L’actrice Shannen Doherty, atteinte d’un cancer, s’est éteinte à l’âge de 53 ans
© Getty Images

L’actrice Shannen Doherty, atteinte d’un cancer, s’est éteinte à l’âge de 53 ans

Par Marie Claire
Temps de lecture: 5 min

Shannen Doherty, connue pour ses rôles emblématiques dans "La Petite Maison dans la prairie", "Beverly Hills 90210" et "Charmed", a été une figure célèbre dès son plus jeune âge. L'actrice disparue ce samedi 13 juillet 2024 a courageusement brisé de nombreux tabous liés au cancer. Retour sur le parcours remarquable de Shannen Doherty, une star inoubliable du petit écran.

/

Atteinte d’un cancer du sein qui s’était propagé aux os, Shannen Doherty savait son temps compté. L’Américaine s’est éteinte samedi 13 juillet 2024, à l’âge de 53 ans. La funeste nouvelle a été confirmée par Leslie Sloane, son attachée de presse au magazine People, dimanche 14 juillet.

« La fille, la sœur, la tante et l’amie dévouée était entourées de ses proches ainsi que de son chien, Bowie. La famille demande à conserver son intimité en ce moment afin de pouvoir faire son deuil en paix », poursuit cette porte-parole.

À l’antenne de son podcast Let’s Be Clear le 1er avril dernier, l’actrice expliquait avoir commencé à faire le tour de ses affaires pour donner ou vendre plusieurs objets, pour « laisser derrière elle une transition plus propre et plus facile » pour sa famille. Retour sur le parcours d’une battante d’Hollywood.

Révélation et « mauvaise réputation »

Née le 12 avril 1971, Shannen Doherty grandit à Memphis, dans la région du Tennessee, aux États-Unis. Elle passe son enfance auprès de son père, dirigeant d’une société de transport, de sa mère, directrice d’un salon de beauté, et son frère, Sean Doherty. La famille emménage à Los Angeles dans son enfance et Shannen n’a que sept ans lorsqu’elle débute les castings.

Après avoir obtenu plusieurs petits rôles, elle décroche en 1982 celui de Jenny Wilder, la nièce de Laura Ingalls, dans la série culte La Petite Maison dans la prairie. Shannon Doherty a 11 ans, et se révèle au grand public alors qu’elle entre tout juste dans l’adolescence. Elle va grandir devant les caméras. Quelques années plus tard, elle est remarquée par le producteur Aaron Spelling alors qu’elle joue aux côtés de Winona Ryder dans le film Fatal Games. Ce dernier lui propose un rôle dans sa nouvelle série : Beverly Hills 90210. Elle incarnera Branda Walsh de 1990 à 1994, et connaîtra un succès exceptionnel.

Cependant, Shannen Doherty se taille une mauvaise réputation auprès des médias, qui la décrivent comme colérique. « Plus on écrivait des histoires sur moi, plus j’étais sur la défensive, explique-t-elle dans une interview accordée à ELLE Espagne en 2022. (…) J’ai fait le point sur ma vie. Ma réputation dans les années 1990 n’était pas entièrement imméritée. À 19 ans, la diplomatie n’est pas quelque chose que l’on comprend ».

« Charmed », la consécration

En 1994, Shannen Doherty est finalement renvoyée de Beverly Hills 90210, après s’être progressivement éloignée de tous ses partenaires de jeu, y compris sa meilleure amie, Tori Spelling. Elle tourne dans plusieurs films et téléfilms au cours des années suivantes. Finalement, Aaron Spelling la recontacte en 1998 pour lui proposer un rôle dans son nouveau projet : la série Charmed, qui raconte l’histoire de trois sœurs qui deviennent des sorcières.

Alors que le producteur pense à elle pour incarner le rôle de Piper Halliwell, l’actrice préfère celui de la sœur aînée, Prue. Elle recommandera l’une de ses plus proches amies, l’actrice Holly Marie Combs pour jouer Piper, tandis que Phoebe Halliwell sera interprétée par Alyssa Milano. À nouveau, la série est un succès retentissant, et permet à Shannen Doherty de faire un retour remarquable sur le devant de la scène.

Cependant, dès la deuxième saison, les tensions s’accumulent entre l’actrice et Alyssa Milano. Shannen Doherty quittera finalement la série avec perte et fracas après trois saisons. Dans une interview accordée à Entertainment Weekly en février 2024, son ex-partenaire de jeu a révélé qu’elle avait été la principale responsable de ce climat lourd et pesant.

« Je pourrais assumer la responsabilité d’une grande partie de nos tensions. Je pense qu’une grande partie de notre dispute est venue du sentiment que j’étais en compétition plutôt que d’être dans cette sororité dont la série parlait tant. Et j’ai une certaine culpabilité à propos de mon attitude ».

Après Charmed, Shannen Doherty retourne à ses premières amours en 2008 en participant au reboot 90210 Beverly Hills : Nouvelle Génération, notamment aux côtés de Jennie Garth. Elle rejoint également le casting initial de la série pour le reboot de 2019, tout en participant à plusieurs émissions, comme la version américaine de Danse avec les stars. Elle apparaît également dans la quatrième saison de la série Riverdale, pour rendre hommage à son ami Luke Perry, décédé d’un AVC.

En 2021, elle joue dans deux drames – List of a Lifetime et Justice pour mon enfant – et le thriller Fortress. L’année suivante, la désormais quinquagénaire interprète le rôle de Pam Connelly dans le film d’action Hot Seat.

/

Son long combat contre le cancer

Le 19 août 2015, Shannen Doherty révèle être atteinte d’un cancer du sein, diagnostiqué extrêmement tardivement. La femme alors âgée de 44 ans décide de médiatiser sa maladie et son combat, afin de décomplexer les autres malades et sensibiliser les internautes.

L’actrice a suivi un traitement par chimiothérapie et radiations, ainsi qu’une mastectomie, puis une opération de reconstruction mammaire.

En février 2017, elle annonce être en rémission. Un véritable soulagement pour elle et son amie proche, l’actrice Sarah Michelle Gellar. « Je porte un toast à sa santé et à ton bonheur du plus profond de mon coeur », écrivait-elle dans une publication sur son compte Instagram.

Malheureusement, en février 2020, Shannen Doherty annonce la récidive de son cancer, au stade 4, et révèle qu’elle souffre également de la maladie de Crohn. Son cancer s’est propagé au cerveau en juin 2023, puis aux os cinq mois plus tard. Se sachant encore miraculée, elle souhaite garder le positif et rester optimiste. « Je peux mourir aujourd’hui, je peux mourir dans 20 ans, je ne sais pas », expliquait-elle dans une interview citée par le site 7 sur 7.

« Je peux mourir en sortant de chez moi et qu’un arbre me tombe dessus ou qu’un bus me percute, peu importe. Ou je peux mourir d’un cancer. Mais tout ce que je peux faire, c’est vivre chaque jour de la manière la plus positive possible ».

« Je veux être positive, je veux être un rayon de soleil pour les autres – ou au moins quelqu’un à qui les gens peuvent s’identifier et [avec qui ils peuvent] avoir une conversation honnête et parler de la difficulté de la situation », avait-elle aussi déclaré dans une interview accordée à la chaîne américaine ABC.

Le 6 juin 2023, elle partage à ses millions d’abonnés Instagram une vidéo d’elle entrain de faire un scanner et explique avoir des métastases dans le cerveau : « 12 janvier a eu lieu le premier tour de rayons. Ma peur est évidente. Je suis extrêmement claustrophobe et il se passait beaucoup de choses dans ma vie. (…) Voici à quoi peut ressembler le cancer. »

Dans une seconde vidéo publiée le 14 juin et datée du 16 janvier, l’actrice est allongée sur un lit d’hôpital. Malgré son sourire, la comédienne ne cache pas sa peur : « Opération. J’avais une tumeur dans la tête qu’ils voulaient enlever et aussi faire une biopsie. J’essaie clairement d’être courageuse mais je suis pétrifiée. » L’actrice inspirante pour beaucoup de personnes se dit inquiète, aussi bien que pour sa mère que pour elle-même.

Des relations de couple difficiles

L’actrice a été brièvement fiancée à Dean Jay Factor, héritier de la marque de cosmétique Max Factor. Mariée pendant six mois à Ashley Hamilton entre 1993 et 1994, Shannen Doherty épouse le producteur américain Rock Salomon en 2002, avant de divorcer neuf mois plus tard.

Le 15 octobre 2011, elle épouse le photographe Kurt Iswarienko, et demande le divorce douze ans plus tard, en avril 2023. Ce dernier l’aurait, selon elle, trompée alors qu’elle se battait contre le cancer. Des faits démentis par le principal intéressé.

 

Source : Mariec Claire France

Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : 3 mai 1987 : le jour où Dalida a mis fin à ses joursJane Birkin, l’icône intemporelle qui a marqué les seventies ou encore Shannen Doherty et Holly Marie Combs se retrouvent dans un podcast dédié à la série Charmed.

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.