Il y a trois ans, l’Association Royale Belge de Football lançait l’ambitieux plan d’action « Le monde à nos pieds » pour développer davantage le football féminin en Belgique. En août 2019, notre pays comptait 38 500 footballeuses. Un an et deux années « corona » plus tard, le nombre de joueuses affiliées a augmenté de 30% pour atteindre 50 000. L’ambition est de continuer à croître d’environ 10% par an grâce à de nombreuses initiatives qui alimentent le virus du football chez les filles et les femmes.
« Il y a trois ans, nous avions exprimé l’ambition de doubler le nombre de filles et de femmes jouant au football en Belgique d’ici fin 2024. Le fait que nous accueillions aujourd’hui notre 50 000e joueuse après trois ans, dont deux années corona difficiles, renforce notre conviction que nous pouvons encore réaliser une bonne croissance au cours des deux prochaines années avec nos fédérations régionales Voetbal Vlaanderen et ACFF », déclare Katrien Jans, responsable du football féminin au KBVB.
L’initiative « Love Football »
La croissance du football féminin en Belgique n’est pas seulement due aux performances des Red Flames. Les nombreuses initiatives prises par l’Association belge de football en collaboration avec les fédérations régionales de football pour stimuler davantage l’enthousiasme des filles sont essentielles pour soutenir la croissance année après année. Par exemple, cette année scolaire, la RBFA a lancé pour la troisième fois la campagne Love Football, dans le cadre de laquelle des entraîneurs qualifiés se rendent dans les écoles de toute la Belgique pour donner des cours de football gratuits et ainsi encourager les plus jeunes filles à jouer au football.
« Nous restons ambitieux et souhaitons connecter 5 000 joueurs supplémentaires chaque année. Bien que nous voyions de plus en plus de filles jouer au football, nous constatons que moins de 10% de tous les joueurs de football en Belgique sont des femmes. Nous passons donc à la vitesse supérieure avec nos fédérations pour mettre le football féminin sur la carte des filles de 5 à 12 ans avec Love Football. De plus, il existe de nombreux autres projets de football pour éveiller davantage de filles et de femmes au jeu. Pensez à nos formations Disney ou aux festivals Futbalista », conclut Jans.
Si le sujet vous intéresse, jetez un oeil à : Pourquoi ce legging est-il une petite révolution pour les sportives ?, DreamTeam : le jeu de plateau inclusif et féministe pour les mordues de foot ou encore Comment reprendre le sport (et s’y tenir) ?