3 raisons de visiter le Titanic Museum de Belfast
© Unsplash - Soumitra Sengupta

3 raisons de visiter le Titanic Museum de Belfast

Temps de lecture: 3 min

Le Titanic Museum de Belfast, en Irlande du Nord, est installé dans le quartier historique où le Titanic a vu le jour. On vous explique pourquoi la visite de ce musée vaut résolument le détour.

/

Le Musée Titanic de Belfast est une attraction fascinante située dans le quartier historique de Titanic Quarter, à Belfast, en Irlande du Nord. Depuis 2012, il offre aux visiteurs une plongée captivante dans l’histoire du tristement célèbre paquebot RMS Titanic. Que vous soyez passionné par l’histoire maritime, fasciné par le Titanic ou simplement curieux de découvrir un lieu emblématique de Belfast, une visite de ce musée est absolument incontournable, et voici pourquoi :

1° Un ancrage historique

S’il existe à travers le globe plusieurs musées dédiés au Titanic, celui de Belfast a la particularité d’être le berceau du paquebot de légende. C’est en effet dans la capitale d’Irlande du Nord que le Titanic a vu le jour il y a plus d’un siècle. Le musée est installé sur le site même où le Titanic a été conçu et construit par la très réputée société de construction navale Harland and Wolff. L’ancien site de construction navale s’est aujourd’hui transformé en un quartier culturel et dynamique baptisé le « Titanic Quarter ».

En plus du musée, on y trouve également plusieurs bâtiments et attractions liés au Titanic dont le Titanic Hotel, des studios, une distillerie ainsi que le navire SS Nomadic, petit frère du Titanic que l’on peut visiter avec le billet d’entrée du Titanic Museum.

Cette localisation historique ajoute une dimension spéciale à l’expérience immersive qu’offre le musée. On peut d’ailleurs apercevoir, au pied du musée, le dock d’où le Titanic a pris le large le 2 avril 1912. Chaque soir, des installations lumineuses projettent les contours du paquebot mythique le long des quais. Une manière artistique de rendre hommage au Titanic tout en permettant au visiteur de visualiser les proportions imposantes du navire et d’imaginer son allure majestueuse.

/

2° Une architecture remarquable

Dès le premier regard, l’architecture impressionnante du musée Titanic de Belfast donne le ton. Le bâtiment et ses alentours sont truffés de références à l’histoire du paquebot de légende. Sa forme rappelle la proue d’un navire tandis que sa structure en acier reflète le riche héritage industriel de Belfast.

En pénétrant dans le musée, les visiteurs sont invités à plonger dans l’histoire du Titanic, depuis ses débuts emplis d’espoir jusqu’à sa fin tragique. Les différentes galeries sont aussi interactives que captivantes, offrant un aperçu détaillé de la construction du Titanic et de la vie à bord du paquebot.

musée titanic belfast

Unsplash

Les visiteurs peuvent admirer des répliques grandeur nature de certaines parties du navire, explorer des galeries qui recréent les intérieurs luxueux de l’époque et découvrir des histoires poignantes sur les passagers et l’équipage. Au fil du parcours, on explore les différentes facettes de l’histoire du Titanic à travers de nombreux témoignages émouvants, des objets authentiques et des images d’archives.

/

3° Une scénographie immersive

Après une intense période de rénovations, le musée compte désormais quatre nouvelles galeries qui relatent l’ultime chapitre du Titanic. L’une de ces galeries, intitulée Never Again (Plus jamais) est incontestablement l’une des plus marquantes de la visite. Présentée sous la forme de dominos géants, elle permet de visualiser la chaîne d’événements qui ont conduit à la tragédie, entremêlant erreurs humaines et infortunes. Pour apporter une lueur d’espoir, cette galerie met également en lumière les mesures mises en place pour éviter qu’un tel drame se reproduise.

La deuxième galerie, Ballard’s Quest (La quête de Ballard) est dédiée aux recherches inlassables menées par le Professeur Ballard pour retrouver l’épave du navire. Sur un écran, des images d’archives défilent en boucle, capturant le moment de sa découverte en septembre 1985. Un moment teinté de joie et, très vite, de recueillement qui ne laisse pas indifférent…

Ici encore, difficile de ne pas se laisser happer par l’émotion en parcourant le troisième espace The Ship of Dreams (Le navire des rêves) où l’on se laisse emporter par une scénographie magique relevée d’une musique envoûtante. Un immense paquebot semble flotter au-dessus des visiteurs, tandis que des installations numériques retracent les heures de gloire et le déclin de ce navire réputé insubmersible. Une collection d’objets exceptionnels sont exposées : l’un des violons de l’orchestre présent à bord, la canne d’un passager de première classe… Enfin, la visite s’achève avec The Lasting Lecagy, la partie consacrée à l’influence du Titanic dans la littérature, le cinéma ou encore le théâtre.

 

Infos pratiques

Comment s’y rendre ? Depuis la Belgique, vous avez la possibilité de prendre un vol direct vers Dublin. Dublin se situe à environ 170 kilomètres de Belfast, des moyens de transport comme le bus ou le train assurent une liaison fluide vers Belfast.

Combien ? Comptez 24,95£ l’entrée adulte (environ 30€), 11£ pour les enfants entre 5 et 15 ans, gratuit en-dessous de 5 ans. Les billets doivent être réservés à l’avance.

Où loger ? Si vous voulez vivre une immersion totale dans l’histoire du Titanic, nous vous conseillons de loger au Titanic Hotel, situé juste en face du musée, lui aussi étroitement lié au passé du paquebot.

Plus d’infos ? Pour planifier votre visite, visitez ireland.com et titanicbelfast.com

 

Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : « Voyage : nos conseils pour un road trip réussi », « Testé pour vous : louer un van pour partir à l’aventure » ou encore « 3 îles paradisiaques qui donnent envie de voyager ».

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.

Tags: Exposition, Musée.