10 tenues iconiques de Lady Di presque parfaitement reconstituées dans The Crown
© Netflix

10 tenues iconiques de Lady Di presque parfaitement reconstituées dans The Crown

Par Timon Van Mechelen  & Charlotte Deprez
Temps de lecture: 4 min

Dans la quatrième saison de The Crown, la princesse Diana fait son apparition. La jeune actrice Emma Corrin est plus vraie que nature dans ce rôle important, et ses fantastiques tenues lui donnent aussi un petit coup de main. Après tout, Lady Di a toujours été saluée comme une icône de style et son look a été méticuleusement recréé pour la série. Tour d'horizon de ses tenues iconiques.

Lady Di, de jeune fille timide à icône de style

La créatrice de costumes de The Crown, Amy Roberts, a expliqué la semaine dernière comment créer la garde-robe de la princesse Diana lors d’une table ronde devant le Musée de Brooklyn, qui lance l’expo virtuelle  ‘The Queen and the Crown’ montrant certains des costumes de la quatrième saison de la série.

 

Lire aussi : Netflix : 5 séries à binge-watcher d’urgence en novembre

 

La video mode du jour :
Test de colorimétrie comment trouver les couleurs qui nous vont

« Ce que j’aime dans The Crown, c’est l’évolution de Diana, qui est passée de fille timide et peu à la mode à femme extraordinaire avec une garde-robe extravagante », a déclaré M. Roberts. Bien que sa mission la plus difficile ait été de créer la robe de mariée emblématique de Diana qui est présentée dans le troisième épisode de la quatrième saison. « C’était toujours l’éléphant dans la pièce, cette robe », a-t-elle confié. « Et au lieu de me laisser submerger par elle, j’ai pensé qu’il serait préférable de fermer les yeux et de penser à ce dont je me souvenais de la robe ».

Au final, ce sont pas moins de quatre personnes qui ont travaillé pendant environ quatre semaines pour fabriquer la robe. Le dessin contient 95 mètres de tissu et 100 mètres de dentelle, et la traîne est d’environ 30 mètres de long. Roberts a également fait faire la finition de la dentelle de la robe par la société de Nottingham qui a fabriqué l’original de la robe de mariée de la princesse Diana.

 

Lire aussi : The Queen’s Gambit : l’histoire derrière la nouvelle série addictive de Netflix

 

Jusqu’à 50 tenues pour le personnage de Diana

Les costumiers de The Crown ont créé des moodboards pour imiter le plus précisément possible les looks dans la série. Chaque personnage de la série a son propre moodboard, pour lequel on a utilisé de vieilles photos, des coupures de journaux et des articles de magazines. Des chapeaux et des chaussures aux bijoux et aux sacs à main, ils ont tenu compte de chaque petit détail. Au total, une cinquantaine de tenues ont été conçues pour Diana uniquement, toutes basées sur ses choix vestimentaires originaux.

 

Lire aussi : 12 films britanniques à (re)voir sans modération

 

Nous avons sélectionné 10 de nos looks préférés ci-dessous, entre original et reconstitution :

/

La blouse à noeud lavallière et le tailleur bleu vif

À l’annonce de ses fiançailles avec le prince Charles (c’était aussi le moment de dévoiler sa bague au public) en 1981, Diana portait un chemisier à nœud lavallière avec un costume bleu vif.

/

La jeune Diana en salopette jaune

Lady Di portait une salopette jaune clair en 1981 lors d’un match de polo.

/

LA robe de mariée

Pour son mariage avec le prince Charles en 1981, Diana portait une robe de mariée blanche spectaculaire. Conçu par David et Elizabeth Emanuel, elle a des manches bouffantes très reconnaissables, beaucoup de broderies et de dentelle, 10 000 perles et une traîne de 25 mètres de long.

 

Lire aussi : La nouvelle biographie de Meghan Markle détaille son mariage raté et son obsession pour Lady Di

/

La princesse Diana dans une robe rouge à paillettes avec des bretelles spaghetti

Un autre favori du public était cette robe rouge avec des détails dorés et des bretelles spaghetti. Elle a été conçue par Bellville Sassoon et la Princesse Di le portait lorsqu’elle a visité la Royal Opera House en 1982.

/

La robe verte avec le col Peter Pan

Lors d’une tournée de six semaines en Australie et en Nouvelle-Zélande en 1983, la princesse Diana portait une robe verte ample avec un col Peter Pan surdimensionné. Une tendance qui revient cette année encore.

/

Lady Di dans une robe bleue à volants

Pour un bal de charité à Sydney, la princesse Diana portait une robe bleu layette à volants de Bruce Oldfield.

/

Le tailleur jaune

Au cours du même voyage, Lady Di avait fait sensation dans ce costume jaune de John Boyd avec un chapeau assorti.

/

La princesse Diana avec un chandail rose et un pantalon à carreaux

Pour un de ses looks décontractés, la princesse de Galles a porté en 1986 un pull et un pantalon à carreaux en vichy rose, l’une de ses couleurs préférées. Sur la (vraie) photo, elle est assise devant la Highgrove House.

/

Dans une robe sans manches avec foulard assorti

Diana avait fait une apparition mémorable au Festival de Cannes en 1987 dans une robe sans manches en soie bleu clair avec un foulard assorti, conçue par Catherine Walker. La variante de The Crown est de couleur violette et comporte également un motif, peut-être inspiré d’une robe que la princesse portait à l’Opéra Royal en 1989.

/

La robe asymétrique iconique

La princesse Diana porte à nouveau une robe de soirée de Catherine Walker – cette fois-ci avec un motif floral et une seule manche longue – lors d’une tournée au Brésil.

Si cet article vous a plu, allez jeter un oeil à d’autres qui sont similaires: « Meghan Markle en huit points »« La nouvelle biographie de Meghan Markle détaille son mariage raté et son obsession pour Lady Di » et « En quoi consiste la formation « duchesse » que doit suivre Meghan Markle ? »

Charlotte Deprez Voir ses articles >

Foodie assumée, obsédée par les voyages, la photographie et la tech, toujours à l'affût de la dernière tendance Instagram qui va révolutionner le monde.