déroule dans un château ou bien dans un verger à l’extérieur.
Toujours dans le doute? Pas de problème, nous énumérons ici les codes vestimentaires les plus courants pour éviter de faire le mauvais choix et vous sentir belle jusqu’au bout de la nuit.
1. Black tie
Ce code vestimentaire est le plus courant lors des mariages. Cela signifie que vous devez vous habiller de façon chic et formelle. Ce code vestimentaire exige que les hommes portent un smoking et les femmes portent une longue robe de soirée ou de bal.
2. Cocktail
Le code vestimentaire cocktail vous laisse plus de liberté quant aux choix de votre tenue. Une robe de cocktail est généralement une robe courte située au niveau du genou ou juste au-dessus. Accessoirisez votre robe de cocktail avec une jolie pochette et des talons élégants.
3. City chic
Pour un mariage dans la ville, vous pouvez opter pour une tenue city chic. N’ayez pas peur d’être originale: au lieu de la robe traditionnelle, vous pouvez opter pour une combinaison ou un pantalon sophistiqué et une veste assortie.
4. Boho chic
Pour une garden party, optez pour une tenue un peu plus légère. Pensez aux motifs floraux, aux volants et robes aux épaules dénudés.
Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à « Mariage: 10 jolies tenues pour une invitée« , « « The Wild Tribe » la collection mariage gipsy chic de Rime Arodaky » et « Mariages: une jolie robe de demoiselle d’honneur«