5 bonnes raisons de tester l’indoor cycling
© Getty Images

5 bonnes raisons de tester l’indoor cycling

Par Charlotte Verbruggen
Temps de lecture: 3 min

Vous cherchez un nouveau sport fun, entraînant et qui, en même temps, vous donne de réels résultats ? On a ce qu'il vous faut... L'indoor cycling, c'est le sport qui coche toutes ces cases.

/

L’indoor cycling est un sport de groupe ultra énergique. L’idée ? Pédaler à fond sur des vélos fixes dans une salle noire et tamisée. Le tout en rythme sur des musiques entraînantes. Ces séances intenses sont généralement animées par des coachs. S’il en faut plus pour vous convaincre de tenter l’expérience, on vous expose cinq bonnes raisons de sauter le pas…

1. Un sport tout en musique

Faire du sport de manière aussi intense en musique dans la pénombre d’une salle qui se réchauffe au fur et à mesure de la séance est une expérience en soi. La musique à plein volume rythme le cours et aide à se motiver, grâce à elle, la session de 45 minutes passe en un éclair. Transpirer n’aura jamais été aussi fun. Richaad, un des coachs du studio bruxellois d’indoor cycling Syncycle, nous explique qu’il aborde même ce sport comme « une forme de danse sur vélo ».

 

Lire aussi : Musique : 10 festivals belges à ne pas manquer cet été

 

La musique et surtout le rythme occupent une place centrale durant les entraînements. « C’est plus que du fitness, car on rentre vraiment dans la musique. Les gens sont invités à essayer d’être en rythme et à faire un véritable voyage », nous assure Richaad. Il ajoute que plus des personnes auront l’habitude de pratiquer ce sport, plus elles vont créer un lien fort avec le rythme et réussir à se l’approprier. La musique dans la pratique de l’indoor cycling va donc bien au-delà de mettre un fond sonore pour éviter le silence.

2. Il y a un vrai effet de groupe

L’indoor cycling possède les mêmes avantages que les sports collectifs. Les vélos placés côte à côte permettent de pouvoir planifier d’y aller entre copines pour se défouler ensemble. Voir et sentir l’énergie des autres pendant une séance pousse à dépasser ses propres limites et motive davantage. Il y a une véritable connexion qui se crée. Pauline, la co-fondatrice du projet Syncycle, insiste sur « la puissance d’être portée par l’énergie du groupe tout en vivant un moment bénéfique pour soi. » Car même en étant bien entourée, l’indoor cycling et son environnement tamisé tout en musique appellent à se recentrer.

/

3. Ça permet de se défouler au max

Ce sport est aussi un véritable exutoire ! Il y a toute une atmosphère qui permet de se défouler pleinement. Être dans le noir aide à n’avoir aucune gêne, à se laisser aller et à se dépasser. Se donner à 100% pendant 45 minutes permet aussi d’oublier les tracas du quotidien et d’évacuer le négatif. Pauline dit même que, de son côté, elle compare la sensation de bien-être procurée par une séance d’indoor cycling à ce qu’elle ressent après une séance chez la psychologue. Richaad explique, lui, que lorsqu’il invite les personnes présentes à crier, c’est pour créer une véritable synergie. Car oui, voir les autres se laisser aller appelle à soi-même lâcher prise.

 

Lire aussi : 3 bonnes raisons de tenir un journal de gratitude

 

4. C’est un sport multi-saison

Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, ça ne vous empêchera pas de pratiquer l’indoor cycling. Une bonne nouvelle quand on connaît les caprices météorologiques de notre cher plat pays. Dans la salle tamisée, bien à l’abri des intempéries, vous n’en aurez que faire. Donc, pas d’excuse pour ne pas tenter l’expérience ! Un autre avantage en terme pratique, c’est également qu’il ne demande pas de matériel incroyable si vous le pratiquez en salle. Vous n’avez qu’à vous munir d’une simple tenue de sport pour adopter l’indoor cycling. Les chaussures et les vélos sont normalement fournis par le studio qui propose les séances. Vous n’aurez donc qu’à venir aux entraînements avec votre motivation et la tenue de sport la plus respirante que vous possédez.

/

5. Votre corps vous dira merci

Si on est loin du vélo classique, ce sport n’est pas de la poudre aux yeux pour autant. Bien que fun, il permet vraiment de se muscler en profondeur. Richaad explique qu’il y a des résultats qui sont visibles et d’autres invisibles. « Il y a une tonification musculaire qui est observable directement et également un impact positif sur le système cardiovasculaire. » Le coach cite notamment comme bénéfices sur la santé une diminution de la pression artérielle et un développement du muscle cardiaque. « Pratiquer l’indoor cycling c’est fortifier ses jambes, ses abdos et, également, son cœur en priorité même si l’ensemble du corps est sollicité. »

Merci à Pauline et Richaad du studio d’indoor cycling Syncycle d’avoir répondu à nos questions. Le studio est situé à Bruxelles au 64 rue Lesbroussart.

 

Pour plus d’articles sports, filez lire : « Syncycle : le nouveau repère bruxellois de l’indoor cycling », « 5 sports à pratiquer ce printemps-été » ou encore « Comment commencer le sport sans (trop) subir ? ».