5 moments marquants des Golden Globes 2024
© Getty Images

5 moments marquants des Golden Globes 2024

Par Diane de Molinari
Temps de lecture: 4 min

Tout comme les précédentes, la 81ème cérémonie des Golden Globes a eu droit à son lot de moments marquants. Entre discours, couple et remise de prix, retour sur 5 moments forts de cette édition 2024.

/

Chaque année, la cérémonie prenant place à Beverly Hills fait parler d’elle. Tenues extravagantes, histoires d’amour dévoilées et récompenses internationales ont de quoi faire jaser la planète entière. Et cette année, Marie Claire vous dévoile les évènements qui ont marqué cette édition 2024 des Golden Globes.

Le discours de Margot Robbie dédié aux fans

On s’y attendait, le film à succès Barbie s’est vu attribué un prix. Et pas n’importe quel prix, puisque ce dernier a été inventé tout spécialement pour l’occasion. Il s’agit du Golden Globe de la meilleure réussite cinématographique au box-office, qui célèbre finalement les chiffres, mais aussi et surtout la sympathie du public. Greta Gerwig, à l’origine de l’œuvre, est la première femme à réaliser un film dépassant le milliard de dollars au box-office. Un record salué par le jury, donc, mais aussi par la foule présente. Au moment de récupérer le prix, Margot Robbie, principale protagoniste de Barbie, n’a pu s’empêcher de délivrer un discours émouvant au public présent. Elle a souligné le fait que si le film a remporté un tel succès, c’est avant tout grâce aux fans qui ont fait du Barbiecore un phénomène de société à part entière ; « Nous tenons à dédier ce Golden Globe à toutes les personnes qui ont mis leurs plus beaux habits pour se rendre dans le plus bel endroit du monde : le cinéma ! ». À ces jolis mots, la réalisatrice a ajouté qu’elle remerciait « toutes les Barbie et tous les Ken, devant et dernière la caméra ».

/

La love story Chalamet-Jenner

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Just Jared (@justjared) 

S’il y a bien un couple qui a affolé les réseaux sociaux, c’est le duo Chalamet-Jenner. Après avoir officialisé leur idylle en septembre dernier lors de l’US Open, Timothée Chalamet et Kylie Jenner se faisaient plutôt discret en public. Une absence qui en a fait parler plus d’un, allant même jusqu’à soupçonner une rupture. Mais le couple a rapidement fait taire les rumeurs lors de la cérémonie des Golden Globes. Chalamet, nommé pour son rôle dans Wonka, avait convié Kylie Jenner à sa table. Au fil de la soirée, le couple s’est montré plus proche que jamais. Une histoire qui est donc bien loin d’être terminée !

/

Le triomphe américain de Justine Triet

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par justine triet (@justine.triet) 

Déjà victorieuse de la Palme d’or à Cannes, le long métrage de Justine Triet se voit cette fois-ci doublement récompensé aux Golden Globes. Intitulé Anatomie d’une chute, le film avait déjà été couvert de succès en France et au niveau européen, mais aussi au niveau international en se voyant octroyé la Palme d’or cannoise. Et depuis ce 7 janvier 2024, il rentre officiellement dans la success story américaine. L’œuvre signée par la Française Justine Triet a été récompensé par le prix du meilleur scénario, mais aussi celui de meilleur film en langue étrangère. Émue par ces jolies récompenses, Triet s’est confiée sur sa surprise quant au succès de son long métrage.

/

L’émotion du discours de Christopher Nolan

https://twitter.com/canalplus/status/1744187841935007758?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1744187841935007758%7Ctwgr%5E97c7c107d372736d410ee398b3d48b48efa4d825%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.premiere.fr%2FPeople%2FNews-People%2FGrand-vainqueur-des-Golden-Globes-2024-Christopher-Nolan-salue-Heath-Ledger-Cillian-Murphy-et-Robert-Downey-Jr

Grand vainqueur des Golden Globes 2024, Christopher Nolan a été largement félicité pour son chef-d’œuvre Oppenheimer. Le film s’est vu attribué pas moins de cinq prix : meilleur film dramatique, meilleure réalisation pour Christopher Nolan, meilleur acteur pour Cillian Murphy, meilleur acteur dans un second rôle pour Robert Downey Jr., et meilleure bande originale pour Ludwig Göransson. Alors qu’il venait à peine de monter sur scène, le réalisateur Nolan s’est empressé de rendre hommage à Heath Ledger. En 2009, Christopher Nolan était monté sur scène, afin de recevoir le Golden Globe posthume de l’acteur pour son rôle dans The Dark Knight. C’était d’ailleurs la seule et unique fois qu’il était montée sur scène lors de la cérémonie américaine, avant ce 7 janvier, ayant été nommé plusieurs fois mais n’ayant jamais reçu le prix. « Merci les Golden Globes. La seule fois où je suis précédemment monté sur cette scène, c’était pour honorer notre cher ami Heath Ledger. C’était compliqué pour moi. Au milieu du discours, j’ai capté le regard plein d’amour et de soutien de Robert Downey Jr., et je le vois encore aujourd’hui. Je pensais qu’accepter ce prix pour moi-même serait plus facile, mais en tant que réalisateur, je réalise que je ne peux le faire qu’en honorant les gens autour de moi. En tant que metteurs en scène, on réunit des talents et on essaye d’en tirer le meilleur. Robert, Cillian, mon partenaire de crime depuis 20 ans, Matt où que tu sois, Florence, Emily, … Toute notre équipe incroyable. J’ai tellement de personnes à remercier ! ».  

/

Le nez rouge de Cillian Murphy

Last but not least, le moment le plus fun de cette cérémonie n’est sans aucune doute lorsque Cillian Murphy, se voyant récompensé du prix du meilleur acteur masculin pour son rôle dans Oppenheimer, débarque sur scène avec son nez rouge. En voulant le remercier, sa femme Yvonne McGuiness l’a couvert de baisers, et lui a laissé une jolie trace de maquillage sur le nez. « Est-ce que j’ai du rouge à lèvres sur le nez ? », a-t-il demandé à la foule hilare.

 

Cet article vous a plu ? Vous devriez également lire : Les meilleurs looks aperçus aux Golden Globes 2024, 650 heures ont été nécessaires pour réaliser la robe d’Oprah Winfrey aux Golden Globes et 3 bonnes raisons d’aller voir « Priscilla » de Sofia Coppola.

Tags: Cinéma, Culture, Film.