Voici à quoi ressemble la collection de Glenn Martens pour H&M

Voici à quoi ressemble la collection de Glenn Martens pour H&M

Presse

Le créateur belge Glenn Martens, qui a récemment pris les rênes de Maison Margiela, ne compte pas s’arrêter là. À peine un mois après avoir présenté sa première collection pour Margiela et sa présentation interactive très médiatisée pour Diesel, il lance une collection en collaboration avec H&M, disponible dès le 30 octobre. Et on veut TOUT. 

Chaque année, la collaboration d’H&M avec un nouveau créateur est très attendue. Après des noms prestigieux comme Karl Lagerfeld (2004), Versace (2011), Martin Margiela (2012), Rabanne (2023) et Magda Butrym (2024), H&M a une fois de plus réussi à s’assurer les services d’un créateur exceptionnel cette année. Le Belge Glenn Martens a signé une collection complète pour le géant suédois de la mode.

La collection comprend des vêtements pour femmes, des vêtements pour hommes, des pièces unisexes et des accessoires : « Je vois cette collection comme une grande famille de vêtements, chacun doté de multiples fonctions et personnalités : à l’image des personnes, ils évoluent et changent chaque jour », explique Martens. Avec cette collaboration, le créateur souhaite démocratiser la mode et la rendre accessible au plus grand nombre.

Une collaboration créative

Martens a adopté une approche rigoureuse, suivant le même processus créatif qu’un couturier travaillant pour une grande maison : il a épluché les archives de H&M et réinterprété des best-sellers existants comme les chemises à carreaux, les bombers et les jeans. Il a conservé son style expérimental et avant-gardiste en jouant avec les effets de trompe-l’œil et la personnalisation. Par exemple, certaines pièces, comme une chemise à carreaux, un trench-coat et des cuissardes, peuvent être pliées à la forme souhaitée. Cela est rendu possible grâce à des matériaux comme le fil et le papier métallisés, une première pour l’équipe H&M.

À lire aussi  Un aperçu des coulisses de l'atelier de la marque de bijoux Akillis

« Je suis convaincue qu’il s’agit de l’une de nos collaborations les plus créatives », déclare Ann-Sofie Johansson, directrice du design chez H&M. « Glenn Martens est un talent exceptionnel doté d’un esprit radical, et ces pièces brisent les codes en jouant avec les archétypes et notre façon de nous habiller. La campagne est incroyable, déjà emblématique. »

Clin d’œil britannique

Les premiers plans de cette collaboration ont été élaborés il y a environ deux ans, alors que Martens travaillait encore chez Y/Project. La collection comporte donc de nombreuses références au travail qui a fait la renommée internationale du créateur. Il s’est également inspiré d’influences britanniques, comme en témoigne une jupe à imprimé kilt. La vidéo de la campagne, avec Joanna Lumley et Richard E. Grant, fait également référence à l’humour typiquement anglais.

Martens n’oublie pas non plus ses racines belges : « Tout ce que je fais part de moi. Même lorsque je travaille pour Diesel, Margiela ou H&M, je pars de mon ego créatif. Cette collection me paraît encore plus personnelle, peut-être parce qu’elle rappelle mes origines. J’ai grandi dans cette Belgique grise et pluvieuse et j’ai appris à trouver la beauté dans l’inattendu. Un col métallisé, des robes qui semblent à l’envers, des couleurs contrastées : cette imperfection me fascine. Je commence souvent par quelque chose de complexe, mais je termine par ce que je trouve esthétiquement satisfaisant. C’est pourquoi mon nom y figure : cela semble étrange, mais aussi juste », confie le créateur à Marie Claire.

Ces pièces de la collection H&M de Glenn Martens sont en tête de notre liste de souhaits

La collection H&M x Glenn Martens sera disponible dans une sélection de magasins et en ligne à partir du 30 octobre. Découvrez notre sélection ci-dessous :

À lire aussi  Zèbre, léopard, vache... l'imprimé animal rugit à nouveau

Malvine Sevrin

Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.