Sommaire
1. Tenir compte de la personnalité de la personne photographiée
Si mettre la personne en valeur est l’objectif premier, un éclairage adapté sous la forme d’un éclairage de studio approprié est recommandé. Cela permet au photographe de choisir l’aspect de la photo finale et les éléments qu’il souhaite mettre en valeur. On optera pour un éclairage dirigé et contrasté dans le visage avec un beauty dish ou une softbox par exemple.
On conseille au modèle de choisir des vêtements qui mettent sa silhouette en valeur et reflète sa personnalité. Une tenue simple est souvent le meilleur choix pour se sentir à l’aise. On privilégie des vêtements bien repassés, peu portés car un appareil professionnel ou semi-professionnel est suffisamment précis pour faire apparaître le moindre défaut.
Idem pour le maquillage et la coiffure en tenant compte du fait que la lumière de studio est artificielle et a tendance à blanchir la peau. Il est préférable d’opter pour un fond de teint légèrement plus foncé que la carnation pour compenser l’intensité lumineuse et ne pas oublier les mains si celles-ci sont dans le cadre.
2. Inclure l’environnement
Si la photo est prise à l’extérieur avec une lumière ambiante, il convient de travailler avec un objectif grand angle pour que le décor figure sur la photo et donne des informations sur l’ambiance, l’histoire que l’on souhaite transmettre (par exemple : un artiste dans son atelier). Afin de mettre l’accent sur le sujet photographié, il est également possible de choisir un diaphragme plus grand pour que l’arrière-plan soit légèrement plus flou. A la lumière naturelle, on se place à contre jour et on utilise un réflecteur pour ré-éclairer le visage et adoucir les ombres.
Sous une lumière naturelle ou lors d’un shooting en extérieur, privilégier une teinte de maquillage qui se rapproche le plus possible de la carnation de la peau.
3. Saisir la bonne émotion
Le photographe doit exprimer l’émotion qu’il souhaite capter car le modèle s’imprègne de cet état d’esprit. C’est également le photographe qui doit veiller à ce que l’ambiance soit bonne s’il veut des photos joyeuses. Un fond musical aide souvent à créer une ambiance détendue.
4. Trouver la bonne position
Le tabouret haut est idéal pour mettre le sujet en position, comme quelqu’un qui s’apprête à parler. Etre appuyée contre un mur peut également détendre le modèle. Quand la séance prend du temps et que le naturel se perd, on conseille au modèle de marcher un peu et de se détendre avant de reprendre. Rien de pure qu’une expression forcée et figée.
5. Choisir son appareil
Fujifilm offre un large choix de possibilités selon les résultats souhaités. Le modèle X-T10, en entrée de gamme, possède tous les avantages de ses grands frères mais est plus compacte. Pour ceux qui souhaitent travailler de manière plus professionnelle, mieux vaut investir et opter pour le X-T1 (16 mégapixels) ou dans des modèles plus récents (24 mégapixels), il y a le X-Pro2 et le X-T2 étant l’appareil de pointe de la marque.
Plus d’infos sur www.fujifilm.eu/be
Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à « Verdict: l’Instax Square SQ10 » , « 7 applications utiles pour vos vacances » et « 10 astuces pour être réussie sur toutes vos photos Instagram«