Sommaire
Maggie Smith en cinq rôles cultes
,  leC’est par un communiqué transmis à la BBC par sa famille que le monde entier a appris le décès de l’actrice britannique Maggie Smith, vendredi 27 septembre 2024, à l’âge de 89 ans. « Elle s’est éteinte paisiblement à l’hôpital tôt ce matin, explique le communiqué. Très discrète, elle était avec ses amis et sa famille jusqu’à la fin de sa vie. Elle laisse deux fils et cinq petits-enfants aimants qui sont dévastés par la perte de leur extraordinaire mère et grand-mère ».
Née le 28 décembre 1934, Margaret Smith de son vrai nom a débuté sa carrière sur les planches du théâtre de l’Oxford Playhouse au début des années 50, avant de faire carrière au cinéma à partir des années 60. Au fil des années, elle est devenue un visage incontournable du cinéma, avec un ton souvent imité mais jamais égalé, véritable quintessence du chic à la britannique. Afin de lui rendre hommage, voici un retour sur cinq de ses plus grands rôles, ainsi que quelques anecdotes savoureuses.
Betsey Trotwood dans David Copperfield
En 1999, la BBC diffuse une nouvelle adaptation du célèbre roman de Charles Dickens, mettant en scène les aventures du plus célèbre des orphelins. Maggie Smith campe le rôle de Betsey Trotwood, la tante du jeune David, qui l’élève comme son propre fils lorsque ce dernier fuit le domicile familial. Déjà bien connue, l’actrice britannique donne la réplique à un certain… Daniel Radcliffe, qui interprète la version jeune de David Copperfield. Deux ans plus tard, les deux comédiens se retrouveront dans l’adaptation des aventures d’un sorcier plutôt célèbre.
Minerva McGonagall dans Harry Potter
En 2001, Maggie Smith est choisie pour interpréter le rôle de la professeure Minerva McGonagall, spécialiste de la métamorphose à l’école des sorciers de Poudlard, dans la saga cinématographique Harry Potter. Si ce rôle est probablement l’un des plus connus et iconiques de l’actrice britannique, peu de personnes savent que cette dernière a tourné les trois derniers films dans des conditions plus que difficiles. Diagnostiquée d’un cancer du sein en 2007, elle suit un traitement pendant le tournage du film Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, qui l’affaiblit considérablement. « Je ne suis pas sûre de pouvoir refaire du théâtre », expliquait-elle au Times en 2009. Finalement, elle guérira de son cancer et finira par remonter sur les planches en 2019 dans la pièce A German Life de Christopher Hampton.
La révérende Mère supérieure dans Sister Act
En 1992, Maggie Smith interprète le rôle de la révérende Mère supérieure dans la comédie musicale culte Sister Act, une femme religieuse très stricte qui accueille au sein de son couvent Dolores Van Cartier (Whoopi Goldberg), une chanteuse de cabaret qui se cache après avoir été témoin d’un meurtre. Capable d’évoluer dans un registre dramatique, Maggie Smith détonne tout autant en comédie, si bien qu’elle obtiendra une nomination aux American Comedy Awards l’année suivante. Elle reprendra même son rôle dans le deuxième volet, Sister Act 2, sorti en 1993.
Violet Crawley dans Downton Abbey
Diffusée entre 2010 et 2015, la série Dowtown Abbey met en scène la vie d’une famille aristocratique anglaise, les Crawley, ainsi que celles de leurs domestiques, dans un château entouré d’un domaine rural dans le Yorkshire. Maggie Smith y interprète la comtesse et grand-mère Violet Crawley, et marque à nouveau les esprits, remportant notamment deux Emmy Awards en 2011 et 2012. Pourtant, elle n’a jamais regardé la série. Interrogée en 2013 par un journaliste de CBS qui lui demandait si elle était fière de la série, elle répond sans détour : « Je ne l’ai pas vraiment vue. Je ne m’assois pas pour la regarder ».
Lily Fox dans Le Club des Miracles
Réalisé par Thaddeus O’Sullivan, Le Club des Miracles met en scène Maggie Smith dans le rôle de Lily Fox, une femme irlandaise qui entreprend avec ses amies un pèlerinage dans la ville sacrée de Lourdes, en France. Aux côtés de Kathy Baines et de Laura Linney, la comédienne britannique s’amuse comme rarement au cinéma. Le personnage de Lily Fox constituera son dernier grand rôle au cinéma de son vivant.
Source : Marie Claire France.
Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : Les 5 meilleurs films de Tim Burton à revoir absolument, 7 séries sur la sororité à (re)voir sans modération ou encore Bridget Jones 4 : les premières révélations sur ce retour tant attendu.