Initiée au début des années 90 par Nicky Zimmermann, qui vendait à l’origine ses créations colorées sur des marchés, la marque éponyme a progressivement gagné sa légitimité dans le monde du luxe, étendant son influence aux quatre coins du monde.
C’est une success story familiale fondée sur le goût immodéré de Nicky Zimmermann pour une mode féminine et sophistiquée, assertive, servie par des matières précieuses, des broderies intemporelles et des couleurs optimistes.
L’aventure Zimmermann a commencé à Sydney, alors que Nicky confectionnait des robes dans le garage de ses parents, prémices de sa carrière internationale à venir, pour les vendre le week-end sur les marchés de Paddington. L’avantage de cette démarche artisanale étant de pouvoir échanger directement avec ses clientes, qui ignoraient encore l’empire qu’elle assemblait fil à fil. « Pendant que je travaillais sur les marchés, se souvient la CEO, j’ai eu droit à deux pages d’articles dans Vogue Australie. Ce fut un tournant, car j’ai soudain commencé à recevoir des commandes de boutiques de toute l’Australie et j’ai senti un véritable élan. Peu après, j’ai ouvert une petite boutique à Darlinghurst. »
Une histoire de femmes
L’entreprise a rapidement pris de l’importance et en 1991 Simone, la sœur de Nicky, Simone, a rejoint la maison. Leur collaboration équilibre et cimente le socle d’une société pérenne, florissante et déterminante dans l’industrie de la mode en Australie : Nicky compte notamment parmi les membres fondateurs du conseil d’administration de l’Australian Fashion Chamber. La féminité et la sororité animent tout l’esprit de la marque, qui cultive dans chaque collection une allure sophistiquée grâce à des associations de couleurs subtiles et des imprimés originaux et délicats. L’autre dimension fondatrice de Zimmermann se noue joliment sur la hanche ou dans le dos, avec une collection de maillots de bains seyants, esthétiquement galbant, pour souligner l’identité balnéaire de la griffe tout en offrant une allure sculpturale à quiconque se glisse dans leurs coupes valorisantes. Avec des imprimés floraux intemporels et un talent singulier pour agencer laçages et matières fluides, Zimmermann incarne aujourd’hui la référence en matière de post-romantisme luxueux, aux détails impeccables, aux matières précieuses, aux coupes flatteuses, avec en filigranes la légèreté de ne pas trop se prendre au sérieux.

Nicky et Simone Zimmermann © Zimmermann
La gaîté, à contrepied des clichés
La première boutique belge de Zimmermann ouvre ses portes sur le prestigieux Boulevard de Waterloo, parfaitement légitime au sein des enseignes de luxe qui distinguent cette avenue bruxelloise, reflet d’un Montaigne parisien. La collection Croisière 2026 raconte les aventures nostalgiques des pirates et image l’exubérance du mouvement New Romantic tout en puisant ses lignes dans une envie de subversion douce, pour insouciantes rebelles aux goûts stylistiques décloisonnés. Transversales des grandes occasions aux moments spontanés de vie sans solennité, les pièces présentées ici embrassent les envies des Belges (de naissance ou d’adoption, toutes les modeuses composent une même nation), qui plébiscitent une mode décomplexée, élégante et enjouée.
Boulevard de Waterloo 7 – 1000 Brussels
Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec Zimmermann.