Sommaire
Voici en quelques points, ce qu’il faut retenir de cette nouvelle technique dite “des 3 parents”, qui pourrait bien révolutionner la vie de centaines de couples dans les années à venir.
-
Le cas précis.
La maman est porteuse d’une anomalie dont elle ne souffre pas mais qui a déjà provoqué le décès de ses deux enfants, ainsi que deux fausses-couches. Cette technique spectaculaire est donc employée pour des cas extrêmement rares mais extrêmement graves de transmissions de maladies héréditaires maternelles, en l’occurrence pour cette femme du syndrome de Leigh.
-
En pratique.
Ici, la mitochondrie (petite structure à l’intérieur d’une cellule) est défectueuse. On ne peut la changer, donc on va utiliser l’ovocyte d’une donneuse dont on a retiré le noyau et y mettre à la place le noyau de la mère. On obtient ainsi un ovocyte avec une mitochondrie normale, qui sera ensuite fécondé en laboratoire par les spermatozoïdes du père.
-
Le résultat.
Le patrimoine génétique de Abrahim Hassan, le petit garçon né en avril dernier, est composé à 99% de l’ADN de ses parents et de 1% de l’ADN de la donneuse.
-
La suite.
En Europe, la Grande-Bretagne est le premier pays à avoir voté l’autorisation de l’utilisation de cette technique.
Les premières naissances sont prévues dans quelques mois…