Des femmes noires inspirantes
Pour la mise en scène du défilé Dior haute couture printemps-été 2023, Maria Grazia Chiuri a de nouveau fait appel à Mickalene Thomas, artiste afro-américaine emblématique, avec laquelle elle avait déjà collaboré pour la collection Dior croisière 2020, dévoilée à Marrakech.
La scénographie qu’elle a conçue spécialement pour ce défilé Dior incarne un nouveau panthéon des femmes, né d’une conversation dédiée à l’importance des figures féminines noires et métisses qui sont devenues des modèles de référence en choisissant de penser et d’agir à contre-courant. Parmi celles-ci : Joséphine Baker, Diahann Carroll, Dorothy Dandridge, Marpessa Dawn, Ophelia DeVore, Lena Horne, Eartha Kitt, Donyale Luna, Josephine Premice, Hazel Scott, Nina Simone, Naomi Sims et Helen Williams.
Voir cette publication sur Instagram
« Ces femmes ont brisé de nombreuses barrières dans les domaines de la télévision, du cinéma, de la mode et de l’activisme social. C’est grâce à leur détermination et à leurs sacrifices que je suis en mesure de réaliser ce travail aujourd’hui et d’être l’artiste que je suis », explique Mickalene Thomas.
Joséphine Baker et Christian Dior
La performeuse et militante pour les droits civiques des afro-américains Joséphine Baker était avant tout une femme libre. En 1925, elle quitte les Etats-Unis pour Paris où elle fait rapidement sensation sous les projecteurs. Deux ans plus tard, elle devient la vedette de la revue des Folies Bergère. Élevée au rang d’icône parisienne, elle s’entoure de grands couturiers, à l’instar de Christian Dior et Pierre Balmain. Elle a été l’une des premières femmes américaines à promouvoir la haute couture française après la Seconde Guerre mondiale à une période où les caisses étaient vides. Durant toute sa vie, elle luttera activement contre le racisme, dénonçant la ségrégation aux Etats-Unis et plaidant pour les droits civiques. En 2021, elle est la sixième femme – et la première métisse – à reposer au Panthéon.
Lire aussi : « Josephine Baker, une vie d’artiste et de militante »
Aujourd’hui, la Directrice Artistique Maria Grazia Chiuri s’est inspirée de figures féminines de pouvoir pour le défilé Haute Couture Printemps-Été 23-24 et a construit une collection très féminine autour d’elles. La collection s’inspire de l’esprit et de la garde-robe de la chanteuse et activiste afro-américaine révolutionnaire. La collection Dior rend hommage à chacune de ses apparitions, à grand renfort de plumes et de franges argentées rappelant ses jours de cabaret.
Si le sujet vous intéresse, jetez un oeil à : « Mariage : 10 marques belges pour une belle bague de fiançailles », « Dior Lady Art 7 : ces 6 artistes féminines ont participé au projet artistique » ou encore « 9 marques belges connues aux quatre coins du globe ».