4 astuces pour un extérieur élégant
©

4 astuces pour un extérieur élégant

Temps de lecture: 6 min

Avoir un beau jardin est un véritable luxe, en plus de vous permettre de profiter des beaux jours, cela embellit et valorise votre propriété. Un bel aménagement extérieur est donc indispensable. Du portail aux accessoires en passant par les végétaux, chaque élément qui compose le jardin doit être étudié et choisi avec soin. Pour vous aider, découvrez quelques astuces pour créer un extérieur élégant.

Bien choisir son portail pour un extérieur élégant et soigné

En plus de délimiter votre propriété, de renforcer votre sécurité et de vous protéger des regards indiscrets, le portail souligne le style de votre aménagement extérieur et le style architectural de votre bien immobilier. Il donne aux visiteurs et aux passants un avant-goût de votre propriété. Pour toutes ces raisons, le choix d’un portail esthétique, solide et durable est indispensable.

Les modèles se déclinent en un vaste choix de styles, de formes et de matériaux. Pour trouver le vôtre, vous devez tenir compte de certains paramètres dont la configuration du terrain, l’espace disponible et le rendu esthétique souhaité. Il est également intéressant de lister les usages, les usagers et la fréquence d’utilisation du portail. Posez-vous les bonnes questions. Votre futur portail doit-il permettre le passage d’une voiture, de vélos, de poussettes et de piétons ? En fonction de cela, vous pourrez déterminer si vous avez besoin d’ajouter un portillon ou non. Sachez également que votre portail doit être en harmonie avec tous les éléments qui composent votre extérieur.

Motoriser le portail pour simplifier le quotidien et apporter une valeur ajoutée à la propriété

Installer un dispositif de motorisation pour son portail est une idée intéressante pour gagner du temps et vous simplifier le quotidien tout en apportant une valeur ajoutée à la propriété. Son principal avantage est que vous n’aurez plus à sortir de votre véhicule. De plus, la motorisation de votre portail vous permet d’éviter les à-coups et les torsions inappropriées des fixations, celui-ci s’usera donc moins. Des kits de motorisation pour différents types de portail sont vendus sur le marché. Il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels ou de consulter un site e-commerce dédié pour trouver un modèle fiable.

4 astuces pour un extérieur élégant - 1

Quel dispositif de motorisation choisir pour son portail ?

Pour profiter des différents avantages du portail motorisé, le choix d’un dispositif d’automatisme adapté est essentiel.

Choisir son kit de motorisation selon le type du portail

Pour ce faire, vous devez évaluer les caractéristiques de votre portail. S’agit-il d’un modèle battant ou coulissant ? Si vous avez un portail battant, les kits de motorisation à bras articulés, à vérins, à roues ou enterrée vous conviendront parfaitement. Dans le cas où il s’agit d’un portail coulissant, vous avez le choix entre une motorisation sur rail qui fonctionne à l’aide d’un moteur à crémaillère et un système autoportant pour faire coulisser le portail sur une poutre télescopique.

Vous devez également prendre en compte le poids, la longueur et la robustesse du portail pour déterminer la puissance maximale de la motorisation. Sachez, par exemple, que les moteurs à vérins ne conviennent pas aux portails en PVC et en aluminium car ils sont trop légers. Ils sont plus adaptés aux portails en fer ou en acier qui doivent être motorisés avec un système puissant en raison des matériaux lourds.

Tenir compte de l’esthétique du portail une fois motorisé

Il est également utile de penser à l’esthétique du portail lorsque celui-ci sera motorisé. Notons que certains dispositifs ne passent pas inaperçu, ce qui peut nuire au style de la menuiserie extérieure. Pour éviter d’avoir à modifier l’aspect du portail à cause de sa motorisation, il est fortement recommandé de tenir compte des particularités de l’équipement de motorisation en amont. À titre d’exemple, sachez que pour l’automatisme enterré, le moteur est placé dans une caisse de fondation qu’il faut enterrer dans le sol. Par ailleurs, vous pouvez opter pour un portail à motorisation intégrée afin d’éviter ce genre de problème.

Ne pas oublier d’évaluer la vitesse et la cadence d’ouverture du portail

La vitesse et la cadence d’ouverture du portail sont aussi des critères importants dans le choix d’un dispositif de motorisation de portail. Cela dépend, entre autres, de votre degré de patience et du nombre de fois par jour où vous aller ouvrir et fermer la menuiserie extérieure. Toutes les motorisations de portail ne sont pas identiques et tous les moteurs ne sont pas adaptés à l’ouverture fréquente. Si vous ne choisissez pas le bon dispositif d’automatisme, celui-ci risque de s’user rapidement.

Bien choisir ses végétaux pour agrémenter son extérieur

Les végétaux figurent parmi les éléments majeurs pour aménager votre extérieur. En plus d’être bien choisis, ils doivent être bien entretenus. Pour faire votre choix, vous devez prendre en compte les spécificités de chaque espèce, de votre sol et du climat de votre région. Il est également intéressant d’accorder une attention particulière au temps que vous consacrerez à l’entretien des plantes.

À titre d’exemple, sachez que quelques gestes simples suffisent pour améliorer et favoriser l’épanouissement des fleurs vivaces. L’apport régulier d’engrais riches en phosphore au sol jusqu’en été est, par exemple, nécessaire. Il convient également de pincer les vivaces buissonnantes pour favoriser le développement des nouveaux rameaux. Lorsque les fleurs commencent à faner, n’hésitez pas à les couper pour laisser place aux nouvelles pousses.

Les rosiers, en revanche, vous offriront une riche floraison avec une extrême diversité de formes et de couleurs six mois par an. Ils trouvent leur place dans tous les jardins. En plus d’être faciles à cultiver, ces arbustes rustiques séduisent pour leur facilité d’entretien. Le simple fait de maintenir le sol propre au pied des arbustes à l’aide de binages, accompagné d’une taille régulière suffit en effet pour favoriser l’épanouissement des plantes.

Différents types de rosiers existent, mais le mieux est d’opter pour les variétés remontantes comme les rosiers-buissons et les rosiers couvre-sol. Ils vous permettront de garnir un jardin en pente, une descente de garage, le haut d’un muret, etc. À l’inverse des rosiers non remontants, ils fleurissent plusieurs fois dans l’année de juin à fin octobre, et ce, jusqu’aux premières gelées.

Il en va de même pour le gazon. Les variétés de gazon sont nombreuses. L’idéal est de définir en amont les caractéristiques des gazons disponibles sur le marché, de votre sol, du climat local et de votre emploi du temps. La pelouse d’ornement ou gazon anglais, par exemple, se démarque par ses brins denses et son vert intense. Elle est, néanmoins, fragile et ne supporte pas le piétinement. De plus, il faut la tondre et l’arroser régulièrement pour préserver sa beauté. En revanche, la pelouse d’agrément est plus résistante et demande moins d’entretien. Elle supporte le passage d’animaux légers, les jeux et les pique-niques.

Quel mobilier choisir pour rendre un extérieur élégant ?

Le mobilier est tout aussi important que les végétaux et le portail dans la création et l’aménagement d’un extérieur élégant. En plus d’embellir la décoration, il vous permet de recevoir vos proches et de profiter pleinement des belles journées d’été. Pour bien choisir vos meubles de jardin, la première chose à faire est d’évaluer les caractéristiques de chaque matériau.

Le mobilier de jardin en métal séduit, par exemple, pour sa durabilité et à sa résistance à la corrosion (grâce à un traitement dédié). Il convient à tous les styles d’aménagement extérieur : romantique, moderne, rustique, etc. Le bois, quant à lui, est apprécié pour son authenticité et son côté chaleureux. Cependant, c’est un matériau qui nécessite un entretien régulier et spécifique.

En revanche, les meubles de jardin en résine sont idéaux pour créer un espace extérieur élégant, moderne et contemporain. C’est un matériau qui se décline en plusieurs versions. Par exemple, la résine tressée combine légèreté et imperméabilité. Elle est particulièrement résistante aux rayons UV. Enfin, le mobilier en PVC est apprécié pour son aspect économique. En plus d’être léger et disponible en plusieurs coloris, il ne rouille pas. Toutefois, c’est un matériau qui présente une faible résistance aux intempéries.

Les accessoires indispensables pour un extérieur élégant

Bien évidemment, il ne faut pas négliger les accessoires de décoration pour créer un bel aménagement extérieur. N’hésitez pas à agrémenter votre mobilier avec des coussins pour instaurer un climat de bien-être et de relaxation. Pensez également à installer un parasol au-dessus du salon de jardin pour créer un coin d’ombre et profiter pleinement d’un moment de détente et d’amusement. Aussi, n’oubliez pas d’installer quelques éclairages bien pensés pour valoriser votre jardin durant la nuit et créer une ambiance agréable.

Différents types et styles de luminaires sont commercialisés sur le marché. À vous de choisir le modèle qui vous convient le mieux. Si ces éléments sont nécessaires pour un bel aménagement extérieur, il est également indispensable d’entretenir régulièrement votre jardin pour préserver sa beauté.