Comment naissent les tendances sur TikTok ?
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Comment naissent les tendances sur TikTok ?

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De la dernière inspiration manucure aux conseils originaux pour endormir bébé en passant par une chorégraphie reprise aux quatre coins du monde, TikTok a élevé au rang d’art (parfois délirant) le concept de « trends ». Mais, sur un réseau social comptant plus d’un milliard et demi d’utilisateurs comment et pourquoi certaines vidéos quittent-elles l’anonymat pour la tendance ?

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« Les tendances commencent ici ». Le slogan de TikTok sonne comme une définition. Celle d’un réseau social créé par et pour le buzz, la trend et le viral. Et qui voit apparaître chaque jour des millions de courtes séquences, dont une grande majorité retombe dans l’oubli sitôt publiées pour seulement quelques heureux élus atteignant le graal, l’explosion de likes et des partages. Au point d’aller parfois jusqu’à créer une tendance que reproduisent et se réapproprient les autres utilisateurs, accompagnée d’un raz de marée de hashtags.

Tous différents, tous célèbres

Difficile pourtant de percevoir un lien entre la démarche féline d’Angèle lors de sa prestation aux J.O de Paris, sur le titre « Nighcall » de Kavinsky, depuis abondemment détournée sur le réseau social chinois, l’expression « Very demure, very mindful » désormais sur toutes les lèvres et une chanson allemande de hip hop sur la rhubarbe, ayant accumulé plus de vues que Beyoncé. Mais, si les buzz se succèdent et ne se ressemblent pas, ils jouent sur un ou plusieurs de ces aspects à même de les rendre incontournables.

Proposer un challenge

À son lancement en 2016, TikTok était une plateforme dédiée au partage de danses, chorégraphies, clips et playbacks en tous genres. De cette époque est restée une passion de ses utilisateurs pour les défis tous azimuts. Les ingrédients magiques de ceux ci ? Être simples à réaliser et posséder une bonne dose d’humour et d’audace, à l’instar du Tube Girl Challenge lancé par Sabrina Bahsoon. Même si l’on assiste également à un boom de challenges dangereux, entrainant de fréquentes mises en garde des médias.

Surfer sur l’actualité

Festivals, saisons, évènements sportifs, fêtes, politique… Qui dit actualité dit multiplication de hashtags et dès lors possibilité de voir grimper en flèche son audience. À l’heure de l’information disponible 24h sur 24, d’un simple scroll, exploiter ce qui se déroule en direct reste l’une des meilleures clés du succès.

Susciter l’émotion

Parce qu’au fond, quel que soit le réseau, les vidéos que l’on partage le plus autour de soi restent celles qui nous font rire, pleurer, nous choquent ou au contraire nous ressemblent. En appeler à des sentiments universels, raconter son quotidien en sachant que des milliers d’autres se reconnaîtront derrière leur écran, demeure l’un des outils les plus puissants pour faire entendre sa voix.

Profiter de l’influence

Et tirer parti de la célébrité, la sienne comme celles des autres ou encore de celle d’une marque. De ses propres followers que l’on ramène sur TikTok depuis d’autres plateformes, aux clins d’œil musicaux et cinématographiques, en passant par les tests de produits de labels à la mode, rebondir sur un buzz déjà enclenché permet de se hisser plus vite vers les sommets.

 

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Malvine Sevrin Voir ses articles >

Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.