Sommaire
Juste ciel !
Après le succès de Le Discours, Laurent Tirard réitère dans le genre comique avec Juste ciel !. Une petite communauté religieuse, perdue dans un coin de province française, va voir son quotidien tranquille chamboulé par un challenge peu banal : une course cycliste. Le prix de 25.000 € au gagnant ou à la gagnante de la course pourrait aller, pensent les nonnes, à une maison de retraite dans le besoin.
Menée par Valérie Bonneton, la mère sup’, la petite bande part s’entraîner sur leurs deux-roues. La meilleure est, sans nul doute, la stagiaire, une djeune qui ne pensait pas s’éclater autant dans un couvent. La dernière religieuse qui nous avait fait rire au cinéma remonte aux Gendarmes de St-Tropez, c’est dire… Juste ciel ! est light et drôle. Tout ce qu’on veut, en ce moment…
Juste ciel !, de Laurent Tirard, avec Valérie Bonneton, Camille Chamoux et François Morel, sortie le 15 février.
Babylon
On pensait tout connaître de Hollywood, c’était avant de découvrir Babylon, de Damien Chazelle. Inspiré, sans doute, par le livre Hollywood Babylon, de Kenneth Anger, le réalisateur signe une lettre d’amour au cinéma du temps du muet.
Rien ne ressemble plus aux années folles (les années 20) que ces fêtes de dingues mises en scène avec faste… Mais le tragique et la cruauté, la drogue et le sexe ne sont jamais loin. Le cast cinq étoiles révèle aussi de nouvelles stars comme Diego Calva qui pourrait décrocher un Oscar pour ce rôle.
Babylon, de Damien Chazelle, avec Brad Pitt, Margot Robbie, Diego Calva et Tobey Maguire, en salles.
Tár
Cate Blanchett en cheffe d’orchestre symphonique et compositrice, tel est le personnage central de Tár. Une plongée dans l’univers de la musique classique et de ses dirigeants, aux pleins pouvoirs, avec leur talent et leurs zones d’ombre.
Todd Field, le réalisateur, a inclus des éléments actuels comme #metoo et la cancel culture à ce drame… et fait de son héroïne une prédatrice sexuelle lesbienne… La prestation remarquable de Cate Blanchett lui a valu le prix d’interprétation féminine à la Mostra de Venise.
Tár, de Todd Field, avec Cate Blanchett, Noémie Merlant et Nina Hoss, en salles.
Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu
Le tournage de Astérix et Obélix: l’Empire du Milieu, de Guillaume Canet, a été une véritable galère. Pour cause de pandémie, l’idée de filmer en Chine n’a pu se faire. Du coup, l’équipe s’est rabattue sur l’Auvergne…
Le pitch : Astérix et Obélix partent en Chine libérer l’Impératrice mais le grand César a, lui aussi, soif de conquêtes… La distribution compte pratiquement tout le showbiz français avec, dans le rôle de Falbala, notre Angèle nationale.
Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu, de Guillaume Canet, avec Guillaume Canet, Gilles Lellouche, Vincent Cassel, Jonathan Cohen, Marion Cotillard et Angèle, en salles.
Si le sujet vous intéresse, jetez un oeil à : César : 5 réalisatrices qui auraient mérité d’être nommées, Rencontre avec Lukas Dhont, réalisateur de « Close », nommé aux Oscars ou encore Netflix : 5 films et séries à binge-watcher d’urgence en février.