3 expositions mode à ne pas rater en 2017

par Malvine Sevrin
martinmargiela
©Nathaniel Goldberg - HERMÈS “Losanges”, printemps/été 2003

Margiela à Anvers, Balenciaga à Paris, … Quelles sont les expositions mode à ne pas manquer en 2017 ? D’ici et d’ailleurs, focus sur les « fashion exhibitions » les plus attendues de ces 12 prochains mois. A vos agendas!

Margiela, les années Hermès

Le Musée de la Mode d’Anvers présentera pour la première fois une exposition consacrée aux années du créateur belge Martin Margiela passées à la tête de la maison Hermès, de 1997 à 2003. Qualifié de « véritable protagoniste », et bien qu’il ait disparu de la scène depuis plus de huit ans, l’influence de Martin Margiela laisse encore aujourd’hui son empreinte sur l’univers de la mode. L’exposition « Margiela : les années Hermès » au MoMu en est une preuve incontestable.

Margiela : les années Hermès, du 31 mars au 27 août 2017, MoMu, Musée de la Mode d’Anvers, Nationalestraat 28, 2000 Antwerpen, Belgique.

Balenciaga, l’œuvre au noir

Présentée au musée Bourdelle à Paris, l’exposition rendra hommage au créateur espagnol Cristóbal Balenciaga (1895-1972) et à sa vision particulière du noir. Lui qui ne considérait pas le noir comme une couleur mais comme une matière vibrante qu’il se plaisait à travailler. On découvre sa passion du noir à travers une centaine de pièces issues des archives de la Maison Balenciaga : des tailleurs, des vestes, des ensembles du soir, des robes de cocktail doublées en taffetas de soie, bordées de franges, ornées de rubans de satin et de perles de jais.

E. Emo et A. Llaurency /Galliera /Roger-Viollet - Expo mode

E. Emo et A. Llaurency /Galliera /Roger-Viollet – Robe en crêpe noir (vue de dos), 1964.

Balenciaga, l’oeuvre au noir, du 8 mars au 16 juillet 2017, Musée Bourdelle, 18, rue Antoine Bourdelle, Paris 15e, France. L’exposition « Balenciaga, l’oeuvre au noir » inaugurera la saison espagnole du Palais Galliera qui se poursuivra avec « Habits aux couleurs de l’Espagne » à la Maison Victor Hugo (21 juin – 24 septembre 2017) et se clôturera avec  « Mariano Fortuny » au Palais Galliera (7 octobre 2017 – 7 janvier 2018).

Chatsworth House: cinq siècles de mode et de style

Cet été la maison italienne Gucci a annoncé son partenariat avec le Château de Chatsworth, considéré comme le « Versailles anglais », afin de soutenir pendant les trois années à venir les activités culturelles organisées par ce prestigieux site historique. L’exposition « Chatsworth House: cinq siècles de mode et de style » retrace 500 ans de mode au sein du château britannique où se mêlent dans un parfait équilibre œuvres d’art historiques, pièces de joailleries et créations haute couture griffées Worth, Dior, Maison Margiela, Mc Queen ou Gucci. Sans aucun doute l’une des expositions mode de 2017 à ne pas rater!

Chatsworth House: cinq siècles de mode et de style, du 25 mars au 22 octobre 2017, Château de Chatsworth, Bakewell DE45 1PP, Royaume-Uni.

| | | |
Tags: Balenciaga, Culture, Expos, Expositions mode, Gucci, Margiela, Mode.