5 choses auxquelles penser avant d’accoucher

marieclaire_mutualitechretienne

Une fois la joie de la nouvelle passée, le stress commence à monter. On vous donne quelques astuces pour préparer votre accouchement et arriver sereine le jour J.

1/

Consultez lorsque vous doutez

Besoin d’un conseil médical quant à un symptôme qui vous inquiète ? Pas question d’aller fouiller sur Doctissimo, sauf si vous voulez être convaincue que votre grossesse va mal se passer. Appelez directement votre médecin ou votre sage-femme. Ecoutez les professionnels de la santé, pas les trolls qui ne feront que vous inquiéter. Vous trouverez davantage de conseils quant au suivi de votre grossesse ici.

2/

Rassemblez le matériel

Au plus vite on y pense, au plus vite on est prête. De quoi allez-vous avoir besoin pour accueillir bébé ? Quelle pièce de la maison allez-vous lui consacrer ? La bonne nouvelle, c’est que vous allez traverser au moins une période de soldes d’ici l’accouchement. Autres astuces : rejoignez des groupes d’achat de seconde main, suggérez à vos copines de vous prêter les affaires de leurs gamins, déposez votre liste de naissance à l’avance. Il est également possible d’emprunter du matériel médical ou de l’acheter à des prix préférentiels via la Mutualité chrétienne. L’anticipation, c’est la clé.

3/

Préparez la déco au plus tôt

La motivation pour repeindre la chambre ou tricoter vous-même une jolie couverture étant inversement proportionnelle au temps qui passe, vous risquez de vous retrouver le jour J en un rien de temps. Ne vous sentez pas gênée de demander de l’aide à vos amis. Pensez aussi à déléguer (non, respirer de la peinture n’est pas recommandé dans votre état). Cela vous permettra d’aérer la chambre repeinte avant l’arrivée du bébé, pour que les effluves toxiques aient totalement disparu. Anticipez, on ne le répétera jamais assez.

Retrouvez d’autres conseils pour préparer l’arrivée de bébé ici.

4/

Demandez des bons cadeaux

A toutes les occasions possibles (Noël, anniversaire), refusez les cadeaux et demandez plutôt des bons à utiliser après l’accouchement. Parce que c’est à ce moment-là que vous aurez besoin d’un massage relaxant pour penser un peu à vous, d’un nouveau jeans ou pourquoi pas d’une heure de repassage ou de baby-sitting.

5/

Renseignez-vous via les bons canaux

Mauvaise idée de consulter les forums qui s’autoproclament spécialistes en conseils sur les démarches liées à l’accouchement. Le plus sûr : la plateforme de la Mutualité chrétienne mc.be/happybirth. Conseils santé sur la naissance et la vie avec bébé, reconnaissance en paternité ou en co-parentalité, allocations de naissance, protections juridiques et autres infos administratives, tout y est. Un outil géré par des professionnels, qui garantit l’exactitude des conseils.

Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec la Mutualité chrétienne.
www.mc.be

| | | |

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures